LES PEUPLES AUTOCHTONES ET LES PAYSAGES INEDITS DU TONKIN (20 jours - 19 nuits)

Ce tour est particulièrement recommandé si vous êtes friands d'aventures et de contacts directs avec les populations locales!

Les points forts

Contact direct avec les populations locales

Un voyage complet et sportif

Une aventure et des paysages inoubliables

LES PEUPLES AUTOCHTONES ET LES PAYSAGES INEDITS DU TONKIN (20 jours - 19 nuits)
Jour
1

Hanoi / Thac Ba ( L, D )

Départ en voiture a 8h vers l’Ouest de Hanoi, nous longeons le fleuve rouge jusqu’à Son Tay. Cet itinéraire de 50 km, traversant plusieurs villages, pagodes, temples, nous permet de nous approcher du peuple, de découvrir la vie quotidienne des habitants locaux, la culture de la région Doai ( partie septentrionale de la province Ha Tay ), la ou le fleuve Rouge commence a se diviser et la plaine a se quadriller en rizières, se niche Mong Phu. Le hameau a été classe “ village culturel “, pour son architecture en pierres rouges et son ancienneté: la pagode du village, la plus vieille maison a quatre cents ans. Acquis des connaissances profondes sur sa culture et son histoire, notre guide va vous faire comprendre mieux la vie des Viet d’autrefois ainsi que l’organisation d’un village des Viet a travers de sa pagode, de sa maison communale, de ses temples et ses maisons anciennes datant 17 et 18eme siècle.

Départ ensuite en voiture privée vers le lac Thac Ba avec des arrêts pour voir la fabrication des nattes et rideaux en feuilles de palmier. Arrivée à Thac Ba, le plus grand réservoir du Nord Vietnam d’une longueur de plus de 80 Km.. Ce village particulièrement authentique au milieu des rizières en terres est encore préservé du tourisme de masse.

Nuit chez l’habitant, maison sur pilotis des Dao

Jour
2

Thac Ba / Nghia Lo ( B,D )

Après le petit déjeuner, le patron de la famille vous emmène sur son bateau pour vous balader sur le lac Thac Ba et une balade d’une heure et demie dans un village des Dao. Départ ensuite pour Nghia Lo, arrivée à Nghia Lo, installation chez Phuong, une famille de Thai. Nuit chez l’habitant a Nghia Lo

Jour
3

Nghia Lo / Mu Cang Chai = 100km = 3h de route( B,D )

Après le petit déjeuner, vous allez faire un petit tour à vélo dans des villages de Thai. Départ ensuite pour Mu Cang Chai. Une journée de très belle route vous permet de découvrir des paysages inédits de montagnes et de ravins profonds vers la vallée de Tu Le qui est habitée par les Thaïs noirs. Cette vallée offre des rizières en terrasses à couper le souffle et attire des milliers de photographes et d’artistes du Vietnam ( il n’y a pas encore le riz en Février dans la region montagneuse du Nord )

Après midi, ascension du col de plus de 2000m de Khau Pha. Les 20 km ou plus du col offre une beauté céleste qui peut exiger tout à fait quelques arrêts d’adorer la nature sauvage et prendre des photos. Vous faites un détour pour visiter un village des H’mong, des rizières en terrasses célèbres de La Pan Tan qui ont été réclamés le patrimoine national du Vietnam. Diner et nuit chez l’habitant à Mu Cang Chai

Jour
4

Mu Cang Chai - Than Uyen - Sapa 140km = 4h ( B )

Réveil aux premiers chants des coqs. Petit déjeuner, départ à Than Uyen en longeant la chaîne montagneuse de Hoang Lien Son. Le voyage va vous emmener de surprise en surprise, car les paysages sont d’une beauté exceptionnelle avec des vallées cultivées du thé, des montagnes portant des rizières en terrasse sur leur pente. A l’arrivée à Binh Lu, vous allez visiter un village Na Tam des Lu. Déjeuner libre puis continuation de la route pour Sapa. Arrivée à Sapa, installation à l’hôtel, temps libre sur Sapa. Nuit dans un hôtel local.

Jour
5

Sapa ( B,L,D )

Sapa est assez touristique mais notre chauffeur et notre guide vont vous emmener dans les endroits beaux et authentiques. Après le petit déjeuner, départ pour une belle randonnée de 3h vers des villages d’ethnies montagnardes,  découvrez un joli petit hameau des H’Mong Noirs de Suoi Ho et puis MaCha et Lu Khau. Déjeuner dans un restaurant local.

Vous visiterez une annexe de l’école du village.

En après midi, vous continuez la marche de 2h jusqu’au village de Ta Phin,  habité par les ethnies Dzao Rouges et les H’Mong Noirs. Vous serez reçus chez l’habitant pour partager un moment de leur vie au quotidien. La famille prépare un bain avec des herbes médicinales pour vous relaxer après une journée de trek. Diner et nuit chez des Dao rouge.

