Saveurs du Vietnam (15 jours - 14 nuits)

C’est un voyage qui commence par Hanoi et finit par Saigon mais possibilité de le faire en sens inverse. Il vous permet de découvrir des sites incontournables et les différentes cultures du Vietnam tout au long du pays.

Les points forts

Visite des incontournables du Vietnam

Une croisière insolite,

loin des itinéraires touristiques sur la Baie d'Along à bord d’une jonque traditionnelle à voile privée

Rencontre avec les ethnies minoritaires à travers des randonnées offrant des paysages spectaculaires

saveurs du vietnam
Jour
1

ARRIVÉE À HANOI

Capitale de la République Socialiste du Vietnam, Hanoï, dont le nom signifie « en déca du Fleuve », a été fondée en 1010 sur la rive droite du fleuve Rouge. Elle portrait alors le nom Dai La « La grande citadelle » avant d’être rebaptisée Thang Long, le « Dragon prenant son envol », alors que le pays sortait de plus de 10 siècles de domination chinoise.

Arrivé à l’aéroport de Hanoï, vous serez accueilli par votre guide et chauffeur qui vous accompagnera à l’hôtel dans le centre-ville. Notez que la chambre est à disponible à partir de 13h30.

Votre guide vous accompagnera après au temple de Confucius (1070), devenu la première université vietnamienne et connue sous le nom de Temple de la Littérature.

Nous vous offrons une séance de massage pour vous relaxer après un long voyage.

Déjeuner de bienvenue dans un restaurant typique avec des spécialités.

Continuer la balade vers le sud pour visiter à pieds un autre quartier français au sud de la vieille ville. Vous allez découvrir l’âme de Hanoi dans un quartier non touristique mais aussi intéressant que le vieux quartier. Les étals du marché Hom fleurent bon les épices, les herbes fraiches, les légumes et fruits exotiques , les fleurs et surtout les sourires. Une petit pause pour prendre un café ou un juste fruit sur le trottoir, là vous n’aurez plus de distance avec des locaux.

Ensuite, vous allez vous balader à pieds dans les 36 guildes et corporations afin de découvrir la vie quotidienne, le charme de Hanoi. La visite du Grand marché Dong Xuan, l’ancienne maison Ma May.…

Nuit à Hanoi

Jour
2

VISITE D'HANOI

Après le petit déjeuner, notre guide et notre chauffeur viendront vous chercher pour la visite de notre capitale avec ses mille ans d’histoire par le palais du gouverneur général d’Indochine, la pagode au pilier unique. Découvrir un Hanoi en dehors des zones touristiques: la Concession française qui s’étend du mausolée du palais présidentiel jusqu’à l’ancien pont Paul Doumer, un témoin de la puissance de la civilisation française dans les œuvres de la paix, un symbole d’unité, d’endurance et de compatriotisme vietnamien. Une balade à pieds sur le pont Long Bien ( ex-Paul Doumer ) vous permet de visiter non seulement un pont construit par la compagnie Effeil mais aussi de voir depuis le pont une Hanoi l’effervescente.

Vous faites un tour du lac de l’Ouest en passant par le quartier présidentiel, visiter une ancienne pagode, le marché Buoi aux plantes d’ornement.

Déjeuner dans un restaurant local avec des spécialités de Hanoi comme Bún Chả et Nem (nouilles de riz fraiches accompagnées de brochettes de porc et des Nem)

Après midi, vous allez visiter le musée d’ethnographie comme une initiation à votre découverte du nord du Vietnam

Le théâtre de marionnettes sur l’eau complètera votre journée.

Départ en train a 21h10 pour Lao Cai. Nuit dans le train en première classe ( compartiment de 4 couchettes molles de luxe, climatisés)

Jour
3

LAO CAI - marché de Muong Khuong

Petit déjeuner à la gare avant de partir en route au marché de Muong Khuong – dimanche matin . Ce marché qui se trouve à la frontière avec la Chine n’est pas du tout touristique comme le marché de Bac Ha. Vous y rencontrez plusieurs ethnies : des H’mong, des Dao, des Tay…qui descendent une fois par semaine non seulement pour s’échanger des marchandises mais aussi pour se rencontrer. C’est une rencontre au bout du monde dans un cadre sauvage de toute beauté, et une vraie fete pour eux. Vous allez visiter un village des H’mong bariolés avant de partir pour Sapa. Chargée d’histoire, Sapa l’ancienne station des colons, est une région baignée dans la nature sauvage.  Soirée libre et nuit à Sapa.

