Vietnam

Informations utiles sur le Vietnam

Le Vietnam est formé de deux grandes plaines au nord et ou sud et d'un isthme au centre. La forme du Vietnam inspire énormément et certains vous diront qu'il a la forme d'un "S", ou celle d'un dragon ou enfin celle d'une tige de bambou portant les paniers de riz à chaque extrémités. Cette dernière image est décrite par les Vietnamiens eux-mêmes et c'est celle qui est la plus proche de la réalité puisque ces extrémités correspondent aux grandes zones de rizières. Avant votre départ, il est nécessaire de vous informer sur certains points concernant ce pays. Nous vous laissons découvrir ceux que nous jugeons les plus importants. Nous restons bien évidemment à votre disposition pour éclaircir certain points.

En quelques mots

Capitale
Hanoi
Superficie
331 210 km²
Population
90 millions d’habitants
Monnaie
Dong vietnamien – DNG (plus d’informations dans République Socialiste du Vietnam)
Langue(s)
Vietnamien (officiel)Vietnamien (officiel), anglais (de plus en plus favorisé comme une deuxième langue), français, chinois et langues de secteur de montagne (Khmer et Malayo-Polynésien)
Peuples et ethnies
Kinh – Viet (86,2%), Tay (1,9%), Thaï (1,7%), Muong (1,5%), Khome (1,’%), Hoa (1,1%), Nonne (1,1%), H’Mong (1%), autres (4,1%)
Religions
Bouddhiste (9.3 %), Catholique (6.7 %), Hoa Hao (1.5 %), Cao Dai (1.1 %), Protestant (0.5 %), Musulman (0.1 %), aucune (80.8 %)
Régime politique
Communiste, parti unique – Parti Communiste Vietnamien - PCV
Chef d’État
Tran Dai Quang  – Président
Économie
Phosphates, charbon, manganèse, bauxite, chromate, pétrole marin et dépôts de gaz, forêts, hydro-électricité

Quel temps fait-il?

Trois grandes zones climatiques:

- Nord : l’hiver dure de novembre à avril avec des températures autour de 16° et parfois de petites pluies. L’été commence vers le mois de mai et dure jusqu’au mois d’octobre avec des températures autour de 30° et des possibilités de pluies et de typhons.

- Centre : climat intermédiaire entre la région nord et sud. La saison sèche s’étend de février à août et la saison humide de septembre à janvier. Pluies fréquentes en octobre et novembre.

- Sud : les températures sont constantes toute l’année, entre 25° et 30°. La saison sèche s’étend de novembre à avril et la saison humide de mai à octobre. Les mois les plus chauds sont les mois de mars et avril.

- Dans les régions montagneuses comme autour de Dalat, Ban Me Thuot ou Sapa les nuits sont fraîches toute l’année. Durant les mois d’hiver, d’octobre à mars, les températures peuvent descendre jusqu’à 4°. Même durant les mois les plus chauds, les températures ne montent généralement pas au-dessus de 26°.

Que dois-je savoir?

Visa

Le visa est nécessaire pour entrer au Vietnam. Avec une demande d’autorisation préalable à notre agence, vous pouvez l’avoir dès votre arrivée.

Retrouvez toutes les informations concernant le visa au Vietnam sur notre Blog

Monnaie et Change

La monnaie officielle au Vietnam est le DONG (VND) avec des coupures de 500 000, 200 000, 100 000, 50 000, 20 000, 10 000, 5000, 2000, 1000 et 500 dong. Il n’y a pas de pièces de monnaie. Les Euros sont moins utilisés que les Dollars mais restent acceptés dans tous les bureaux de change.

1 €           =          26 958 VND             (en Juillet 2018)
1 USD      =         22 981 VND              (en Juillet 2018)

Douanes

L’exportation de représentations de Bouddha, pierres précieuses ou antiquités est interdite sans autorisation officielle.

Heure Locale

Décalage horaire avec la France :
+ 6 heures en hiver
+ 5 heures en été

Téléphone

Pour appeler de France : 00 + 84 + code de la ville (sans le 0) + numéro
Pour appeler en France : 00 + 33 + numéro (sans le 0)

Veuillez trouver plus d'informations utiles sur sur le site France Diplomatie

Un PETIT creux ?

La cuisine vietnamienne se distingue de la cuisine chinoise par sa finesse, sa légèreté et la diversité de ses plats. Il existe au Vietnam près de 500 plats nationaux! Cette cuisine se caractérise par l'omniprésence de la sauce nuoc-mam, sauce de poisson qui donne le goût à ses mets, alors que la cuisine chinoise se caractérise plutôt par l'utilisation de la sauce de soja. L'art culinaire vietnamien utilise également une grande variété d'herbes aromatiques comme la coriandre, le basilic, le rao ram, le tia to, king gioi (sorte de menthe), ou encore la citronnelle. Le riz et les nouilles de riz composent la base de la plupart des plats. Les plats vietnamiens sont généralement riches en légumes. On trouve moins de viande dans la cuisine vietnamienne que de poissons ou de crustacés. De très nombreux plats incluent l'utilisation de crevettes, qu'elles soient grillées, en beignets, dans les potages, ou encore pilées à la canne à sucre (chao tom). Le crabe est également très apprécié en salade ou farci. Il existe de nombreux fruits exotiques qui viennent agrémenter les repas, soit pour les desserts, soit en plats eux-mêmes : Khaki, jujube, fruit du dragon, mangues, carambole, longanes, mangoustans, sapotilles, corossols ,ramboutans, pommes d'amour, jacquiers, fruits de la passion...

Les spécialités

Pho : potage qui est sans aucun doute le plat national du Vietnam. Il se consomme à toute heure de la journée, aussi bien au petit-déjeuner, au déjeuner, à quatre heures de l'après-midi ou au dîner. Il reflète l’âme du pays. Il est principalement composé de pâte de riz et de bœuf. La saveur du jus est donnée par des os de bœuf bouillis aromatisés avec les épices (anise étoilé, oignons, gingembre, cannelle,….).

Nem ou Cha Gio: met fameux que les occidentaux appellent pâtés impériaux. Ce sont de petits rouleaux de crêpes de riz frits contenant une garniture composée de vermicelles, de crabe, de porc, d'oignons, d'herbes et de champignons parfumés. Frits dans l'huile, ils se dégustent chauds et croustillants.

Rouleaux de printemps : tandis que les nems sont frits dans l'huile, les rouleaux de printemps se mangent frais. Ils sont appréciés à la fois pour leur texture, leur fraîcheur et le mélange de leurs saveurs. On enveloppe dans les feuilles de riz les herbes aromatiques, un peu de porc, crevette, vermicelles frais…. On les sert avec la sauce de nuoc mam.

Bún thang: soupe de nouilles de riz qui se prépare avec un bouillon et des morceaux de poulet, d'omelette et de crevettes.

Mi xao: nouilles de blé frites avec garniture variée.

Les desserts

Xoi : boules de riz gluant dans lequel on trouve des haricots, des fruits, des cacahuètes ou même certaines feuilles odorantes. Ils sont cuits à la vapeur et peuvent être sucrés ou salés.
Chè : ils peuvent prendre la forme de boissons rafraîchissantes mais également se présenter sous une forme plus compacte. Leurs ingrédients varient d'une sorte à l'autre mais : ils peuvent être du riz gluant, de la gelée de plante, de la fécule de riz, du manioc... Ils sont souvent généreusement arrosés de lait de coco. Ils peuvent se manger froid ou chaud.
Les confits : ils rassemblent un large éventail de fruits confits et autres délices comme le blanc de coco, le kumquat, l'orange, la patate douce, les abricots.