Grand circuit culturel au Vietnam (26 jours - 25 nuits)

Grand circuit culturel au Vietnam

Les points forts

Jour
1

SAIGON

Accueil par votre guide et votre chauffeur pour un transfert à l’hôtel.  Visite de Saigon: ancien quartier chinois de Cho Lon, centre de la colonie chinoise qui contrôle le marché de Binh Tay, pagode Giac Vien, palais de la réunification, Cathédrale Notre Dame, poste centrale, quartiers français,… Nuit à l’hôtel dans le centre-ville.

Jour
2

SAIGON – CAI BE – TRA ON

Après le petit-déjeuner, vous quitterez la vie animée de Saigon pour descendre dans le Delta du Mékong, troisième fleuve d’Asie par sa longueur. Vous traverserez les rizières à perte de vue. Arrivée à Cai Be, découverte du Mékong sur un bateau local et visite de la fabrication des galettes de riz. A midi, embarquement sur le bateau près du marché flottant de Cái Bè. Verre de bienvenue, présentation du bateau et de l’équipage, installation dans les cabines. Départ vers Chợ Lách, en aval sur le fleuve Tiền Giang. Déjeuner à bord. Bifurcation dans le canal de Chợ Lách pour naviguer au-travers du trafic de barges de riz et de sable, dans un décor de séchoirs à fruits et de chantiers navals pour bateaux en bois. Visite d’un village sur la berge de la rivière Măng Thít, une occasion d’approcher le mode de vie et l’hospitalité des habitants de la région. Visite des vergers ou des rizières alentours. Retour à bord du bateau et verre d’accueil. Repos sur le pont pour observer le coucher du Soleil. Dîner. Le bateau jettera l’ancre en aval du petit marché flottant de Trà Ôn pour la nuit.

Jour
3

CAN THO - SAIGON

Petit-déjeuner à bord. Départ vers Can Tho puis Cai Rang. Découverte de l’un des plus importants marchés flottant du delta à bord de votre sampan qui se faufilera parmi des dizaines de barges chargées de denrées, fruits et légumes divers aux couleurs multicolores, véritable régal des sens. Retour ensuite à Can Tho pour une visite guidée du marche typique de la ville. Débarquement à l’embarcadère Ninh Khieu de Can Tho. Retour à Saigon par la route. Nuit à l’hôtel Huong Sen.

Jour
4

SAIGON – NHA TRANG

Tôt le matin, départ en train 5 Star Express pour Nha Trang. Transfert en voiture puis en bateau sur l’île de la Baleine. Temps libre sur l’île.

Jour
5

ILE DE LA BALEINE

Journée libre sur l’île.

Jour
6

NHA TRANG – BUON ME THUOT

Départ de l’île de la Baleine avec un nouveau guide et chauffeur en direction de Buon Me Thuot (très belle route). Déjeuné à Buon Me Thuot. Transfert à la foret de Nam Ka à 80 km de Buon Me Thuot. Marche de 3km pour rejoindre le village pour la nuit. Vous découvrirez  la culture et la vie quotidienne de l’ethnie Ede. Dîner et nuit dans une longue maison sur pilotis.

Jour
7

RANDONNEE VERS NAM KA

Toute la journée, randonnée à travers la forêt Nam Ka jusqu’au lac Buon Triet. Une pause a midi est prévue pour pique-niquer. Ensuite, une pirogue vous emmènera de l’autre coté du lac (possibilité de baignade dans le lac). Dîner et nuit chez l’ethnie M’nong.

Jour
8

BUON ME THUOT – KON TUM

Départ en voiture pour le village Jun où vous ferez une balade à dos d’éléphant puis en pirogue à travers le lac Lak. Retour à Buon Me Thuot puis départ pour Kon Tum par la piste d’Ho Chi Minh. Visite du séminaire, de la cathédrale en bois et de l’orphelinat. Nuit à l’hôtel Indochine.