Niveau de difficulté: Facile. (Denivele: 400m)

Temps:  5 heures.

Jour
6

Sapa – Bac Ha ( B,D )

Après le petit déjeuner, vous partez en voiture au marché hebdomadaire de Can Cau-samedi, ou de Bac Ha – dimanche à la rencontre des Mong Bariolés, des Nungs et des Tay. Le marché se tient au milieu d’un cirque montagneux très proche de la frontière chinoise. Le marché est non seulement le lieu d’échange des marchandises mais aussi le lieu de socialisation. C’est une rencontre au bout du monde dans un cadre sauvage de toute beauté. Après le marché, installation chez l’habitant, après midi, balade dans des villages de H’mong bariolés. Les paysages sont très sauvages avec des grandes montagnes. Nuit à Bac Ha

Jour
7

Trek à Bac ha ( B )

Le matin vous allez visiter un marché hebdomadaire de la région (Can Cau — samedi matin, Bac Ha — dimanche matin, Xin Chieng – mercredi matin). Vous partez ensuite pour le trek à travers des villages de H’mong bariolés des rizières en terrasse. Votre occasion de faire des très belles photos, contacter et découvrir directement la culture locale des Ethnies minoritaires comme H’mong Fleuris, qui sont dans des costumes traditionels colorés et typiques. Déjeuner sous forme de pic-nique.

L’après-midi, vous continuez jusqu’au village Ta Van Chu des H’mong bariolés pour découvrir la vie quotidienne de cette minorité : des maisons en torchis, la distillation de l’alcool de maïs…

Diner et nuit chez l’habitant. Vous pouvez participer à faire la cuisine avec la famille.

Distance : 13 km. Temps de marche : 5 h. Niveau de difficulté : moyenne

Jour
8

BAC HA - XIN MAN ( B )

Visiter un marché hebdomadaire dans la région ( Can Cau – samedi matin; Xin Chieng – mercredi matin ).

Départ en après midi pour Xin Man. Cette très belle étape avec beaucoup de pistes risque de secouer un peu mais sera récompensée de paysages magnifiques et de belles rencontres.

Diner libre et nuit dans un hôtel standard local.

Jour
9

XIN MAN - THONG NGUYEN

Si c’est un dimanche matin, vous aurez l’occasion de visiter le marché hebdomadaire de Coc Pai, un des marchés authentiques de la région qui est un lieu important de négoce de marchandises et de rencontre pour toutes les ethnies des environs Départ ensuite pour Thong Nguyen, vous serez réconforté par votre arrivée au ressort écologique. Vous aurez tout le confort nécessaire pour passer une bonne nuit : bungalow confortable, excellent repas «comme à la maison» dans un cadre sauvage magnifique: entre forêt dense, rivière et jardin en cascades de toute beauté.

En après midi, vous allez faire une randonnée de 3h pour visiter un village des Dao, une fabrication du thé qui est une activité économique principale du village grâce aux théiers centenaires naturellement organiques. Avec des techniques spéciales, certaines entreprises familiales fabriquent du thé vert et thé noir d’une qualité remarquable pour l’exportation.

Le soir, nous vous recommandons de profiter d’un bain aux herbes médicinales des Dao et un massage traditionnel au Resort.

Diner et nuit au Resort

Jour
10

THONG NGUYEN - NAM DAM ( B,L,D )

Après le petit-déjeuner, ce sera la descente vers Ha Giang, la capitale de la province du même nom. Si c’est la période entre mai et octobre, vous allez faire un détour pour voir de belles rizières en terrasse.

Arrivée au village des Tay en dehors de la ville pour déjeuner chez l’habitant et faire un tour à pieds dans le village. C’est parti pour une après-midi à Quan Ba, renommée Cong Troi « Porte du Ciel ». Vous arrivez au pays des Dao en fin d’après midi. Déposez des bagages au Dao Lodge, un hébergement authentique non seulement par son architecture, mais aussi par ses significations communautaires. Diner et nuit sur place.

Jour
11

Quan Ba – Saphin – Dong van ( B )

Après le petit déjeuner, ce n’est pas la journée de repos mais vous aurez plus de temps pour les visites et rencontres. A Pho Cao, vous visiterez un très beau village des H’mong à la découverte de la vie quotidienne de cette ethnie. Vous faites ensuite un détour à Pho Bang, un village traditionnel habité par des chinois.

Après midi, la visite de l’ancien palais du roi Meo Vuong Chi Sinh au fond de la vallée Sa Phin vous permet de comprendre mieux la prospérité et  la puissance de pays H’mong. Arrivée à Dong Van en fin d’après-midi… Nuit a Dong Van.

