Merveilles de l’Indochine : Laos, Cambodge et Vietnam

Reliez en 15 jours les sites-merveilles choisi par l’Unesco à travers les paysages somptueux du Vietnam, les temples dorés du Laos et les fééries sculptées dans la pierre du Cambodge, au rythme doux d’un grand voyage qui sait prendre son temps.

Les points forts

Jour
1

PARIS – SAIGON

Arrivée à Saigon et visite de la ville en commençant par le quartier chinois Cho Lon, puis le temple dédié à la déesse de la mer et enfin, les anciens quartiers coloniaux français. Dîner et nuit à Saigon.

Jour
2

SAIGON - CAI BE

Après le petit-déjeuner, vous quitterez la vie animée de Saigon pour descendre dans le delta du Mékong (troisième fleuve le plus long d’Asie). Traversée des rizières à perte de vue. Arrivée à Cai Be puis embarquement sur un bateau local pour commencer votre découverte du Mékong et assister à la fabrication des galettes de riz. L’embarquement sur le Bassac à midi près du marché flottant de Cái Bè, sera l’occasion d’un verre de bienvenue, de la présentation du bateau et de l’équipage et enfin de l’installation dans les cabines. Ce sera le départ vers Chợ Lách, en aval sur le fleuve Tiền Giang. Déjeuner à bord puis repos sur le pont supérieur, autour du bar. Le Bassac s’engagera dans le canal Chợ Lách qui est un concentré d’activité fluviale entre marchés et églises et qui sera l’occasion de découvrir la vie très variée sur les berges comme sur l’eau. Visite d’un village sur la berge de la rivière Măng Thít, l’occasion d’approcher le mode de vie et l’hospitalité des habitants de la région. Visite des vergers ou des rizières alentours avant l’embarquement pour assister du pont au coucher du soleil. L’équipage servira le dîner alors que le Bassac partira en route vers Măng Thít. Il jettera l’ancre en aval du petit marché flottant de Trà Ôn, pour la nuit.

Jour
3

CAI BE - CAN THO - LONG XUYEN

Petit-déjeuner pendant que le bateau évoluera au milieu du marché flottant de Trà Ôn. Puis, ce sera le départ vers Cần Thơ. A l’arrivée au marché flottant de Cái Răng un transfert sur une embarcation plus légère sera organisé pour la visite du marché, des arroyos, des vergers et du jardin fruitier de Monsieur Ba Cong, d’une usine de décorticage du riz et enfin, pour retourner vers le quai Ninh Kiều. Vous réembarquerez sur le Bassac où le déjeuner sera servi pendant le trajet jusqu’à Thốt Nốt. A votre arrivée, transfert sur une chaloupe pour une visite d’un village de vanniers près de la réserve ornithologique à l’heure à laquelle les aigrettes rentrent pour dormir. De retour sur le bateau, vous partirez pour Châu Đốc. Un rafraichissement, puis le diner seront servis à bord par l’équipage et le Bassac jettera l’ancre en amont de Long Xuyên pour la nuit.

Jour
4

LONG XUYEN - CHÂU ĐốC

Petit-déjeuner puis arrivée à Châu Đốc et restitution des cabines. Transfert sur une embarcation locale pour la visite d’un village musulman de la minorité Chàm. L’après-midi, visite de la pagode de la Déesse Sam puis nuit à Châu Đốc.

Jour
5

CHÂU ĐốC - PHNOM-PENH

Après le petit-déjeuner à l’hôtel, embarquement à bord d’un bateau rapide pour monter le Mékong vers Phnom-Penh (capitale du Cambodge). Le bateau s’arrêtera au poste frontière vietnamien puis au poste frontière de Kaom Somnor pour les formalités d’immigration au Cambodge. A votre arrivée à Phnom-Penh en début d’après-midi, tour de la capitale du Cambodge : visite du palais royal, de la pagode d’Argent, du marché central, du quartier français. Nuit à Phnom-Penh.

Jour
6

PHNOM-PENH– SIEMREAP

Tôt le matin, transfert à l’aéroport pour un vol pour SiemReap. Installation à l’hôtel puis visite du vieux marché et déjeuner au restaurant. L’après-midi, vous partirez à la découverte du groupe des temples Roulos et visiterez l’atelier des artisans d’Angkor et enfin le vieux marché Wat Bo.

Jour
7

VISITE DES TEMPLES D'ANGKOR

Vous serez réveillé de bonne heure pour découvrir cette prestigieuse civilisation qui reste encore empreinte de mystère et de fascination pour beaucoup d’entre nous. Toute la journée sera réservée à la visite d’Angkor Vat, Bayon, l’ancienne cité d’Angkor Thom, la terrasse des Éléphants et du Roi Lepreux. Dîner et nuit à Angkor.

Jour
8

VISITE DES TEMPLES D'ANGKOR

Vous partirez à la découverte de Kravan et Banteay Srei. Ce joyau d’Angkor surpasse les autres temples existants en terme artistique. C’est de plus de cet endroit que l’écrivain et amateur d’art André Malraux rapporta en France des ruines de grès rose emprunte de cette civilisation. Après le déjeuner au restaurant local près du site, vous continuerez une piste jusqu’à la rivière de mille lingas. Visite d’un village Khmer avec son métier de production du sucre de palmier puis découverte du temple Taphrom, envahi par la végétation luxuriante. C’est là que vous verrez les arbres massifs qui poussent sur les murs du temple. C’est aussi le meilleur endroit à Angkor pour apprécier la grandeur de la nature et l’ancienne civilisation perdue.  Dîner et nuit à Angkor.