Jour
9

RANDONNEE DANS LA REGION

Après le petit déjeuner, départ en voiture vers le pont suspendu Konkolo. Randonnée à travers des villages et des rizières en amont de la Dakbla (10 km). Déjeuner sous forme de pique-nique. Descente de la Dakbla en pirogue jusqu’au village Konkotu. Dîner et nuit dans une maison commune du village.

Jour
10

KON TUM – HOIAN

Transfert a l’hôtel en voiture pour prendre le petit déjeuner. Découverte d’un village Ja Rai avec ses maisons funéraires décorées par des Totems. Poursuite du voyage sur la piste de Ho Chi Minh en visitant les villages Ta Oi, Ko Tu…puis descente vers la côte pour aller à Hoi An. Arrivée à Hoi An dans l’après-midi. Temps libre sur la plage. Nuit à l’hôtel.

Jour
11

HOIAN

Apres le petit-déjeuner, départ pour la ville en bateau. Visite de la vieille ville de Hoi An ; l’ancien port de Faifo qui vit s’épanouir le commerce maritime dès l’époque Cham, puis fut ouvert aux Occidentaux au XVe siècle; la pagode ; le pont japonais; le musée culturel de Hoi An; le siège social de Fujien; la maison Ton Ky ou maison de Phung Hung avec ses ateliers artisanaux. Temps libre à HoiAn. Retour à l’hôtel en cyclo-pousse par un petit chemin au milieu des villages et des rizières. Nuit à l’hôtel.

Jour
12

HOI AN – MY SON – HANOI

Le matin, direction l’ancienne capitale du royaume de Champa au IVe siècle : My Son, dont les monuments visibles actuellement datent surtout du IXe au XIIe siècle. Enserré dans un amphithéâtre naturel de collines couvertes d’une luxuriante végétation symbolisant la nature féminine, ce site est le contact entre le monde des hommes et le monde cosmique, fabuleux complexe sacerdotal encore empreint de mystère, malgré les affres du temps et les guerres. Les temples et les “kalans” allient la grâce des décorations à la sveltesse des lignes verticales. Nous y évoquerons toute la spiritualité qui domina ce royaume durant plus de cinq siècles et tenterons d’en pénétrer les arcanes. L’après-midi, vous remonterez la route mandarine vers le nord en passant par le col des Nuages. Dîner dans une ancienne demeure mandarinale. Nuit à l’hôtel 3***.

Jour
13

HUE

Hue est une terre ancienne, une région poétique et très connue pour l’ensemble architectural de ses palais, citadelles, temples, pagodes, tombeaux,… datant des Rois et des Seigneurs Nguyen Ces bâtiments ont été soigneusement construits au milieu des paysages magnifiques sur les deux rives de la rivière des Parfums. Hue est non seulement connue sous le nom de Merveilleuse Capitale mais aussi sous le nom de Capitale Bouddhique (Capitale du Bouddhisme). Ce dernier nom est tiré de la croyance pieuse des Seigneurs Nguyen pendant plus de 200 ans de construction en Cochinchine (1558-1775). En plus de son patrimoine matériel, Hue est encore au sommet de l’art de deux courants culturels distincts: la culture folklorique et la culture dynastique. En visitant Hue, vous découvrirez une nouvelle culture, une époque historique du Vietnam importante, et des paysages pittoresques.

Après le petit déjeuner, embarquement à bord d’un sampan pour une excursion sur la rivière des Parfums avec plusieurs arrêts pour visiter la pagode de la Dame Céleste (Thien Mu) – une construction religieuse des plus anciennes et des plus belles de Hue avec sa remarquable tour étagée qui nous ramènera au bouddhisme présent; puis le tombeau de l’empereur Minh Mang typiquement sino-vietnamien. Déjeuner sur place puis départ en voiture pour le mausolée de l’empereur Tu Duc. L’après-midi sera réservée à la visite de la citadelle: cité impériale, porte du Midi, esplanade des Grandes Salutations, palais de la paix suprême, palais du Roi… Vous visiterez également le marché Dong Ba puis une galerie de broderie sur soie, un métier artisanal très célèbre à Hue depuis trois siècles. Dîner et nuit a Hue.

