A la découverte du Cambodge profond : Angkor, Mondulkiri, Ratanakiri (!3 jours - !2 nuits)

Ce circuit vous propose la découverte d’Angkor avec ses célèbres temples et la découverte de la région encore sauvage de Ratanakiri.

Les points forts

Visite d’Angkor

Découverte de régions profondes et peu visitées

Balades à dos d’éléphants et en pirogue

Massage khmer offert par notre agence

Ce circuit vous propose la découverte d’Angkor avec ses célèbres temples et la découverte de la région encore sauvage de Ratanakiri. Vous aurez notamment la possibilité de parcourir cette province située au Nord Est du pays, proche du Laos et du Vietnam en mêlant trekkings et ballades en pirogues. En chemin vous visiterez des villages traditionnels et des temples enfouis dans la jungle pour finir par la visite des principaux centres d’intérêt de la capitale Phnom Penh.

Jour
1

Phnom Penh

Accueil à l’aéroport de Phnom Penh. Selon le temps disponible, petites visites en ville des marchés et du quai toujours très animé qui longe le Mékong et la rivière Siem Reap OU visite du Palais Royal et du Musée national d’archéologie. Transfert à l’hôtel. Dîner libre. Nuit à Phnom Penh.

Jour
2

PHNOM PENH - KOMPONG CHHNANG - BATTAMBANG

Après le petit déjeuner, départ pour Kompong Chhnang sur une excellente route goudronnée. Visite d’Udong, l’ancienne capitale cambodgienne entre 1618 et 1866. Visite en pirogue moteur du village flottant à Kompong Chhnang (sur le lac Tonlé). Plus de 4000 habitants, principalement des pêcheurs d’origines vietnamiennes et cambodgiennes, cohabitent dans ce village. Cette petite ville abrite un port animé puisqu’elle est située à l’embouchure du lac Tonlé et de la rivière Tonlé qui mène à Phnom Penh. Visite de son ancien quartier français avec ses jolis parcs et ses beaux bâtiments coloniaux. Déjeuner à Kompong Chhnang dans un restaurant cambodgien. La route qui mène au port est bordée de maisons sur pilotis. Kompong Chhnang doit son nom aux poteries (poteries = Chhnang) qui sont fabriquées dans la région et vendue dans tout le Cambodge et à sa situation sur le Tonlé Sap (Kompong = port). Ensuite, départ pour les visites d’un village voisin et d’une ferme. Cette excursion vous permettra d’avoir des contacts directs avec les habitants en compagnie de votre guide franco-khmer. Petit tour dans la région en char à bœufs très typique. Poursuite de la route jusqu’à Battambang et transfert à l’hôtel. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

Jour
3

BATTAMBANG - SIEM REAP*

Départ tôt le matin pour vous rendre à l’embarcadère où vous prenez le bateau qui vous emmènera par les méandres des canaux puis à travers le Tonlé Sap jusqu’à l’embarcadère de Siem Reap. Vos bagages seront pris en charge par notre chauffeur qui vous accueillera au débarcadère de Siem Reap. Déjeuner pique-nique sur le bateau. Le trajet en bateau est magnifique pour admirer la vie des locaux sur les rives (pêcheurs, agriculteurs) ainsi que les nombreux oiseaux et paysages différents. Du mois de février à août, si les eaux sont trop basses, le transfert sera effectué par la route en y incluant quelques visites telles que le West Baray (grand réservoir d’eau d’Angkor) et une visite des Artisans d’Angkor à Phouc, où vous pourrez admirer la fabrication des tissus en Soie. Transfert à l’hôtel à Siem Reap.
Diner libre. Nuit à l’hôtel.

Jour
4

SIEM REAP: ANGKOR THOM & ANGKOR WAT*

Après le petit déjeuner à l’hôtel, départ pour une première journée de visites des temples d’Angkor. Visite des principaux temples d’Angkor : Angkor Thom avec la porte Sud, le Bayon, Baphuon, la Terrasse des éléphants, la Terrasse du roi lépreux. Déjeuner sur place dans un restaurant cambodgien. Dans l’après-midi, visite du plus grand des temples, le splendide Angkor Wat. Coucher de soleil sur Angkor Wat depuis le Mont Bakend. Retour à votre hôtel en fin d’après-midi. Puis départ pour un dîner spectacle au théâtre khmer de Siem Reap, le superbe « Apsara Théâtre » où vous dinerez tout en admirant un magnifique spectacle de danses Apsara (danses traditionnelles khmères). Selon votre forme, visite du Marché de Nuit de Siem Reap. Retour à l’hôtel pour la nuit.