Jour
4

SAPA – Suoi Ho - Ma Cha – Ta Phin (B,L)

Après le petit déjeuner, départ pour une belle randonnée de 2h vers des villages d’ethnies montagnardes,  découvrez un joli petit hammeau des H’Mong Noirs de Suoi Ho et puis MaCha et Lu Khau. Déjeuner dans un restaurant local.

En après midi, vous continuez la marche de 2h jusqu’au village de Ta Phin,  habité par les ethinies Dzao Rouges et les H’Mong Noirs. Vous serez recu chez l’habitant pour partager un moment de leur vie au quotidien. La famille prepare un bain avec des herbes médicinales pour vous relaxer après une journée de trek.

Niveau de difficulte: Facile. (Denivele: 400m)

Temps:  4 heures.

Retour à Sapa en voiture.  Puis transfert au soir a la gare Lao Cai pour reprendre le train de nuit pour Hanoi. Nuit à bord

Jour
5

Hanoi - Halong (B, L, D)

Arrivée à Hanoi vers 5h00, tour de la ville pour visiter le marché aux fleurs et la cérémonie de levée du drapeau au mausolée de Ho Chi Minh. Départ ensuite pour Hai Phong. 10h00 Traversée en bateau rapide pour l’ile Cat Ba. Arrivée à Phu Long vers 10h45, accueil par notre chauffeur, pour un trajet de 50 minutes à travers le parc national jusqu’au centre de CatBa. Visiter le marché local, transfert à notre jonque.

Notre voyage débute a 12h15 au port Ben Beo de l’ile Cat Ba où vous embarquerez à bord. Apres un verre de bienvenue, la jonque traverse le premier village flottant de pêcheurs et puis se faufile dans la baie Lan Ha. Après une heure de navigation, nous jetons l’ancre, un déjeuner à base des fruits de mer vous est servi. Vous descendez sur une maison flottante des pêcheurs pour découvrir leur vie, visiter le vivier au-dessous de leur maison.

Retour à bord, un petit café ou un thé sera proposé par l’équipage, suivi d’un moment de détente sur le pont ou bien au salon pendant que l’équipage arrête le moteur et met les voiles pour naviguer dans la baie Ong Cam, une promenade en barque jusqu’au tunnel au CA vous est propose. Une fois le tunnel traverse , vous pénétrez  dans lac totalement entoure par des falaises. Notre jonque s’éloigne des endroits touristiques et nous jetons l’ancre pour le diner et la nuit dans la baie

Jour
6

Cat Ba – Hai Phong – Ninh Binh ( B, L )

Nous admirerons le lever du soleil. Apres le petit déjeuner, nous continuerons notre croisière dans la Baie de Lan Ha en naviguant sous voile à travers  des milliers de « pains de sucre »  émergeant des flots, vous aurez l’impression de vous trouver dans un monde d’animaux fossilises il y a des millions d’années.

Au milieu de la matinée, les plages Ba Trai Dao apparaissent dans un cadre féerique qui donne envie de s’arrêter pour la baignade.

Restitution des cabines vers 10h00. Déjeuner a bord pendant que la jonque retourne au port de Ben Beo.

Dejeuner à bord avant de debarquer à 12h00 sur l’ile Cat Ba, temps libre pour decouvrir l’ile avant de prendre l’hydroglisseur à 14h00 de Cat Ba à Hai Phong .

Notre chauffeur vous attend pour vous conduire à Halong terrestre en traversant le delta du fleuve rouge. Nuit à hôtel à NinhBinh

Jour
7

Halong terrestre / Hanoi (B)

Après le petit déjeuner,  vous allez faire du vélo pour traverser le village et des rizières vers Thung Nang ( moins touristique que Tam Coc ) vous allez prendre la barque ramée par des villageois pour une belle balade de sur la rivière en contemplant le beau paysage.

Vous allez en vélo à la pagode d’Emeraude. Retour à Tam Coc . Dejeuner libre

Le chauffeur vous emmène visiter la grotte Hang Mua avec une vue panoramique magnifique sur la région avant d’aller à Hoa Lu, l’ancienne capitale du pays au 10e siècle, ou se trouve les deux temples (du roi Dinh et du roi Le antérieur) vous fait comprendre mieux les traits principaux d’une époque très prospère dans l’histoire vietnamienne.

Retour à Hanoi en fin d’après midi. Nuit à Hanoi

Jour
8

Hanoi - Hue ( B,D )

Hue est une terre ancienne, une région poétique et très connue par l’ensemble architectural des palais, citadelles, temples, pagodes, tombeaux.. des Rois et des Seigneurs Nguyen, construits soigneusement au milieu des paysages magnifiques sur les deux rives de la rivière des Parfums.