Jour
14

HUE – HANOI

Envol matinal pour Hanoi. Hanoi, dont le nom signifie “ En deçà du Fleuve ”, a été fondée en 1010 sur la rive droite du fleuve Rouge. Elle portrait alors le nom Dai La “ Grande Citadelle “ avant d’être rebaptisée Thang Long, le “ Dragon prenant son envol “, alors que le pays sortait de plus de 10 siècles de domination chinoise. Visite du musée d’ethnographie qui vous permettra de vous faire une idée sur les 54 ethnies avant votre périple dans le nord. Pour mieux comprendre l’histoire de la Capitale, vous visiterez le temple de Confucius (1070), devenu quelques années plus tard la première université vietnamienne connue sous le nom de Temple de la Littérature. Un spectacle au théâtre de marionnettes sur l’eau complètera votre journée. Nuit dans un hôtel 3*** au centre-ville.

Jour
15

HANOI – LAO CAI

Apres le petit-déjeuner, tour de ville pour voir le Tai-Chi au bord du lac Hoan Kiem et le marché aux fleurs. Puis visite de la maison de Ho Chi Minh qui vous permettra de mieux comprendre notre histoire moderne. Vous visiterez ensuite la pagode au pilier unique et la pagode Dien Phuc. Dans l’après-midi, visite du temple du mont de Jade puis temps libre. Rendez-vous à l’hôtel Mango 118 Le Duan pour partir en train de nuit en direction de Lao Cai. Nuit à bord.

Jour
16

LAO CAI –CAN CAU – THAI GIANG PHO

Arrivée à la gare Lao Cai et accueil par votre guide et chauffeur. Petit-déjeuner à la gare avant de partir en minibus privé pour le marché hebdomadaire de Can Cau à la rencontre des Mong Bariolés, des Nungs et des Tay. Le marché se tient au milieu d’un cirque montagneux très proche de la frontière chinoise. Vous y rencontrez d’ailleurs les ethnies des deux pays. C’est une rencontre au bout du monde dans un cadre sauvage de toute beauté. Après le marché, le chauffeur vous conduira au village Lung Phinh pour commencer la randonnée de 4h à travers des rizières, des forêts et des villages. Arrivée au village Thai Giang Pho des Fu La avant la tombée de la nuit. Diner et nuit chez l’habitant.

Jour
17

BAC HA – SAPA

Tôt le matin, vous serez réveillés par les bruits des animaux. Petit-déjeuner avant de suivre la piste des villageois pour descendre au marché de Bac Ha, un marché typique aux couleurs éclatantes, nommé le plus grand marché de la région montagneuse. Vous pourrez y rencontrer les H’Mongs bariolés, les Tay, les Fu La et les Zay. Ce marché est non seulement le lieu pour les échanges des marchandises mais aussi pour les rencontres : c’est le lieu de la socialisation. Départ après le déjeuner libre pour Sapa. Arrêt en route pour visiter un village des Tay sur la rive gauche de la rivière Chay puis descente de la rivière en bateau. Continuation de la route pour Sapa. Tout au long du chemin qui monte doucement, vous passerez par des cols aux panoramas magnifiques et par des vallées fertiles et pittoresques. Vous pourrez notamment admirer des rizières en terrasse. Chargée d’histoire, Sapa, l’ancienne station des colons, est une région baignant dans la nature sauvage. Diner libre. Nuit à l’hotel 3***.

