De Sapa à Luang Prabang (13 jours - 12 nuits)

Un voyage parfait pour une randonnée au cœur du Laos!

Les points forts

Diner autour d’un sindat (barbecue laotien)

Montée d’une montagne qui culmine à environ 1200m d’altitude

Visite des principaux monuments de la ville de Luang Prabang

Jour
1

Hanoi - Lao Cai

Transfert à la gare de Hanoi pour partir en train de nuit Orient Express ou Chapa Train en direction de Lao Cai. Nuit à bord

Jour
2

Marché hebdomadaire (B) = 4h30 de route

Arrivée à la gare de Lao Cai vers 6h00 du matin. Accueil par notre guide et chauffeur. Petit déjeuner au restaurant avant de partir en voiture privée au marché hebdomadaire Coc Ly – mardi matin, Cao Son – mercredi matin, Can Cau – samedi matin, Bac Ha ou Muong Khuong – dimanche matin, l’un des marchés les plus sauvages dans la région montagneuse. Vous rencontrerez plusieurs ethnies montagnardes comme les H’mong bariolés, les Tay et les Dao.

Après la visite du marché, vous faites une balade à pieds pour visiter un village des H’mong bariolé. Nuit à Sapa

Jour
3

Sapa (B/L)

Après le petit déjeuner, notre chauffeur et guide seront à votre disposition pour vous emmener en voiture dans des villages différents des H’mong noir, des Dao rouge…pour vous éloigner des villages trop touristiques et faire des petites balades dans les villages et sur les rizières en terrasse. Nuit à Sapa

Jour
4

Sapa - Muong Lay (B) - 180km = 5h de route

Départ en voiture pour Muong Lay via Tam Duong et Sin Ho avec plusieurs arrets pour visiter les villages des Dao noir, des H’mong et des Lu à Na Tam.

Nuit à l’hôtel.

Jour
5

Muong Lay - Dien Bien Phu (B) - 110km = 3h de route

Départ matinal pour Dien Bien Phu avec la visite d’un village des H’mong rouge.

Arrivée en fin de matinée, installation à l’hôtel, vous allez visiter des monuments dans la ville: Le Musee, Le PC De Castries, Memorial des soldats francais, Colline Eliane 2

Diner libre.

Le soir le guide vous accompagnera sur la colline Dominique 2. Nuit à l’hôtel en ville

Jour
6

Dien Bien Phu - Tay Trang - Muang Khua (B,D)

Après le petit déjeuner, vous allez visiter le marché de Muong Thanh, et puis transfert à la frontière de Tay Trang pour les formalités douanières d’entrée au Laos (visa disponible à l’arrivée). Accueil par votre guide francophone  laotien puis direction Muang Khua à environ 80km.

Muang Khua se situe sur les rives de la Nam Ou et de la Nam Phak et est la dernière étape importante avant de rejoindre le Vietnam vers Dien Bien Phu. Muang Khua fut une ancienne garnison française jusqu’à la chute de l’armée française à Dien Bien Phu en 1954. La région de Muang Khua abrite essentiellement des Akhas, des Khamus et des Tai Dam (Tai noir), mais ces ethnies ne sont pas très visibles en ville.

En fin d’après-midi, début de soirée, partie de pétanque avec les locaux. Attention, qui perd, paie sa tournée ! Et les Laotiens sont forts à la pétanque et sont même classés au niveau mondial !

Diner autour d’un sindat (barbecue laotien), où, comme un local, vous ferez griller votre viande émincée sur un dôme métallique tout en faisant chauffer votre bouillon dans lequel vous ajouterez à votre convenance divers ingrédients comme des légumes, du vermicelles et des épices.

Puis retour à l’hôtel pour la nuit.

Jour
7

Muang Khua - Muang Ngoi (B,L)

Petit-déjeuner puis départ en bateau pour une croisière privée sur la rivière Nam Ou en direction de Muang Ngoi (5-6 personnes/ bateau). Ne manquez pas la beauté du paysage qui s’offre à vous le long des berges ainsi que la vie locale. Arrêts en cours de croisières dans des villages  afin de mieux échanger avec les populations.

