Birmanie éternelle (19 jours et 18 nuits)

Avec Vietnam Insolite, découvrez la Birmanie hors des sentiers battus et succombez à ses charmes : l’atmosphère coloniale de Rangoon, la ferveur bouddhiste de Mandalay, le musée à ciel ouvert de Pagan…

Les points forts

découvrirez les ateliers de tissage

visite des fameuses grottes aux 8000 bouddhas

des paysages à couper le souffle

Avec Vietnam Insolite, découvrez la Birmanie hors des sentiers battus et succombez à ses charmes : l’atmosphère coloniale de Rangoon, la ferveur bouddhiste de Mandalay, le musée à ciel ouvert de Pagan…

La Birmanie dégage une féerie inexplicable. Il y a quelque chose d’indéfinissable dans l’atmosphère, la lumière, l’ambiance, les odeurs…. C’est une parenthèse dans cette Asie du Sud-Est en pleine effervescence. Il y règne une surprenante harmonie entre la nature, les sens et l’esprit. Les circuits en Birmanie sont l’occasion d’une rencontre authentique avec une Birmanie secrète et pleine de charme : pagodes, ballades en bateau, couchers de soleil… Les paysages fascinants et le choc culturel ne vous laisseront pas indifférent.

Jour
1

YANGON

Arrivée dans la matinée à l’aéroport de Yangon. Accueil à l’arrivée par votre guide francophone qui vous accompagnera tout au long du circuit. Transfert en bus climatisé à l’hôtel. Verre de bienvenue et temps libre pour récupérer du décalage horaire. Puis visite de la pagode Sule et du musée National qui rassemble de belles pièces d’archéologie. L’après-midi sera consacré à la majestueuse pagode Schwedagon (célèbre pour son stupa couvert d’or de près de 100m de hauteur et qui abrite 8 cheveux de Bouddha) jusqu’au coucher du soleil, moment particulièrement magique où couleurs et parfums s’épanouissent à travers des milliers d’offrandes. Temps libre au marché Bogyoke Aung San (anciennement Scott Market). Nuit à Yangon.

Jour
2

YANGON - PYAY

Petit-déjeuner puis départ pour Pyay. Contournez le delta et ses rizières avant votre première escale à la pagode Shwemyetman surnommée « pagode du bouddha aux lunettes d’or ». Arrivé à Pyay sur les rives du fleuve Irrawaddy. Pyay est l’ancien royaume de Sriksetra avec ses pagodes Shwesandaw et Shwenattaung. Diner libre. Nuit à l’hôtel.

Jour
3

PYAY - BAGAN

Après le petit-déjeuner, départ en direction de Bagan. Conjuguant le passé et le présent avec une parfaite harmonie, la campagne birmane se montre très attachante tout au long de la route. Poursuivant un peu plus au nord, et déjà attirés par la multitude de stupas et de zedis qui se profilent à l’horizon, c’est tard en soirée que vous arriverez à Bagan, la cité légendaire. Nuit à l’hôtel.

Jour
4

BAGAN

Petit-déjeuner. Découverte du marché de Nyaung-U, puis visite des principaux temples et pagodes de Bagan (Shwezigon, Thatbyinnyu, Buhpaya, Shwehsandaw, Mingalazedi, Myazedi, Lokananda, Dhammayazika, Htilominlo, Ananda, Anandaokkyaung, Sulamani…). Déjeuner sur les rives du fleuve Irrawaddy. Visite d’une fabrique de laque puis fin de journée libre. Coucher du soleil à la pagode Shwenandaw. Dîner spectacle folklorique et nuit à Bagan.

Jour
5

BAGAN - SALAY - MONT POPA - BAGAN

Après le petit-déjeuner, embarquement sur un sampan pour rejoindre la petite ville de Salay, charmante petite cité monastique sur la rive ouest de l’Irrawaddy.Puis départ pour le Mont Popa qui domine la plaine à plus de 1 500 mètres d’altitude. L’accès au Mont Popa se fait à pied, par un escalier assez raide mais parsemé d’échoppes de petits marchands rendant la montée très agréable. L’effort sera récompensé par une vue superbe sur toute la région. Visite de ce cône volcanique très prisé des Birmans. Retour à Bagan. Nuit à l’hôtel.

Jour
6

BAGAN - PAKKOKKU - MONYWA

Petit-déjeuner. Embarquement sur un bateau à destination de Pakkoku. Vous remonterez ainsi le fleuve Irrawaddyi. Déjeuner. Puis route pour Monywa, ponctuée d’arrêts pour découvrir villages et monastères en teck. Nuit à l’hôtel.

Jour
7

MONYWA - PO WING DAUNG – MONYWA - MANDALAY

Monywa est une petite ville commerçante située sur les bords de la rivière Chindwin. Après le petit-déjeuner, traversée en bateau local de la rivière Chindwin puis 1 heure de jeep pour atteindre les fameuses grottes de Po Win Daung. Visite de ce site, unique en Asie du Sud-Est datant de la période de Bagan (XIIe siècle), avec ses milliers de fresques et de sculptures. Retour à Monywa. Déjeuner puis départ pour Mandalay. Arrêt en cours de route pour visiter le temple aux 100 000 bouddhas. Diner et nuit à Mandalay.

Jour
8

MANDALAY - AMARAPURA - AVA – SAGAING – MANDALAY

Petit-déjeuner. Départ pour Amarapura où vous découvrirez les ateliers de tissage et les fabriques de feuilles d’or. Puis excursion en calèche sur l’île d’Ava : fermes, villages, monastères et zedi en ruines occupent le site de l’ancienne cité fortifiée. A l’intérieur de l’enceinte, des petits villages se sont installés et l’on peut voir les paysans labourer la terre sur le site de l’ancien palais. Déjeuner, puis visite de la colline de Sagaing, avec ses innombrables édifices constituant le symbole même de la doctrine bouddhique. Coucher du soleil depuis le célèbre pont de U-Bein. Retour à Mandalay. Dîner et nuit à Mandalay.