Jour
5

SIEM REAP : ANGKOR

Tôt le matin, vous partirez à la découverte de Kravan et Banteay Srei. Ce joyau d’Angkor surpasse les autres temples existants en terme artistique. C’est de plus de cet endroit que l’écrivain et amateur d’art André Malraux rapporta en France des ruines de grès rose emprunte de cette civilisation. Après le déjeuner au restaurant local près du site, vous continuerez une piste jusqu’à la rivière de mille lingas. Visite d’un village Khmer avec son métier de production du sucre de palmier puis découverte du temple Ta Prohm, envahi par la végétation luxuriante. C’est là que vous verrez les arbres massifs qui poussent sur les murs du temple. C’est aussi le meilleur endroit à Angkor pour apprécier la grandeur de la nature et l’ancienne civilisation perdue. Retour à Siem Riep. Diner libre. Nuit à l’hôtel.

Jour
6

SIEM REAP - SAMBOR PREAH KUK - KOMPONG CHAM

Après le petit déjeuner, départ pour rejoindre Kompong Cham, ville importante située à l’Est du Cambodge au bord du fleuve mythique, le Mékong. Bref arrêt à Kompong Kdei pour admirer le dernier pont angkorien, encore en service après 1000 ans. A Kompong Thom, petite escapade de 25km pour visiter les temples de Sambor Preah Kuk, temples préangkoriens datant du 7ème siècle. Une centaine de temples sont éparpillés dans la jungle. Sambor était la capitale du royaume Chenla. Les plus importants sont le Prasat Sambor, le Prasat Tao et le Prasat Yeay Peau. Déjeuner dans un restaurant local proche du Lac Tonlé. Poursuite de la route en direction de Kompong Cham avec un arrêt vers Skuon où vous pourrez déguster, si le cœur vous en dit, la spécialité du coin : les mygales grillées. Arrivée à Kompong Cham dans l’après-midi et transfert à l’hôtel situé au bord du Mékong. Dîner libre. Nuit à Kompong Cham.

Jour
7

KOMPONG CHAM - KAMPIE - KRATIE - KOH TRONG

Après le petit déjeuner, visite du Wat Nokor situé à l’entrée de la ville. Puis départ pour Kratie en empruntant le magnifique pont construit par les japonais en 2002. Celui-ci enjambe le Mékong, reliant ainsi par la route les provinces de l’Est du Cambodge à celles du Centre. Plus loin, bifurcation sur la gauche pour emprunter la petite route départementale qui longe le Mékong jusqu’à Kratie. Nombreux villages et fermes, ambiance très campagnarde et beaux paysages. Déjeuner à Kratie. Puis départ pour Kampie. Arrivés en ville, embarquement sur un bateau pour observer la dernière colonie de dauphins d’eau douce qui vivent encore dans le Mékong (une colonie estimée à 60 dauphins). Retour à Kratie en fin d’après-midi. Embarquement pour la magnifique île de Koh Trong, située au milieu du Mékong face à Kratie. Cette ile longue d’environ 7km et large de 1,5km est un havre de paix. On y cultive entre autre les meilleurs pamplemousses du Cambodge. Tour en char à bœufs ou balade à vélo possibles. Dîner dans un restaurant local de l’île. Nuit à l’hôtel à Kratie ou sur l’ile de Koh Trong.

Jour
8

KRATIE / MONDULKIRI (OU MONDOLKIRI)/ SEN MONOROM

Tôt le matin, départ pour Sen Monorom capitale de la province de Mondolkiri (pistes en terre, environ 4h de route suivant l’état de la route). Cette province est en partie frontalière avec le Vietnam, elle est isolée et peu habitée et très intéressante, couverte de forêts avec de nombreuses chutes d’eau. C’est un des points habité les plus haut du Cambodge (plateau à 1000M d’altitude environ) et plus frais que Phnom Penh en été, ce qui en fait un lieu de villégiature en saison chaude pour les cambodgiens (peu de touristes occidentaux se rendent dans cette région). Des ethnies aux coutumes particulières et vivaces dont les Phnongs, habitent cette région, dans de longues maisons au toit de chaume ou vivent plusieurs dizaines de personnes. Nuit à Sen Monorom.

