Circuit traditionnel et trésors du Shanxi (13 jours - 12 nuits)

En plus du circuit classique sur les traces de la Chine impériale, venez découvrir plus en profondeur la province du Shanxi.

Les points forts

Excursion à la Grande Muraille

Visite de la Cité Interdite

visite des Grottes Yungang

En plus du circuit classique sur les traces de la Chine impériale, venez découvrir plus en profondeur la province du Shanxi. C’est une province qui offre à la fois des vestiges culturels importants, de riches paysages, qui permettent de découvrir la civilisation et la culture chinoise.

Jour
1

PÉKIN

Arrivée à Pékin. Visite du Palais d’Été, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Créé en 1750, détruit en grande partie au cours de la guerre de 1860, puis restauré sur ses fondations d’origine en 1886, le Palais d’été est un chef-d’œuvre de l’art des jardins paysagers chinois. Il intègre le paysage naturel des collines et des plans d’eau à des éléments de fabrication humaine tels que pavillons, salles, palais, temples et ponts, pour en faire un ensemble harmonieux et exceptionnel du point de vue esthétique. Puis visite de la Place Tian An Men. Troisième plus grande place du monde, elle doit notamment sa célébrité aux nombreux évènements qui s’y sont déroulés dans l’histoire chinoise. Nuit à l’hôtel.

Jour
2

PÉKIN

Excursion à la Grande Muraille. Visite de l’un des 13 tombeaux des Ming: Changling et son musée, Promenade sur La Voie Sacrée, bordée de magnifiques statues représentant des lions, des chameaux, des licornes, des éléphants, des chevaux, des chimères et des dignitaires chinois de plus de trois mètres de haut. Visite d’une fabrique de Cloisonnés. Au diner, dégustation du célèbre canard laque pékinois. Nuit à l’hôtel.

Jour
3

PÉKIN – DATONG

Après le petit-déjeuner, visite de la Cité Interdite, le Palais Impérial le plus grand du monde. Après le déjeuner chez l’habitant, promenade en cyclo-pousse dans la vieille ville. L’après-midi, visite du magnifique et très coloré Temple du Ciel. C’est un complexe de bâtiments taoïstes situé au sud-est du centre de la ville. Son agencement global, comme celui de chaque édifice, symbolise la relation entre le ciel et la terre – le monde humain et le monde divin – essence de la cosmogonie chinoise, ainsi que le rôle particulier des empereurs dans cette relation. Soirée à l’Opéra de Pékin puis train pour Datong. Nuit à bord.

Jour
4

DATONG

Arrivée à Datong. Après le petit-déjeuner, visite des Grottes Yungang, l’un des quatre sites d’art bouddhique les plus renommés de Chine, avec notamment la statue d’un Bouddha de 17 mètres dans la grotte numéro 5. Puis découverte du Temple Huayan en Haut et en Bas, monastère le plus grand et le mieux conservé de la dynastie Liao. Enfin, visite du Temple Shanhua, temple bouddhiste, et decouverte du Mur aux Neuf Dragons. Les murs de faïence de ce dernier représentent des dragons cracheurs de feu. Construit pour orner l’entrée du palais du 13ème fils de l’empereur Taizhu de la dynastie des Ming, il mesure 8 m de haut, 45 m de long et 2 m d’épaisseur. Nuit à l’hôtel.

Jour
5

DATONG – WUTAISHAN

Après le petit-déjeuner, route pour Wutaishan en bus en passant par le Temple Suspendu, construit à flanc de falaise et la Pagode du Bois du District Yingxian dont les proportions harmonieuses et la structure complexe font d’elle un édifice majestueux et rare. Il s’agit en outre de la plus ancienne pagode de bois de Chine. Arrivée à Wutaishan (2000 m d’altitude en moyenne). Nuit à l’hôtel.

Jour
6

WUTAISHAN

Wutaishan, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, est l’une des quatre montagnes sacrées bouddhiques de Chine. La journée sera consacrée à la visite de l’ensemble des Temples de Wutaishan. L’architecture y est splendide, et les expressions de la culture bouddhique comme les statuaires, les fresques, les sculptures sur briques, les bois et pierres, les soutras, la calligraphie, les phrases parallèles et les tablettes y abondent. On peut aussi y écouter la musique sanskrite, unique au monde. Nuit à l’hôtel.