Une fois à Muang Ngoi, déjeuner tardif dans un restaurant local ou dejeuner emporter a bord du bateau puis après-midi libre.

Diner libre

Nuit à Muang Ngoi

Note : nous recommandons de porter en hiver des vêtements chauds lors de la croisière

 

Jour
8

Muang Ngoi - randonnée (B,L,D)

Après votre petit-déjeuner, départ de votre randonnée pour 2 jours/ 1 nuit dans la région de Muang Ngoi qui vous offrira une belle opportunité d’explorer d’autres aspects de la vie locale. Cette marche en montagne (niveau relativement facile) permet une réelle immersion dans une nature encore intacte avec de belles vues sur les montagnes surplombant la rivière Nam Ou.

Dans la matinée, le trek commencera par une montée d’une montagne qui culmine à environ 1200m d’altitude puis continuera au fil de la journée pour rejoindre le village Khamu de Ban Kioukhan. En chemin, nous nous arrêterons à la grotte de Tham Kaang qui servit d’abri pour les villageois lors de la dernière guerre du Vietnam (1960-72).

Poursuite de votre itinéraire au cœur de cette région de montagnes.

Déjeuner champêtre sous la forme d’un pique nique.

Arrivée dans l’après-midi au village de Ban Kioukhan. Installation puis découverte du village et pourquoi pas une démonstration et/ou une partie de kataw avec les locaux : ce jeu d’équipe qui ressemble au volley consiste à faire passer une balle en rotin (maintenant, souvent en plastique) au-dessus d’un filet sans la toucher avec les mains et les bras.

Diner et nuit au village (hébergement basique chez l’habitant, mais expérience unique et riche)

Note : 4-5 heures de randonnée, niveau facile

Jour
9

Muang Ngoi - Nong Khiow (B,L)

Petit-déjeuner avec les villageois; Poursuite de notre randonnée à travers de beaux sites naturels pour redescendre sur les berges de la Nam Ou et le village khamu de Ban Hatsaphuai où un bateau nous attendra pour nous ramener vers Muang Ngoi le long d’une des plus belles portions de la rivière.

Une fois à Muang Ngoi, déjeuner dans un restaurant local. Puis une petite heure de bateau vous conduira vers Nong Khiaw.

Le village de Nong Khiau se situe au milieu de magnifiques reliefs karstiques de toute beauté et est établi de part et d’autre de la rivière Nam Ou. À votre discrétion, vous pouvez faire une petite excursion en vélo qui vous conduira à quelques kilomètres plus loin pour partir à la rencontre de villages Khamu ou Hmong ainsi que vers les grottes de Tham Phatok qui servirent d’abri pendant la seconde guerre d’Indochine qui sévissait dans la région et notamment au Laos avec ce qui s’appelait la guerre secrète menée par l’armée américaine avec les Ravens.

Option : une heure de massage traditionnel lao à votre discrétion.

 

Dîner libre. Nuit à Nong Khiaw.

Jour
10

Nong Khiow - Luang Prabang (B,L)

Petit-déjeuner à votre hôtel. Puis dernier segment par la route avant de rejoindre Luang Prabang. Le déjeuner sera servi à Ban Pak Ou en face des grottes éponymes.

A hauteur de Pak Ou, un arrêt sera effectué pour visiter les grottes légendaires de Tham Ting où sont entassées des centaines de statuettes de Bouddha. Ces grottes restent un lieu privilégié de pèlerinage pour les laotiens, en particulier au moment du Nouvel An Lao à la mi-avril.

Arrivée à Luang Prabang, transfert en tuk tuk vers le Mont Phousy (pour profiter d’une vue unique sur la ville et ses alentours). En redescendant, ne manquez pas le marché de nuit, un véritable joyau d’artisanat local (vous pourrez également le parcourir un autre soir, a votre convenance).

Installation à votre hotel.