Hue est connue non seulement sous le nom de Merveilleuse Capitale mais aussi célèbre avec son nom Capitale Bouddhique ( Capitale du Bouddhisme), la croyance pieuse des Seigneurs Nguyen pendant plus de 200 ans de construction en Cochinchine (1558-1775). A cote du patrimoine culturel matériel au niveau du monde, Hue est encore un sommet de l’art des deux courants culturels distingues: culture folklorique et culture dynastique.

Venez visiter Hue, vous allez découvrir une nouvelle culture, une époque historique du Vietnam, et les paysages pittoresques…

Transfert à l’aéroport pour l’envol matinal en direction de Hue. Arrivée à Hue, accueil par notre  guide et chauffeur, transfert à l’hôtel.

Après-midi, commencer la visite de Hue par la cite impériale :  porte du Midi, esplanade des Grandes Salutations, palais de la paix suprême, palais du Roi… Vous visitez également le marche Dong Ba et une ancienne maison mandarinale.

Diner dans un restaurant typique de Hue

Nuit à l’hôtel à Hue.

Jour
9

Hue – HoiAn ( B )

Après le petit-déjeuner, vous commencez la journée par la visite du marché de Dong Ba. Transfert ensuite à la rivière des Parfums, embarquement à bord d’un sampan pour une excursion sur la rivière des Parfums et visite de la pagode de la Dame Céleste (Thien Mu) – une construction religieuse des plus anciennes et des plus belles de Hue avec sa remarquable tour étagée qui nous ramènera au bouddhisme présent. Vous débarquez au village Thuy Bieu, vous serez accueillis par l’hospitalité de notre amie Mme Loan, un petit tour en vélo dans le village à la découverte des jardins fruitiers, des vergers et la gentillesse des habitants locaux. Elle vous apprendra ensuite la préparation des plats typiques de Hue. Vous dégustez des plats que vous avez préparés. Après midi, départ pour la visite du tombeau de l’empereur Minh Mang dans son style typiquement sino-vietnamien.

Après midi, départ vers le Sud, vous montez au sommet du col des Nuages qui marque la frontière climatique entre le Nord et le Sud.  Arrivée a Hoi An, installation a l’hôtel. Temps libre pour votre découverte personnelle. Nuit à HoiAn 

Jour
10

Visite de Hoi An ( B )

Apres le petit-déjeuner, nous commençons notre visite de la vieille ville de Hoi An : l’ancien port de Faifo qui vit s’épanouir le commerce maritime des l’époque Cham, puis fut ouvert aux Occidentaux au XVe siècle; a cette époque, entrepôts et comptoirs commencèrent a se multiplier: pagode – pont japonais; musée culturel de HoiAn; siège social de Fujien; maison Ton Ky ou maison de Phung Hung, atelier des métiers artisanaux.

Après midi vous faites du vélo sur un chemin au milieu des villages, des rizières, des mangroves de cocotier d’eau vers la mer. Diner libre

Nuit a Hoian

Jour
11

HoiAn (B )

Option 1 : Journée libre à HoiAn pour le repos

Option 2 : Visiter My Son

Départ à 7h30, nous nous dirigerons vers le cœur sacre, l’ancienne capitale du royaume de Champa, My Son, au IVe siècle, mais dont les monuments visibles actuellement datent surtout du IXe au XIIe siècle. Enserré dans un amphithéâtre naturel de collines couvertes d’une luxuriante végétation, symbolisant la nature féminine, ce site est le contact entre le monde des hommes et le monde cosmique, fabuleux complexe sacerdotal encore empreint de mystère, malgré les affres du temps et des guerres. Les temples et les “kalans” allient la grâce des décorations a la sveltesse des lignes verticales. Nous y évoquerons toute la spiritualité qui domina ce royaume durant plus de cinq siècles et tenterons d’en pénétrer les arcanes.

7h30, le guide et chauffeur viennent vous chercher à votre hôtel, vous partez en voiture en direction de l’ancienne capitale du royaume de Champa au IVe siècle : My Son, dont les monuments visibles actuellement datent surtout du IXe au XIIe siècle. Enserré dans un amphithéâtre naturel de collines couvertes d’une luxuriante végétation symbolisant la nature féminine, ce site est le contact entre le monde des hommes et le monde cosmique, fabuleux complexe sacerdotal encore empreint de mystère, malgré les affres du temps et les guerres. Les temples et les “kalans” allient la grâce des décorations à la sveltesse des lignes verticales. Nous y évoquerons toute la spiritualité qui domina ce royaume durant plus de cinq siècles et tenterons d’en pénétrer les arcanes. Puis retour à HoiAn, embarquement sur un bateau traditionnel, inspiré des bateaux de pêche. L’équipage vous offrira un verre de bienvenue, suivi d’un moment de détente sur le pont. Vous allez assister à une démonstration de la cuisine. Déjeuner bord pendant que le bateau descend vers le village de pêcheurs Tra Nhieu et au marché Duy Hai. Retour à l’hotel vers 15h30

Après midi libre. Nuit à HoiAn

Jour
12

HoiAn - Saigon ( B )

Transfert à l’aéroport pour l’envol en direction de Saigon. Arrivée à l’aéroport, accueil par notre guide et chauffeur, puis transfert à l’hotel.