Jour
12

Dong Van/Lung Cu / Meo Vac (B)

Le matin, vous vous baladez dans la vieille ville Dong Van à la découverte de l’architecture des maisons traditionnelles en terre depuis la fin de 19e siècle.

Vous faites ensuite un détour à Lung Cu, le point cumulant de notre pays.

En après-midi, vous continuez une très belle étape pour rejoindre le pays des H’mong qui habitant sur le haut plateau de pierre de Meo Vac en passant par le fameux col Ma Phi Leng à 1500m d’altitude. Du sommet, vous aurez une vue panoramique sur la rivière Nho Que.

Arrivée à Meo Vac, installation à l’Auberge Meo Vac. Nuit à Meo Vac

Jour
13

Meo Vac – Lung Phinh - Bao Lac ( B )

Après le petit déjeuner, vous allez à Lung Phinh pour visiter le marché le plus authentique de la région qui a lieu au jour du Tigre à la rencontre de plusieurs ethnies différentes : des H’mong, des Dao, des Nung ainsi que des Lolo.

En après-midi, puis nous traversons ensuite les contrées sauvages de la province mythique pour rejoindre celle du Cao Bang, proche de la frontière chinoise. Étape suivante : les hauteurs de Bao Lac, carrefour ethnique des plus importants. Nous y rencontrons notamment les Lo Lo noirs. Puis excursion dans le village peuplé de l’ethnie Lo Lo noire.

Nuit à Bao Lac

Jour
14

Bao Lac / Ba Be ( B,D )

Petit déjeuner au restaurant local avec Banh Cuon, une spécialité locale ( galettes de riz a la vapeur farcie de porc et de champignons noirs ). Visiter le marché de Bao Lac à la rencontre des Tay, des Nung, des H’mong et surtout les Lolo noirs qui descendent de hautes montagnes au marché uniquement une fois tous les 5 jours selon le calendrier lunaire.

Des montagnes Lo Lo au lac Ba Be, parc national, l’un des derniers bastions de jungle primaire.

De superbes panoramas offerts tout au long de notre descente. Nous traversons les contrées Lo Lo, H’Mong, Nung.

Arrivée à Ba Be en fin d’après midi. Hébergement en maison traditionnelle sur pilotis au bord du lac.

Jour
15

Journée de découverte du lac Ba Be ( B,L,D )

Le parc national de Ba Bê a été reconnu comme vestige historique et culturel, avec le lac Ba Bê comme centre d’attraction touristique. Situé à 178 m d’altitude et encadré des chaînes montagneuses Ngân Son et Sông Gâm, le lac s’étend sur 500 ha et possède une profondeur de 20 à 30 m. Il est entouré de montagnes calcaires, hautes de plus de 1 000 mètres. On y trouve des grottes et des sources souterraines.

Réveil de bonne heure par les chants de coqs. Après le petit-déjeuner, vous prenez un bateau pour faire la croisière sur le lac Ba Be. Ce n’est pas par hasard que l’on appelle ce site « la baie d’Along en montagne » : lacs d’eau douce, Ba Bê a été classé parmi les 20 plus beaux du monde. , arrêts à la grotte de Puong et aux villages des ethnies minoritaires.

Après- midi, continuation de la croisière jusqu’à la cascade Dau Dang. Retour au village Pac Ngoi. Dîner et deuxième nuit chez l’habitant.

Jour
16

BA BE / CAO BANG / Ban Gioc ( B )

Après le petit-déjeuner, vous partirez pour Cao Bang. Après environ deux heures de route de montagne, vous arriverez au col Gio à la rencontre avec des ethnies Zdao noires qui rentrent chez eux, des paniers de manioc ou de bois accrochés sur leur dos.

Après le déjeuner à Cao Bang, nous partons vers la frontière chinoise en montant le col de Ma Phuc. Du sommet, un paysage magnifique avec les rizières entre les pistons calcaires comme dans les cartes postales.

Ensuite, vous visiterez le village de Phuc Sen des Nung qui restent encore très authentiques a leur tradition et sont très doués dans les métiers artisanaux: tissage, forgeron…

Nuit à l’hôtel Saigon Ban Gioc 3* près des cascades.

Jour
17

Ban Gioc / Ta Lung / Lang Son ( B )

Après le petit-déjeuner, vous visiterez les cascades Ban Gioc (les chutes Ban Gioc sont les plus jolies au nord du Vietnam) où vous marcherez et vous détendrez.

Redescendant de Ban Gioc, nous changerons la direction pour rejoindre la R4 via Dong Khe, la route n’est pas seulement jolie, elle est aussi riche en histoire.