Jour
18

SAPA – CAN HO – SUOI THAU – TA PHIN

Visite du marché local, à la rencontre des minorités ethniques typiques de Sapa: H’mong noir, Dao rouge, Giay… Départ pour la randonnée qui vous emmènera à travers une forêt de bambous, des rizières  en terrasses et des tribus de H’mong et Daos. Visite d’une ferme d’élevage de saumons. Déjeuner pique-nique au bord des rizières. Découverte de la vie au quotidien des montagnards et de leurs cultures nomadiques. Diner et nuit chez des Daos à Taphin.

Distance: 15 km de marche ; Niveau de difficulté: difficile (Dénivelé: 500m) ; Temps: 5 – 6 heures

Jour
19

SAXENG – HAU THAO - GAINGTACHAI – SAPA

Après le petit-déjeuner, promenade pour explorer le mode de vie traditionnel des habitants et les métiers artisanaux: la broderie originale et très colorée, la teinture d’indigo, le tissage… Puis départ en “ Xe Om” (moto avec un conducteur) jusqu’au village Saxeng où vous commencerez le trek. Traversée des forêts encore très intactes et rencontre des tribus montagnardes: H’mongs, Dzays,Dzaos… Arrivée au village de HauThao, vous aurez une très belle vue panoramique  sur la vallée de Muong Hoa, la plus  jolie à Sapa. Déjeuner pique-nique au bord des rizières en terrasses ou chez une famille montagnarde. Puis continuation de la randonnée au milieu des rizières en terrasse et découverte de la vie quotidienne et des cultures colorées des minorités. Diner libre. Nuit à Sapa.

Distance: 17  km de marche ;  Niveau de difficulté: Moyen (Dénivelé: 500m) ; Temps: 5 heures.

Jour
20

SAPA – THAN UYEN – MU CANG CHAI

Réveil aux premiers chants des coqs. Petit-déjeuner dans une atmosphère sereine et tranquille. Après des adieux à la famille hôte, départ à Mu Cang Chai en longeant la chaîne montagneuse de Hoang Lien Son. Le voyage vous emmènera de surprise en surprise, car les paysages sont d’une beauté exceptionnelle avec des vallées cultivées et des rizières en terrasse sur les pentes des montagnes. Arrivée à Than Uyen, petite ville toute mignonne entourée de montagnes, après environ 3 heures de route. Promenade à pied de 6 km environ pour visiter les villages des Thais, Nungs et Dzaos. Déjeuner libre puis continuation de la route pour Mu Cang Chai, district dont le nom évoque pour les citadins de Hanoi le dépaysement et l’exotisme. Nombreux arrêts en cours de route pour les prises de photos, car Mu Cang Chai dispose des rizières en terrasses les plus belles du Vietnam. Arrivée à Mu Cang Chai en fin d’après-midi. Nuit dans un hôtel local.

Jour
21

MU CANG CHAI – NGHIA LO

Après le petit-déjeuner, transfert pour Nghia Lo. Arrêt à La Pan Tan pour visiter une vallée totalement cachée derrière les monts. Des enfants radieux vous accueilleront avec curiosité. Déjeuner après la promenade. Passage par le col de Tu Le où vous ferez un long arrêt car les paysages sont à couper le souffle (2000 mètres d’altitude). Arrivée à Nghia Lo en fin d’après-midi. Diner chez un habitant Thai blanc, dans un village à 4 km de la ville. Vous passerez la nuit dans un hôtel.

Jour
22

NGHIA LO – THAC BA

Après le petit-déjeuner, visite d’un marché des Muongs avant le transfert à Thac Ba, le plus grand réservoir du Nord Vietnam d’une longueur de plus de 80 Km. Arrivée à Thac Ba vers midi. Installation chez un habitant de l’ethnie Daos, dans un petit village au bord du lac. Déjeuner. L’après-midi sera consacré à une promenade en bateau sur le lac Thac Ba avec la visite d’un village des Dao au bord du lac. Ce village, particulièrement authentique au milieu des rizières inondées, est encore préservé du tourisme de masse. Diner et nuit chez l’habitant.