Jour
9

MANDALAY - MINGUN – MANDALAY

Petit-déjeuner, puis départ en bateau pour le site de Mingun. La traversée du fleuve donne une excellente et enrichissante vue de la vie quotidienne des riverains. A Mingun, visite des pagodes Pondawhpaya, Settawya, et Mantaragyi. Cette dernière aurait dû être la plus grande pagode de l’histoire du bouddhisme (seule la base a pu être réalisée). Nous découvrirons également la célèbre cloche de Mingun qui serait la plus lourde du monde (101 tonnes). Retour sur Mandalay pour le déjeuner. Après-midi consacrée à la visite de la ville de Mandalay avec la Pagode Kutho-daw et son plus grand livre du monde, le Monastère Atumashi-Kyaung, la Pagode Hpayagyi et son Bouddha Mahamuni (le bouddha le plus vénéré du Myanmar). Découverte des nombreux artisans de la région. Coucher de soleil depuis la colline de Mandalay (Mandalay Hill), d’où vous pourrez avoir une vue d’ensemble sur la ville. Dîner et nuit à Mandalay.

Jour
10

MANDALAY - HEHO - PINDAYA

Après le petit-déjeuner, transfert à l’aéroport et envol à destination de Heho, au cœur du pays Shan. Puis route pour Pindaya, charmante petite ville située au bord d’un petit lac. Déjeuner, puis visite des fameuses grottes aux 8000 bouddhas et découverte du village typique de Pindaya. Dîner et nuit à Pindaya.

Jour
11

PINDAYA - LAC INLÉ

Poursuivant vers la grande vallée du lac Inlé, nous abordons en sampan le territoire lacustre des Intha. Villages, fabriques et jardins flottants s’harmonisent avec temples et monastères sur pilotis. Nga Phe Kyuang, le monastère des « chats sauteurs » et le marché flottant Ywama font partie des incontournables… Nuit à l’hôtel.

Jour
12

LAC INLÉ - SAGAR - LAC INLÉ

Après le petit-déjeuner, embarquement sur un sampan pour une croisière dans le sud du lac, longtemps resté inaccessible. Serties de vertes collines, les villages sont ici spécialisés dans la production de sucre de canne et d’alcool de riz. Visite du complexe bouddhique de Sagar qui porte le nom d’une ancienne cité princière située à proximité, devenue simple village de fermiers. Nuit à l’hôtel.

Jour
13

LAC INLÉ - HEHO - YANGON

Après le petit-déjeuner, visite du musée Shan et des quartiers animés de Nyaung Shwe. Puis transfert à l’aéroport de Heho pour un vol à destination de Yangon. Diner et nuit à Yangon.

Jour
14

YANGON - BAGO - KYAIKHTIYO

Petit-déjeuner. Départ pour Kyaiktiyo. En cours de route, arrêt à Bago pour assister au déjeuner des moines dans leur monastère. Déjeuner, puis continuation vers Kyaiktiyo. Arrivée au village puis départ en camion local pour monter jusqu’au camp de base. Ascension à pied pour atteindre le Rocher d’Or. Chaises à porteurs à disposition si souhaité. Ce site est un lieu de pèlerinage très apprécié des Birmans. Coucher du soleil depuis le sommet. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour
15

KYAIKHTIYO - THATON - MOULMEIN

Petit-déjeuner puis départ pour Moulmein. En chemin, découverte de Thaton, carrefour d’échanges avec l’Inde du Sud et le Sri Lanka. Arrivée à Moulmein. Moulmein est une agréable cité avec ses mosquées et monastères disséminés le long de la rue principale que vous découvrirez au rythme nonchalant de ses habitants. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour
16

MOULMEIN - BILU KYUN – MOULMEIN

Après le petit-déjeuner, embarquez sur un ferry pour une heure de traversée jusqu’à Bilu Kyun, l’île de l’Ogre. Appelée ainsi à cause de sa taille et des nombreux villages de Môn et de Chinois qui la peuplent, cette île a su jalousement conservé mystère et authenticité. Apres le débarquement, c’est en calèche que vous arpenterez les ruelles d’Ywalut, l’un des plus grands bourgs de l’île. Retour à Moulmein en fin de journée. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour
17

MOULMEIN - HPA AN

Après le petit-déjeuner, embarquez sur un ferry local pour rejoindre Hpa An. La traversée offre des paysages à couper le souffle. Grand foyer de la civilisation Môn, Hpa An est également la capitale de l’Etat Karen. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour
18

HPA AN - YANGON

Après le petit-déjeuner, départ pour Yangon et son delta que vous rejoindrez en fin d’après-midi. Dernière soirée et nuit à Yangon où il reste tant à découvrir.

Jour
19

YANGON

Après le petit-déjeuner, vous pourrez vous promener dans les allées du marché Bogyoke pour vos derniers achats ou retourner admirer Shwedagon. Puis transfert à l’aéroport pour votre vol retour.

Pour toute demande de devis ou informations supplémentaires, merci de nous contactez:
Email : vietnaminsolite@gmail.com

* * Ce programme est une simple suggestion. Cliquez sur "RÉSERVEZ CE TOUR" et nous nous ferons un plaisir de vous aider à le personnaliser selon vos goûts!

* Si vous avez une contrainte concernant le régime alimentaire (allergie,religion ou autre) , faites le nous savoir!

* Pour toute question juridique, référez-vous à nos mentions légales.