Diner libre. Recommandation : les étals du marché de nuit (plutôt végétarien). La ville regorge de nombreuses adresses, de spécialités laotiennes ou occidentales.

Nuit à Luang Prabang.

Jour
11

Luang Prabang (B,L,D)

Pour ceux qui le désirent, réveil matinal pour assister à l’offrande aux bonzes qui prend part chaque matin vers 5h30-6h00 dans les rues de la ville. Puis retour à l’hôtel pour le petit-déjeuner en passant par le marché du matin.

Petit-déjeuner à l’hôtel

 

Puis notre matinée nous mènera à l’extérieur de Luang Prabang sur les berges de la rivière Nam Khan. Localisé à Ban Xieng Lom, à une quinzaine de kilomètres de la ville, le camp des éléphants (Elephant Village) est un acteur majeur dans la région pour la préservation des éléphants. Mais aussi un acteur majeur pour les enfants et même pour les grands. Une occasion unique de rencontrer cet animal symbole, de comprendre son implication dans le Laos actuel et surtout d’effectuer une promenade sur son dos.

 

Après une présentation de la situation des éléphants au Laos, symbole du pays, il sera temps de monter dans votre howdaw, le siège sur le dos de l’animal pour une promenade d’environ une heure dans la jungle et sur les bords de la rivière. Puis il sera l’heure de revenir au camp en passant par les chutes de Tad Sae si le timing le permet (Attention : possibilité de se baigner aux chutes de Tad Sae, mais le niveau d’eau peut être très bas voire inexistant en saison sèche).

Déjeuner sous la forme d’un buffet au camp.

Notre après-midi sera aussi affectée à la visite en tuk tuk (transport local) des principaux monuments de la ville de Luang Prabang, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1995 : Palais Royal devenu le Musée National, le Vat Mai. Vous pourrez aussi découvrir le Vat Xieng Mouane, très calme, idéal pour un peu de relaxation et de méditation, la Maison du Patrimoine.

À 19h, il sera l’heure de se rendre au Hive Bar pour votre diner et pour assister à un défilé ethnique unique qui permet de montrer plus de 95 pièces de vêtements des différentes ethnies du Laos.  Pas de défilé le dimanche ainsi que le lundi en basse saison.

Le diner libre

Puis temps libre au marché de nuit qui prend place dans certaines rues de la ville chaque soir et qui reste le meilleur endroit pour effectuer ses achats de souvenirs et cadeaux.

Expérience enrichissante : que dire d’un verre de vin ou d’un cocktail (à la discrétion du client) au sein de places fréquentées par la communauté expatriée au Laos. Une occasion unique d’échanger avec eux pour en apprendre davantage sur leurs expériences. Nous recommandons l’Icon Klub qui est francophone avec son ambiance rétro. Les cocktails y sont excellents et il y a souvent une projection de film à l’étage.

Nuit à votre hôtel.

Jour
12

Luang Prabang (B,L)

Petit déjeuner à votre hôtel.

Notre première étape sera plus éducative en nous conduisant au Musée d’Ethnologie et d’Arts Traditionnels (TAEC, fermé le lundi) où une exposition permanente vous fournira nombre d’informations et détails sur la richesse et la diversité ethnique du Laos ainsi que sur leurs traditions.

Puis il sera temps de se relaxer aux chutes de Kuang Si à une trentaine de kilomètres de la ville : ces chutes sont un lieu idéal pour se baigner à ses pieds dans ses bassins aux eaux turquoise. N’oubliez pas vos maillots et serviettes ! Les filles, demoiselles et dames n’oublieront pas leur sarong, car par respect de la culture locale, vous pourriez rencontrer des moines qui comme vous viendraient se rafraichir sur place.

Une fois sur place, n’hésitez pas à visiter l’exposition permanente qui explique les différentes actions mises en œuvre pour protéger les derniers Ours Noirs d’Asie. Un excellent moyen pour les écoliers de prendre en considération la protection de la biodiversité asiatique souvent menacée.