Arrivée a Lang Son en fin d’après-midi. Visiter le marché de Dong Kinh, les grottes Tam Thanh,

Nuit a l’hôtel Muong Thanh Lang Son 3*

Jour
18

Lang Son – Halong ( B,L,D )

Départ à 7 h 30 pour la baie d’Halong. Arrivée à Hong Gai où nous embarquerons à bord d’une jonque traditionnelle  à voiles. Équipée de cabines décorées avec gout, la jonque privée vous permettra de découvrir toute la baie d’Halong et la baie Lan Ha en faisant la croisière insolite, loin des lieux touristiques. Notre voyage débute au port Hon Gai où vous embarquez vers 12 h 10. L’équipage vous offre un verre de bienvenue et vous annonce votre programme alors que la jonque traverse la baie d’Halong vers Sud-Ouest en direction de la baie de Lan Ha.

Le déjeuner à base des fruits de mer vous est servi, suivi d’un moment de détente sur le pont ou bien au salon pendant que l’équipage arrête le moteur pour naviguer sous voiles si le vent s’y prête, vous allez rentrer dans la baie Ong Cam où nous jetons l’ancre pour le diner et la nuit dans une crique calme.

Nuit à bord du bateau

Jour
19

Cat Ba – Hai Phong – Ninh Binh ( B, L )

Voir le lever du soleil s’il n’y avait pas de brouillards.

Après le petit-déjeuner, vous allez découvrir de vos propres yeux la beauté et le charme de la baie Lan Ha avec ses petites plages sauvages, ses tunnels et ses villages flottants de pêcheurs. Nous descendons sur une barque pour une promenade ramée au tunnel CA. Retour à la jonque, continuer la croisière en côtoyant des milliers de falaises émergent des flots, vous aurez l’impression de vous trouver dans un monde d’animaux fossilisés il y a des millions d’années. La jonque traverse un village flottant de pêcheurs qui y sont depuis des générations. Vous visiterez quelques viviers de poissons au-dessous de leur maison, l’occasion de découvrir le mode de vie et hospitalité des villageois.

Arrêt à la plage Ba Trai Dao, tres belle et sauvage pour le baignade. Restitution des cabines vers 10 h.
Déjeuner à bord avant de débarquer définitivement à 12 h sur l’ile Cat Ba, temps libre pour découvrir l’ile avant de prendre l’hydroglisseur à 14 h de Cat Ba à Hai Phong. Notre chauffeur vous attend pour vous conduire à Halong terrestre en traversant le delta du fleuve rouge. Nuit à hôtel à NinhBinh

Jour
20

Halong terrestre / Hanoi / Départ (B)

Après le petit déjeuner,  vous ferez du vélo pour traverser le village et des rizières vers Thung Nang ( moins touristique que Tam Coc ). Vous prendrez la barque aux côtés de villageois pour une belle promenade sur la rivière.

Vous allez en vélo à la pagode d’Émeraude. Retour à Tam Coc . Déjeuner libre

Le chauffeur vous emmène visiter la grotte Hang Mua avec une vue panoramique magnifique sur la région avant d’aller à Hoa Lu, l’ancienne capitale du pays au 10e siècle, ou se trouve les deux temples (du roi Dinh et du roi Le antérieur) vous fait comprendre mieux les traits principaux d’une époque très prospère dans l’histoire vietnamienne.

Retour à Hanoï en fin d’après midi. Une douche et un dernier diner invité par notre équipe avant le transfert à l’aéroport pour le vol de retour. Fin de nos prestations.

 

NB : Vous avez choisi de visiter des endroits reculés du Vietnam où le tourisme reste encore à l’état de naissance. Nous vous remercions pour votre ouverture d’esprit et votre considération pour de tels endroits. Nous sommes persuadés que vous allez apprécier ces découvertes dans ces belles régions du pays. Nous saisissons toutefois cette opportunité pour vous informer que vous pourrez peut-être faire face à des situations, des rencontres et des comportements parfois surprenants, non attendus, tout simplement parce que ces populations sont en phase d’apprentissage. Dans les pays en voie de développement, il s’agit d’un problème récurrent pour les populations et les autorités locales mais nous restons persuadés que notre équipe est assez préventive et votre guide fera de son mieux pour que vous puissiez apprécier votre séjour à sa juste valeur pour faire face aux faiblesses que vous pourriez rencontrer ici ou là. En vous remerciant de votre compréhension et dans l’attente de lire vos commentaires.

En plus des informations pratiques que nous vous enverrons avant votre départ, nous vous fournirons à chaque voyageurs une serviette de bain et un sac à viande en soie pour les nuits chez l’habitant.

* * Ce programme est une simple suggestion. Cliquez sur "RÉSERVEZ CE TOUR" et nous nous ferons un plaisir de vous aider à le personnaliser selon vos goûts!

* Si vous avez une contrainte concernant le régime alimentaire (allergie,religion ou autre) , faites le nous savoir!

* Pour toute question juridique, référez-vous à nos mentions légales.