Jour
23

THAC BA – HANOI

Le matin, petite excursion dans des villages peuplés de Dzaos, de Tay et de Kinhs. Route de retour à Hanoi. Vous atteindrez Son Tay, nommé Xu Doai, un des deux berceaux de la civilisation des Viet (partie septentrionale de la province Ha Tay). Là où le fleuve Rouge commence à se diviser et la plaine à se quadriller en rizières, se niche Mong Phu. Le hameau a été classé “village culturel“ pour son architecture en pierres rouges et son ancienneté: la pagode du village, la plus vieille maison, a quatre cents ans. Votre guide vous fera mieux comprendre la vie des Viet d’autrefois ainsi que l’organisation d’un village des Viet à travers sa pagode, sa maison communale, ses temples et ses maisons anciennes datant des 17 et 18emes siècles. Déjeuner chez l’habitant dans une ancienne maison du 19eme siècle. Route de retour à Hanoi par la digue du Fleuve Rouge. Cet itinéraire de 50 km, traversant plusieurs villages, pagodes, temples, vous permettra de vous approcher du peuple et de découvrir la vie quotidienne des habitants locaux. En fin d’après-midi, arrivée dans la capitale Vietnamienne. Nuit à l’hôtel.

Jour
24

HANOI – HALONG TERRESTRE

province de Ninh Binh par le sud du delta du fleuve rouge. Hoalu fût l’ancienne capitale du Vietnam durant 41 ans sous les dynasties Dinh et Le. De cette période, il reste encore deux beaux sanctuaires : les temples de l’Empereur Dinh et de l’Empereur Le, que vous visiterez. Ils traduisent les caractères principaux d’une époque très prospère dans l’histoire vietnamienne. Balade en vélo sur des routes villageoises pour rejoindre Tam Coc. Vous pourrez rencontrer les habitants locaux des villages alentours. Déjeuner puis embarquement à bord d’une barque pour une croisière de 2 heures et demie en barque sur la rivière Boi à la découverte de paysages pittoresques et de collines rocheuses rappelant voire surpassant les paysages de la baie d’Halong. Visite des trois grottes de Tam Coc puis de la pagode Bich Dong, qui offre un panorama étonnant de la région. Vous pourrez observer de vos propres yeux les habitants locaux qui utilisent leurs pieds pour ramer leurs barques tout en pêchant. Nuit à Tam Coc.

Jour
25

HALONG TERRESTRE – HAI PHONG – ILE CAT BA

Après le petit-déjeuner, départ pour Hai Phong en passant par le sud du delta du fleuve rouge. Arrivée à Hai Phong, vous prendrez l’hydroglisseur pour l’île de Cat Ba. Visite du marché aux poissons puis embarquement à bord d’une jonque traditionnelle à voiles. Déjeuner à base de fruits de mer préparé et dégusté sur le bateau. Avec cette jonque, vous irez loin des circuits touristiques traditionnels découvrir le charme des petites plages sauvages dans la baie Lan Ha, visiter des villages flottants de pécheurs et les trois tunnels (si la marée est favorable). Dîner et nuit à bord.

Jour
26

CAT BA – HALONG – HANOI

Poursuite de votre croisière avec la découverte de presque toute la baie d’Halong: le réel et le légendaire, dans des grottes et sur des ilots. Vous côtoierez des milliers de rochers abrupts ou à peine émergés des flots ce qui vous donnera l’impression de vous trouver dans un monde d’animaux fossilisés il y a des millions d’années. Débarquement à Halong en début d’après-midi. Retour à Hanoi avec la visite du village de poterie Dong Trieu. Transfert à l’aéroport pour votre vol retour.

* * Ce programme est une simple suggestion. Cliquez sur "RÉSERVEZ CE TOUR" et nous nous ferons un plaisir de vous aider à le personnaliser selon vos goûts!

* Si vous avez une contrainte concernant le régime alimentaire (allergie,religion ou autre) , faites le nous savoir!

* Pour toute question juridique, référez-vous à nos mentions légales.