Jour
9

MONDULKIRI

Après le petit-déjeuner, découverte de la région en partant à dos d’éléphant depuis un village tribal. Promenade dans la campagne en passant par les forêts, les petits groupes de maisons tribales et des chutes d’eau. Les trois quart de la province sont un territoire protégé. Dans les profondeurs des forêts, on trouve des tigres, léopards, éléphants, gibbons, et bœufs sauvages. Déjeuner. Spectacle de danse des minorités puis retour à Kratie. Nuit à l’hôtel.

Jour
10

KRATIE (KOH TRONG) - BANLUNG (RATANAKIRI)

Après le petit déjeuner, vous reprendrez la route Nationale 7 en direction de Stung Treng, ville frontalière avec le Laos, située tout au Nord du Cambodge. Déjeuner dans un restaurant local. Bifurcation vers la droite, 20 km avant la ville de Stung Treng, pour emprunter la piste de latérite sur 130km, qui mène à Banlung, le chef-lieu de la province sauvage du Ratanakiri. Cette piste peut être très difficilement praticable à la Saison des Pluies (mi-août à octobre). Actuellement des travaux sont entrepris pour la rendre praticable en toutes saisons. Transfert à votre hôtel à Banlung. Selon l’heure d’arrivée, départ pour visiter le lac volcanique, Yeak Lom, situé à environ 8km de la ville. Ce lac est étonnement parfaitement circulaire et daterai selon certaines estimations de plus de 700 000 ans. On pense qu’il provient de la chute d’une météorite. Baignade et ballade dans ce lieu magique. L’eau est absolument claire jusqu’à une profondeur de 5m. Retour à votre hôtel en fin d’après-midi. Dîner libre. Nuit à Banlung

Jour
11

RATANAKIRI

Tôt le matin, visite avec le guide du marché de Banlung, un marché particulier ou se rendent tous les matins très tôt, les différentes ethnies (Kroeung, Tompuon, jaraï), pour vendre ou échanger leurs produit , légumes, cueillette en forêt, gibier, etc. Ces ethnies sont très reconnaissables au petit panier rond en osier, que les femmes portent sur leur dos ou devant elles pendant le marché. Puis départ pour une visite de la Province du Ratanakiri en 4×4 à travers la jungle. Arrivée à un petit embarcadère et embarquement sur une des pirogues. Trajet en pirogue sur la rivière Se San pour visiter l’étrange cimetière de Totems de l’Ethnie Tampoun enfui dans la jungle. Visite du village Tampoun. Déjeuner pique-nique. Puis randonnée pour remonter le long de la rivière Se San jusqu’au village chinois et laotien qui longe la côte du fleuve. Retour à l’hôtel à Banlung en fin d’après-midi. Dîner libre. Nuit à Banlung.

Jour
12

BANLUNG (RATANAKIRI) - KRATIE - KOMPONG CHAM

Départ tôt le matin pour atteindre la Ville de Kompong Cham. Déjeuner sur la route dans un restaurant local. Visite d’une plantation d’hévéas dans la province de Kompong Cham. Arrivée à Kompong Cham en fin d’après-midi. Dîner libre. Nuit à Kompong Cham au bord du Mékong.

Jour
13

KOMPONG CHAM - PHNOM PENH

Retour dans la matinée sur Phnom Penh. Déjeuner libre. Transfert à l’aéroport de Phnom Penh pour votre départ.

* Massage khmer d’1 heure offert par notre agence à Siem Reap.
(Au choix : jour 3 ou 4). Vous réserverez avec le guide de notre agence.
Massage au Yaksmi Health Massage Center

Note : circuit au départ de Siem Reap ou au départ de Phnom Penh.

* * Ce programme est une simple suggestion. Cliquez sur "RÉSERVEZ CE TOUR" et nous nous ferons un plaisir de vous aider à le personnaliser selon vos goûts!

* Si vous avez une contrainte concernant le régime alimentaire (allergie,religion ou autre) , faites le nous savoir!

* Pour toute question juridique, référez-vous à nos mentions légales.