Laos insolite (14 jours - 13 nuits)

Voyage idéal pour découvrir le Laos hors des sentiers battus.

Les points forts

Visite de la grotte de Thamkang

croisière en bateau à Luang Prabang

Visite de la chute d’eau de Pha suam

Jour
1

Arrivee a Luang Prabang

Arrivée a Luang Prabang, Accueil par le chauffeur, transfert a l’hotel.

Repas libres.

Nuit à Villa Chitdara – Chambre Standard http://www.villachitdara.com/

Jour
2

Luang Prabang (B)

A votre discrétion : Pour ceux qui le souhaitent, réveil matinal (vers 5h30) et transfert en Tuk-Tuk pour prendre part (ou simplement assister) à l’offrande aux bonzes, rituel ancestral localement appelé « Tak bat ». Les moines déambulent des pagodes et recueillent dans leur bol l’aumône que leur présentent les fidèles. Puis visite du « marché frais » de plein air dans les ruelles autour de l’ancien Palais Royal avant de retourner à l’hôtel pour le petit-déjeuner. Vous y repérerez surement des raretés peu ragoutantes comme des ragondins, des chauves souris, des œufs de fourmi, et plein d’autres curiosités.

Puis, visite en vélo des principaux monuments de la ville de Luang Prabang, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1995 : Palais Royal devenu le Musée National, le Vat Mai, le Vat Xieng Mouane et la Maison du Patrimoine qui permettra de mieux saisir les politiques de protection, mise en valeur et préservation de la ville de Luang Prabang. Le Vat Xieng Mouane sera une occasion unique aussi de découvrir un centre de formation à certains métiers manuels rattachés à l’art bouddhiste.

Déjeuner à la terrasse du restaurant Un Petit Nids avec ses produits frais, sa terrasse al fresco, cette adresse reste une valeur sûre au cœur de la ville, à deux pas de nombre de services.

Dans l’après-midi, visite du Vat Xieng Thong qui est le temple le plus connu de la ville avec sa toiture en 3 niveaux « écrasés » typique du style du nord Laos, contrairement au style de Vientiane plus élancé.

Puis temps libre au marché de nuit qui prend place dans certaines rues de la ville chaque soir et qui reste le meilleur endroit pour effectuer ses achats de souvenirs et cadeaux. De quoi ramener un petit quelque chose !

Suggestion Diner : nous recommandons la cour du Coconut Garden, à 2 pas du marché de nuit,  assis sous le cocotier du restaurant, une adresse excellente pour son cadre et sa nourriture fraiche.

Expérience enrichissante : à la discrétion du client, poursuivez votre soirée au Pack Luck Wine Bar, un endroit stylé, partiellement ouvert en plein air. Ici, vous trouverez une large sélection de vins des quatre coins du monde : de France aux États-Unis en passant par les vins du Nouveau Monde comme ceux d’Australie, du Chili ou encore d’Afrique du Sud.

Nuit à Luang Prabang Nuit à Villa Chitdara – Chambre Standard http://www.villachitdara.com/

Jour
3

Luang Prabang (B/L/_)

Petit-déjeuner à l’hôtel

Puis immersion dans la gastronomie laotienne (join in). Pour commencer, nous nous rendrons avec les transports locaux, comme un habitant de Luang Prabang au marché Phosy, le plus grand marché de la ville afin de découvrir les ingrédients nécessaires à la cuisine laotienne qui utilise beaucoup de produits frais et notamment des herbes. Une fois la visite faite, nous nous dirigerons avec notre véhicule vers les cuisines pour l’aspect pratique du cours.

Une fois, la pratique finie et les plats mitonnés, il sera alors l’heure de passer à table pour manger vos propres préparations (boissons non incluses).

Ensuite, il sera temps de se relaxer aux chutes de Kuang Si à une trentaine de kilomètres de la ville : ces chutes sont un lieu idéal pour se baigner à ses pieds dans ses bassins aux eaux turquoise. N’oubliez pas vos maillots et serviettes ! Les filles, demoiselles et dames n’oublieront pas leur sarong, car par respect de la culture locale, vous pourriez rencontrer des moines qui comme vous viendraient se rafraichir sur place.

Une fois sur place, n’hésitez pas à visiter l’exposition permanente qui explique les différentes actions mises en œuvre pour protéger les derniers Ours Noirs d’Asie. Un excellent moyen pour les écoliers de prendre en considération la protection de la biodiversité asiatique souvent menacée.