Jour
9

SIEMREAP – VIENTIANE - LUANG PRABANG

Transfert à l’aéroport pour un vol en direction de Vientiane. Une fois arrivé, vous serez accueilli par votre guide et chauffeur pour faire le tour de la ville en commençant par Pha That Luang puis Patumxai et Vat Sisaket… De retour à l’aéroport vous prendrez l’avion pour Luang Prabang. De la même manière qu’à Vientiane, vous serez accueilli par votre guide et votre chauffeur. Dîner puis visite du marché nocturne et nuit à Luang Prabang.

Jour
10

VISITE DE LUANG PRABANG

Tôt le matin, vous assisterez à l’aumône des moines bouddhistes et vous passerez ensuite la journée à visiter cette ville chargée d’histoire, ancienne capitale royale, inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco: Wat Siphoutthabat, Vixun, Aham, Xiengthong, ancien Palais Royal, Wat Mai et mont Phousi. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

Jour
11

LUANG PRABANG

Après le petit-déjeuner, transfert à la cascade de Kuangsi puis visite du village Khmu, du village H’Mong et du tombeau de Henri Mouhot qui fut l’explorateur du site d’Angkor. Déjeuner sous forme de pique-nique puis retour à Luang Prabang.

Jour
12

LUANG PRABANG – HANOI

Excursion en bateau sur le Mékong jusqu’aux grottes de Pak Ou (Tham Ting). Déjeuner au restaurant au bord du fleuve et visite de Ban Pak Ou et Sang Hai (le village d’alcool du riz gluant). De retour à Luang Prabang, transfert à l’aéroport pour vous rendre à Hanoï où vous passerez la nuit.

Jour
13

HANOI - CAT BA

Départ en voiture pour Hai Phong. Transfert en hydroglisseur pour l’île de Cat Ba. A votre arrivée sur l’île, la visite du marché de poissons de Cat Ba où vous rencontrerez des pêcheurs débarquant après une nuit de pêche vous permettra de mieux comprendre la vie quotidienne des habitants locaux et d’acheter votre déjeuner. Embarquement à bord d’une jonque privée à voiles avec laquelle vous partirez à la découverte des petites plages sauvages dans la baie Lan Ha, des tunnels et des villages flottant de pêcheurs. Si la marée est favorable, vous visiterez également les trois tunnels. Le déjeuner à base des fruits de mer sera cuisiné à partir des produits achetés au marché. Il sera suivi d’un moment de détente sur le pont ou bien au salon pendant que l’équipage arrêtera le moteur pour naviguer sous voiles si le vent s’y prête. Dans l’après-midi, baignade à Ba Trai Dao. Nuit à bord du bateau.

Jour
14

HALONG – HANOI

Après le petit-déjeuner, poursuite de la croisière où vous découvrirez presque toute la baie d’Halong: le réel et le légendaire dans des grottes et sur des ilots. Vous côtoierez des milliers de rochers abrupts et à peine émergés des flots. Vous aurez l’impression de vous trouver dans un monde d’animaux fossilisés il y a des millions d’années. Visite de la grotte Cong Do puis tour en kayak à Hon Non. Possibilité de pêche à la ligne et de baignade. Dîner et nuit sur le bateau. Vous débarquerez à Halong vers 13h30 et partirez en route vers Hanoi avec la visite du village de poterie Dong Trieu. Nuit à Hanoï.

Jour
15

HANOI – PARIS

Capitale de la République Socialiste du Vietnam, , Ha Noi, dont le nom signifie “ En deçà du Fleuve ”, a été fondée en 1010 sur la rive droite du fleuve Rouge. Elle portrait alors le nom Dai La “ Grande Citadelle “ avant d’être rebaptisée Thang Long, le “ Dragon prenant son envol “, alors que le pays sortait de plus de 10 siècles de domination chinoise. Vous commencerez la journée par la visite du musée d’ethnographie. Vous y découvrirez les conditions de vie des 54 ethnies du Vietnam grâce à la mise en scène d’objets, de vêtements et de maisons. Visite du temple de Confucius (1070) devenu la première université vietnamienne quelques années plus tard et plus connu sous le nom de Temple de la Littérature. Visite de la maison d’Ho Chi Minh, des quartiers coloniaux et des 36 rues commerçantes du vieux quartier d’Hanoï. Un spectacle au théâtre de marionnettes sur l’eau complètera votre journée. Transfert à l’aéroport pour le retour sur Paris.

* * Ce programme est une simple suggestion. Cliquez sur "RÉSERVEZ CE TOUR" et nous nous ferons un plaisir de vous aider à le personnaliser selon vos goûts!

* Si vous avez une contrainte concernant le régime alimentaire (allergie,religion ou autre) , faites le nous savoir!

* Pour toute question juridique, référez-vous à nos mentions légales.