Jour
7

WUTAISHAN - TAIYUAN – PINGYAO

Après le petit-déjeuner, route pour Taiyuan en bus. Visite du Temple Jinci, considéré comme un musée de l’architecture antique. Continuation pour Pingyao. Sur la route, visite de la Demeure de la Famille Qiao où le fameux metteur en scène Zhang Yimou a tourné son film « Épouses et Concubines ». Nuit à l’hôtel de charme à Pingyao.

Jour
8

PINGYAO - TAIYUAN – XIAN

Pingyao, inscrite depuis 1997 au Patrimoine Mondial de l’Humanité de l’UNESCO, est complètement entourée par de hauts remparts. Cette cité n’a subi que peu de changements depuis la dynastie Ming. À l’intérieur, elle conserve de nombreuses demeures d’architecture traditionnelle. Après le petit-déjeuner, visite de la vieille ville de Pingyao: Rempart, Rue des Ming et des Qing, Musée de Maison des Finances Rishengchang, Temple Shuanglin. Bus pour Taiyuan et transfert à l’aéroport pour le vol pour Xian. Nuit à l’hôtel.

Jour
9

XIAN

Après le petit-déjeuner, découverte du site de l’Armée enterrée de terre de Qin Shi Huang. Ce site archéologique exceptionnel, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, est en fait le tombeau de l’Empereur Qin qui décida de se faire enterrer aux côtés d’une copie de son armée dans les positions traditionnelles de combat, « armée enterrée » destinée à le garder et a l’accompagner dans l’au-delà. A ce jour, quelques 8000 statues en terre cuite, soldats et chevaux, ont été recensés, mais les travaux de fouilles se poursuivent toujours pour en extraire de nouvelles. Ensuite, visite de la Forêt des Stèles, musée d’histoire de Xian rassemblant une importante collection de stèles et de sculptures de pierre. Promenade dans le quartier musulman, quartier très animé et où vous pourrez gouter de nombreuses spécialités locales. La cuisine de Xian est très renommée à travers tout le pays. Visite de la Grande Mosquée, la plus grande et la mieux préservée des premières mosquées de la Chine. Au dîner: Banquet de Raviolis, puis soirée spectacle Chants et Danses de la dynastie Tang. Nuit à l’hôtel.

Jour
10

XIAN – SHANGHAI

Après le petit-déjeuner, visite de la Grande Pagode de l’Oie Sauvage au sud du centre-ville. L’une de ses nombreuses fonctions était d’abriter les sûtras et les figurines du Bouddha rapportées d’Inde en Chine par le voyageur et traducteur bouddhiste Xuanzang. Puis promenade sur les remparts de la ville. Enfin, visite du Nouveau Musée Provincial avant le transfert à l’aéroport pour le vol pour Shanghai. Nuit à l’hôtel.

Jour
11

SHANGHAI

Visite de la vieille ville et du Jardin du Mandarin Yu. Commandé par un puissant officiel sous la dynastie Ming, le jardin recrée de magnifiques paysages où se mélangent pagodes, pavillons, fontaines, arbres anciens, fleurs précieuses et massif de rocailles jaunes. Visite du musée de Shanghai puis balade sur le fameux Bund et dans la principale rue marchande du centre historique : la Rue Nankin. Soirée spectacle d’acrobaties. Nuit à l’hôtel.

Jour
12

SHANGHAI – SUZHOU – SHANGHAI

Train pour Suzhou. Suzhou est l’une des plus anciennes villes du bassin du Chang Jiang et le berceau de la culture wu. Elle est également connue pour être la capitale de la soie. En raison de ses nombreux canaux, Suzhou est appelée la Venise de l’Est. Les deux villes sont d’ailleurs jumelées. Par ailleurs, de nombreux jardins traditionnels sont disséminés sur son territoire. Neuf d’entre eux sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Visite du Jardin de la Politique des Simples, du Vieux Bourg Tongli et son jardin de la Pensée. Puis balade en bateau sur des petits canaux. Retour à Shanghai en fin de journée. Nuit à l’hôtel.

Jour
13

SHANGHAI

Transfert à l’aéroport pour le vol de retour.

* * Ce programme est une simple suggestion. Cliquez sur "RÉSERVEZ CE TOUR" et nous nous ferons un plaisir de vous aider à le personnaliser selon vos goûts!

* Si vous avez une contrainte concernant le régime alimentaire (allergie,religion ou autre) , faites le nous savoir!

* Pour toute question juridique, référez-vous à nos mentions légales.