Diner : nous suggérons de faire comme les locaux autour d’un sindat, le barbecue lao où tu fais griller de la viande émincée sur un dôme métallique tout en faisant bouillir en parallèle une soupe dans laquelle vous rajoutez vos ingrédients à votre guise (légumes, vermicelles, herbes, épices, etc..).

Expérience enrichissante : que dire d’un verre de vin ou d’un cocktail (à la discrétion du client ; boissons non alcoolisées aussi disponibles) au sein de places fréquentées par la communauté expatriée au Laos. Une occasion unique d’échanger avec eux pour en apprendre davantage sur leurs expériences. Nous recommandons l’Icon Klub qui est francophone avec son ambiance rétro. Les cocktails y sont excellents et il y a souvent une projection de film à l’étage. Pastis et absinthe sont au menu des adultes. Et pour la famille, jeux de cartes, échiquier et dés sont à disposition. Une guitare aussi et donc de quoi improviser un gig pour les plus talentueux !

Nuit à Luang Prabang

Nuit à Villa Chitdara – Chambre Standard http://www.villachitdara.com/

 

Jour
4

Luang Prabang - Muang La (B)

Petit déjeuner à l’hôtel

8h30, Rendez-vous avec le guide Anglophone. Départ en direction de Muang La (environ 6h de route) avec des arrets en route pour les visites et photos. Arrivée et installation en guesthouse

Repas libres. Nuit en Lakham guesthouse

Jour
5

Muang La – Paknamnoy –village Sbor (Akha Loma village) – trek 5-6h (B/L/D)

Après le petit-déjeuner, depart à Paknamnoy. Arrivée au point d’où vous commencez votre trek sur un petit chemin à travers un fôret de bamboo en passant par les rizières, les montanges…

Déjeuner pique-nique. Continuation votre trek vers le village Sbor des Akha Loma où vous passerez la nuit. Arrivée et installation chez un habitant local (confort simple)

Diner et nuit chez l’habitant.

Jour
6

Sbor – Paknamnoy – Muang Khua –trek 5-6h (B/L)

Après le petit-déjeuner, commencement de votre 2eme de trek vers le village Dongkham (village Thai Yang). Après le trek, transfer au marché local à Paknamnoy où vous prenez le déjeuner.

En route à Muang Khua. Arrivée et installation en guesthouse.

Repas libres. Nuit à Senaly guesthouse.

 

Jour
7

Muang Khua – Muang Ngoy (B/-/-)

Après le petit-déjeuner, vous prenez place à bord d’un bateau lent pour descendre la rivière Nam Ou, affluent du Mékong. Pendant cette croisière (environ 4h), vous découvrez des paysages sauvages et, à l’approche de votre destination, de grandes falaises et des reliefs plus montagneux. Arrêt pour visiter le village Khmu et village Ban Sojam.  Vous arrivez à Muong Ngoy et installation à guesthouse local

Dans l’après-midi, randonnée à pied vers les villages locaux de Ban Na Bana, Huay Bo, Huay Sen. Visite de la grotte de Thamkang.

Repas libres. Nuit à Lathanavongsa guesthouse

Jour
8

Muong Ngoy- Nong Khiow (B)

Après le petit-déjeuner, descente de la Nam Ou continue jusqu’à Nong Khiaw (1h) Arrivée et randonné à vélo pour la visite d’une école où vous pourrez être en contact, en chaleureuses conversations avec les étudiants. Visite de la grotte de Pathor.

Repas libres. Nuit à Nong Khiew riverside – http://nongkiau.com/

Jour
9

Nong Khiew - Pak Ou – Luang Prabang (B)

Vous prenez la route direction Luang Prabang, ancienne capitale royale du Laos.

Arrêt pour visiter des grottes de Pak Ou, ouvertes à flanc de falaise sur la rivière. Elles abritent des milliers de représentations de Bouddha déposées par les pèlerins au fils des siècles.

Puis croisière en bateau à Luang Prabang. Arrêt pour la visite du village Ban Xang Hai et d’une fabrique d’alcool de riz.

Arrivé à Luang Prabang, vous vous installez dans votre chambre d’hôtel puis temps pour repos.

Repas libres.

Nuit à Villa Chitdara  – Chambre Standard http://www.villachitdara.com/

Jour
10

Luang Prabang - Vol pour Pakse – Boloven (B)

Petit déjeuner à l’hôtel.