Journée de visite de la plus grande ville du Vietnam, nommée “la Perle de l’Extreme d’Orient”. Départ pour les vieux quartiers de Cholon, « Chinatown » vietnamien.
A Cholon, découverte de ses vieux quartiers; de son marché Binh Tay, un vaste bâtiment ocre  a toit de tuiles conçu par un architecte français et finance par un riche marchand chinois ; de la rue Hai Thuong Lan Ong spécialisée dans la pharmacopée chinoise ; du temple Thien Hau dédié à la déesse de la mer ; le musée de medicine traditionnelle Fito
Retour en voiture à Saigon.
Sur le chemin vous vous arrêterez dans une fabrique de laques.

Vous prendrez le temps de visiter dans le quartier colonial la Cathédrale Notre Dame avec la silhouette en briques rouges s’élevant sur la Place de la Commune de Paris ; la Poste Centrale, évoquant l’architecture d’une gare, tout comme sa splendide charpente métallique voûtée, conçue par Gustave Eiffel; le marché Ben Thanh, l’un des plus intéressants  et des plus animés de la ville. Nuit à Saigon

Jour
13

Saigon – Cai Be – Tra On (B,L,D) / 100 km

Après le petit-déjeuner, vous quitterez la vie animée de Saigon pour descendre dans le Delta du Mékong, troisième fleuve d’Asie par sa longueur. Vous traverserez les rizières à perte de vue. Arrivée à Cai Be, découverte du Mékong sur un bateau local et visite de la fabrication des galettes de riz. A midi, embarquement sur le Bassac près du marché flottant de Cái Bè. Verre de bienvenue, présentation du bateau et de l’équipage, installation dans les cabines. Départ vers Chợ Lách, en aval sur le fleuve Tiền Giang. Déjeuner à bord. Bifurcation dans le canal de Chợ Lách pour naviguer au-travers du trafic de barges de riz et de sable, dans un décor de séchoirs à fruits et de chantiers navals pour bateaux en bois. Visite d’un village sur la berge de la rivière Măng Thít, une occasion d’approcher le mode de vie et l’hospitalité des habitants de la région. Visite des vergers ou des rizières alentours. Retour à bord du bateau et verre d’accueil. Repos sur le pont pour observer le coucher du Soleil. Dîner. Le Bassac jettera l’ancre en aval du petit marché flottant de Trà Ôn pour la nuit.

Jour
14

Can Tho / Saigon ( B )

Petit déjeuner pendant la traversée du marché flottant de Trà Ôn puis départ vers Cần Thơ. Arrivée au marché flottant de Cái Răng, transfert sur une embarcation plus légère pour la visite du marché, des arroyos et des vergers, puis retour vers le quai Ninh Kiều. En route de retour à Saigon. Arrivée à Saigon au milieu de l’après midi, temps libre pour lé dernières emplettes. Transfert par notre chauffeur à l’aéroport de Saigon pour l’envol vers Paris. Fin de nos prestations

Jour
15

CAI BE / SAI GON (B)

Après un petit déjeuner accompagné d’un splendide lever du soleil sur le Mékong, vous partirez explorer le marché flottant de Cai Be. Promenade au sein de la végétation luxuriante pour visiter les villages de tradition artisanale. Rencontre avec les habitants, découverte des maisons anciennes et dégustation de fruits tropicaux variés. Balade en bateau à travers les petits ruisseaux des îles. Vous aurez la possibilité de faire une charmante promenade à pied ou à vélo sur les sentiers du village afin de découvrir les vergers de fruits tropicaux. Cette croisière inoubliable n’échappera pas à la règle; vous débarquerez  à Cai Be aux alentours de 11h. Arrivée à Saigon au milieu de l’après midi. Transfert par notre chauffeur à l’aéroport de Saigon pour l’envol vers Paris.

* * Ce programme est une simple suggestion. Cliquez sur "RÉSERVEZ CE TOUR" et nous nous ferons un plaisir de vous aider à le personnaliser selon vos goûts!

* Si vous avez une contrainte concernant le régime alimentaire (allergie,religion ou autre) , faites le nous savoir!

* Pour toute question juridique, référez-vous à nos mentions légales.