Pique nique aux chutes.

Dans l’après-midi, visite du Vat Xieng Thong qui est le temple le plus connu de la ville avec sa toiture en 3 niveaux « écrasés » typique du style du nord Laos, contrairement au style de Vientiane plus élancé,

Si l’emploi du temps le permet, nous traverserons le Mekong pour nous rendre au village de potiers de Ban Chan que nous explorerons puis, une petite marche facile d’environ une heure le long du Mékong nous conduira vers le Vat Chompet localisé au sommet d’une colline qui offre une belle vue sur Luang Prabang. Puis notre petite promenade se poursuivra à l’ombre des arbres vers le Vat Longkun, un lieu paisible qui a été rénové par la France et qui a permis au site d’être entièrement intégré dans la zone de protection couverte par l’UNESCO. Cette rénovation a permis aussi à une communauté de bonzes de revenir s’y installer. Une bonne occasion aussi pour vous de discuter à l’ombre des manguiers avec les bonzes et d’en apprendre plus sur le bouddhisme et ses aboutissants.

Retour en ville et temps libre.

Jour
13

Luang Prabang - Départ (B)

Petit-déjeuner puis temps libre. Transfert vers l’aéroport pour votre vol vers votre prochaine destination.

 

***Fin de nos services***

 

NOTE :

 

Vous avez choisi de visiter des endroits reculés du Laos où le tourisme reste encore à l’état de naissance. Nous vous remercions pour votre ouverture d’esprit et votre considération pour de tels endroits. Nous sommes persuadés que vous allez apprécier ces découvertes dans ces belles régions du pays. Nous saisissons toutefois cette opportunité pour vous informer que vous pourrez peut-être faire face à des situations, des rencontres et des comportements parfois surprenants, non attendus, tout simplement parce que ces populations sont en phase d’apprentissage. Dans les pays en voie de développement, il s’agit d’un problème récurrent pour les populations et les autorités locales mais nous restons persuadés que votre guide fera de son mieux pour que vous puissiez apprécier votre séjour à sa juste valeur pour faire face aux faiblesses que vous pourriez rencontrer ici ou là. En vous remerciant de votre compréhension et dans l’attente de lire vos commentaires.

 

INCLUS:

 

  • Hébergement en chambre double/ twin dans les hôtels sélectionnés. Une occupation simple se voit majorée du supplément chambre individuelle
  • Transport en bus de tourisme avec A/C ou minivan avec A/C comme mentionné ou en tuk tuk et autres transports locaux comme indiqué dans le programme.
  • Croisière privée comme mentionné dans le programme
  • Les activités citées dans le programme
  • Les repas comme suit: (B = petit-déjeuner, L= déjeuner, D= Diner)
  • Guide francophone local
  • Frais de randonnée et frais d’entrée aux sites inclus dans le programme
  • Permissions et taxes locales

 

EXCLUS:

 

  • Visa de séjour au Laos (30 à 42US$/ personne selon la nationalité). Prévoir une photo taille passeport, un passeport valide au moins 6 mois après les dates de séjour au Laos
  • Vols domestiques et internationaux ainsi que les taxes qui y sont reliées.
  • Boissons, pourboires, dépenses personnelles (internet, blanchisserie, etc.)
  • Assurances de voyages : santé, rapatriement, pertes et dégâts de bagages, retards, etc.
  • Frais bancaires
  • L’ensemble des services et repas non clairement indiqués dans le programme
  • Les frais qui pourraient résulter de délais en dehors du contrôle de Laos Mood Travel
  • Charges additionnelles qui pourraient s’appliquer pendant la “peak season”.

 

* * Ce programme est une simple suggestion. Cliquez sur "RÉSERVEZ CE TOUR" et nous nous ferons un plaisir de vous aider à le personnaliser selon vos goûts!

* Si vous avez une contrainte concernant le régime alimentaire (allergie,religion ou autre) , faites le nous savoir!

* Pour toute question juridique, référez-vous à nos mentions légales.