Transfert sans guide à l’aéroport de Luang Prabang pour le vol vers Paksé (QV513, 10h40-12h20). Accueil par le guide local anglophone et Départ au plateau des Bolovens. Le plateau des Bolavens ou simplement Bolovens est une région doucement montagneuse à l’est de Paksé. Le plateau s’élève entre 1000 et 1300m de haut et est couvert de dizaines de champs de café ou de thé. C’est ici que nous trouvons un des cafés les plus célèbres du monde parfois appelé le « Champagne du café ».  Le plateau est aussi le domicile de minorités ethniques telles les Lavens, les mom-khmères Alak & Katu. Les Katu sont réputés pour la sculpture de leur cercueil qu’ils gardent sous leur maison. Il s’agit d’un travail minutieux à voir. Chez les femmes, on peut encore en voir ayant des tatouages traditionnels sur le visage, bien que cette tendance à disparaître au fil du temps.

Visiter la chute d’eau de Pha suam puis les chutes de Tad Fane, qui est probablement les plus hautes du pays, car elles sont composées de deux bras plongeant sur plus de 120m. Ensuite, marche vers les chutes de TadNgern, au cœur de la forêt luxuriante, sont aussi spectaculaires avec ses deux torrents se déversant sur plus de 40m. Vous pourrez vous baigner au bas des chutes, mais faites attention au courant.

Installation dans votre chambre à Tad Fan Resort

Repas libres. Nuit à Tad Fan Resort- Chambre Standard

Jour
11

Boloven – Pakse (B)

Petit déjeuner. Transfert aux cascades de Tad Lo. Promenade facile autour de la cascade dans un cadre naturel magnifique et à la découverte des ethnies locales (7 kilomètres – 2 heures).  Puis visite d’un jardin organique et découverte des plantations de thé ou café.

Route pour retourner à Paksé. Arrivée et tour d’orientation en ville à Paksé. Installation à l’hôtel.

Repas libres. Nuit à Phi Dao Hotel – Chambre Standard

Jour
12

Pakse - Wat Phou – Ban Khiet Ngon - Ile de Khong (B)

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Nous nous dirigerons vers la fascinante ruine pré-angkorienne de Vat Phu, le plus dramatique des temples est un des sites du patrimoine mondial Lao reconnu par l’UNESCO en 2001. Ce magnifique site archéologique de Khmer civilisation date de 5 siècles, avant le fameux Angkor Wat au Cambodge.

Ensuite, arrêt au village de Ban Khiet Ngong pour une promenade à dos des éléphants jusqu’au sommet de Phou Asa, surmonté de l’ancienne citadelle. De là on aura une vue panoramique au-dessus de la zone préservée de Dong Houasao et de la vallée du Mékong. Continuation de la route en direction de la region de 4000 îles.

Installation à l’hôtel sur l’île de Khong. Temps pour découverte de l’île

Repas libres. Nuit à Pon Arena Guesthouse – Chambre Standard

Jour
13

Ile de Khong - Ile de Khone (B)

Petit-déjeuner à l’hôtel,

Vous commencez votre excursion en bateau local au milieu des 4000 iles jusqu’à l’ile de Don Khone et de Done Det. Les deux îles étant reliées par un pont. Il est très facile de passer de l’une à l’autre à pied. Vous pourrez tomber nez à nez avec une vieille locomotive, rouillée mais témoin d’une riche histoire. Cette locomotive servait sur quelques kilomètres de la voie ferrée construite du temps du protectorat français.

Découverte ensuite d’une autre merveille de la région des 4000 îles : les chutes de Liphi. Ces chutes forment des rapides bouillonnants que les Laotiens refusent d’approcher de trop près car des esprits y auraient trouvé refuge. Installation à l’hôtel à Done Khone

 

Repas libres. Nuit à Pan’s Residence – Chambre Standard

Jour
14

Ile de Khone - Pakse - Ubon - train pour Bangkok (B)

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Transfert en bateau à Ban Nakasang, puis nous continuons notre chemin pour visiter  l’autre chute du Mekong – Khone Phapheng, la plus grande chute d’eau de l’Asie du Sud- Est (Niagara de l’Est) avant le retour par la route en direction de Paksé.

Continuez à Chongmek où vous passez la frontière thaïlandaise. Le passage de la frontière annonce la fin de votre voyage au Laos… Départ pour Ubon Ratchathani. Vous êtes conduits à la station de train d’Ubon où vous prenez le train de nuit à destination Bangkok.

 

FIN DE NOS SERVICES

* * Ce programme est une simple suggestion. Cliquez sur "RÉSERVEZ CE TOUR" et nous nous ferons un plaisir de vous aider à le personnaliser selon vos goûts!

* Si vous avez une contrainte concernant le régime alimentaire (allergie,religion ou autre) , faites le nous savoir!

* Pour toute question juridique, référez-vous à nos mentions légales.