Des conseils pour voyager à Myanmar (Birmanie) Partie 2

Voici la partie 2 du précédent article sur les conseils de voyage en Birmanie.

Au sujet de la monnaie et de la carte de crédit.

– La monnaie officielle à Myanmar est le Kyat et son abréviation est MMK. Du fait de la faible valeur de la monnaie, les pièces ne s’utilisent pas beaucoup. La plupart des échanges sont réalisés en billets qui vont de 50 Kyats à 10 000 Kyats (depuis l’année 2012). Le plus gros billet n’atteint pas la valeur de 10 euros, ce qui signifie que quand nous échangez ou retirez une assez grosse quantité l’argent, vous recevrez de nombreux billets !

– A Myanmar, ils acceptent partout des dollars et des euros, mais l’utilisation du dollar est plus acceptée. Cependant, la solution la plus pratique consiste à utiliser le kyat autant que possible et à payer des choses spécifiques en dollars ou en euros. Il est courant que lorsqu’un magasin passe de kyats à des devises étrangères (en dollars ou en euros), alors il est presque toujours préférable de choisir la devise locale. Il est également extrêmement facile d’obtenir des kyats dans les banques ou les guichets automatiques (les guichets automatiques sont partout), ainsi que dans les bureaux de change (ceux de l’aéroport apportent de bons changements), les hôtels ou les magasins qui peuvent demander une commission négligeable. Vous ne pouvez pas obtenir cette monnaie à l'avance dans notre banque ou votre banque d'épargne, car le Kyat birman n'est pas coté en dehors du pays asiatique.

NOTE IMPORTANTE: En cas de paiement en euros ou en dollars, ils n'acceptent que les billets en parfait état. Un billet déchiré pourra faire l’objet d’un refus de paiement, mais il est fort possible qu’un billet de banque étranger, même légèrement froissé, ne soit pas accepté.

Habituelle, dans la majorité des cas, les paiements se font en espèces plutôt qu’en carte de crédit. Si bien que l’utilisation de la carte de crédit est dans certains hôtels surtaxée de 3% sur l’ensemble du paiement.

Visites incontournables à Myanmar

Myanmar possède de nombreuses destinations incontournables qui prennent approximativement deux semaines à être visitées. A partir de là, on peut s’aventurer dans des zones plus éloignées et peu accessibles et encore peu accessibles pour ceux qui aiment réaliser des trekkings dans les villages traditionnels ( et bien sûr découvrir les zones de plages avec une grande quantité d’îles paradisiaques). Les lieux les plus mis en valeur à Myanmar sont principalement Bagan, Yangon, Mandalay, les vieilles capitales du nord (Sagaing, Mingun, Amaraputa et Aya), le lac Inlé et deux endroits religieux comme le Mont Popa et la Roche Dorada.

Les temples de Bagan

Si nous devions choisir pour vous un lieu à Myanmar qui remplit de sensations, d’images uniques et qui nous rappellent pourquoi nous aimons voyager, ce serait Bagan. Il s’agit d’une terre qui compte près de deux milles temples qui s’échappent sur une superbe forêt coupée par la rivière Irrawaddy. Bagan est à Myanmar ce qu’Angkor est au Cambodge. Pour bien visiter les lieux, mieux vaut y passer au minimum trois jours !

Les temples de Bagan peuvent être visités à pied, en voiture, en bicyclette, en bicyclette électrique ou en canoé pour profiter de sa silhouette depuis la rivière. Il faut choisir la visite des incontournables tels que Ananda, Dhammayangyi, Sulamani, Shwezigon o Thatbyinnyu mais surtout se laisser aller à la curiosité de découvrir les moins connus. Parmi ceux-là, certains ne sont même pas répertoriés dans les guides et sont pourtant magnifiques ! Ils sont gardés par des familles qui vivent à coté. Il faut donc leur en demander les clés. L’interieur de ses temples sont assez obscures. Il est donc recommandé de toujours prendre un sac à dos et une lanterne (la lumière du téléphone n’est pas toujours suffisante) pour mieux contempler les peintures qui apparaissent sur les murs qui ont parfois plus de cinq siècles d’ancienneté !

 

Devis Sur Mesure
Recherche