Terres sauvages du tonkin (13 jours - 12 nuits)

Ce circuit vous fera découvrir les plus beaux paysages du Nord du Vietnam loin des sentiers battus : les ethnies y sont authentiques et les paysages sublimes.

Les points forts

Visite de Mong Phu, l’ancien village des Viet

Découverte de la diversité des ethnies minoritaires

Visite des chutes Ban Gioc

Jour
1

HANOÏ - THAC BA

Départ en 4×4 vers l’ouest de Hanoï. Vous longerez la digue du fleuve Rouge jusqu’à Son Tay où vous visiterez Mong Phu, l’ancien village des Viet. Poursuite de la route vers le lac Thac Ba avec plusieurs arrêts pour voir la fabrication des nattes et rideaux en feuilles de palmier. Nuit chez l’habitant à Thac Ba dans une maison sur pilotis appartenant aux Dao (il est possible de dormir dans la maison sur pilotis « la Vie Vu Linh » au bord du lac).

Jour
2

THAC BA - LUC YEN - BAC HA

Vous emprunterez une superbe route le long des fiords du lac Thac Ba entre pains de sucre et lataniers. Cette même route montera ensuite dans les contreforts du lac offrant des points de vue sublimes, puis redescendra vers la vallée de Luc Yen, à la pointe ouest du lac. Luc Yen est un petit bourg très vivant dont l’économie spécifique est le rubis. Vous pourrez aller rendre visite aux voisins Dao Rouge du village « d’en haut ». Ce village est particulier car de tradition matrilinéaire. Il faudra 2km de grimpette dans la jungle pour l’atteindre. Ensuite, traversée des territoires Dao rouge et H’Mong fleur. Suivant les séjours vous prendrez parfois l’option pour une balade en bateau en parallèle le long de la rivière Chay. Vous pénétrerez dans les massifs montagneux entre la Chine et le Vietnam où vous profiterez de paysages superbes. Arrivé à Bac Ha en fin d’après midi vous y dinerez et y passerez la nuit.

Jour
3

BAC HA - XIN MAN - HOANG SU PHI

Cette très belle étape avec beaucoup de pistes risque de secouer un peu mais sera récompensée de paysages magnifiques et de belles rencontres. Le soir, vous serez réconforté par votre arrivée au résort écologique et chaleureusement accueillis par nos amis Lan Phuong, Michel et leur équipe. Vous aurez tout le confort nécessaire pour passer une bonne nuit : bungalow confortable, excellent repas «comme à la maison» dans un cadre sauvage magnifique: entre forêt dense, rivière et jardin en cascades de toute beauté.

Jour
4

HOANG SU PHI - HA GIANG

Après le petit-déjeuner, randonnée dans les villages environnants. Le dimanche, vous pourrez visiter le marché de Hoang Su Phi où vous découvrirez la diversité des ethnies minoritaires ainsi que le marché des H’Mong bariolés. Ce marché hebdomadaire est un lieu important de négoce de marchandises et de rencontre pour toutes les ethnies des environs. Après le déjeuner, ce sera la descente vers Ha Giang, la capitale de la province du même nom où vous dinerez et passerez la nuit.

Jour
5

HA GIANG - DONG VAN

Départ pour les hauts plateaux de pierre de Dong Van via Quan Son, renommé Cong Troi «Porte du Ciel ». Plusieurs arrêts seront prévus en route pour visiter les villages de Nung et Tay ainsi que l’ancien palais du roi Meo Vuong Chi Sinh au fond de la vallée Sa Phin. Cela vous permettra de mieux comprendre la prospérité et la puissance du pays H’Mong. Arrivée à Dong Van puis tour pour découvrir l’ancien quartier Dong Van avec ses maisons construites en terre depuis la fin du 19ème siècle.

Jour
6

DONG VAN - MEO VAC - BAO LAC

Départ pour Bao Lac. Passage du fameux col Ma Phi Leng à 1500m d’altitude pour arriver à Meo Vac. Traversée des contrées sauvages de la province mythique pour rejoindre celle du Cao Bang, proche de la frontière chinoise. Etape dans les hauteurs de Bao Lac, un des plus importants carrefours ethniques où se côtoient de nombreuses ethnies qui  habitent des deux côtés de la frontière mais se rejoignent au marché le dimanche. Vous y rencontrerez notamment les Lo Lo, vos hôtes pour la nuit.

Jour
7

BAO LAC - BA BE

Vues sur les montagnes Lo Lo, le lac Ba Be et le parc national qui est l’un des derniers bastions de jungle primaire. De superbes panoramas seront à découvrir tout au long de votre descente. Vous traverserez les contrées Lo Lo, San Chi, H’Mong et Dao pour finir chez les Tay noir, riverains du lac. L’hébergement pour la nuit sera en maison traditionnelle sur pilotis au bord du lac.

Jour
8

BA BE / CAO BANG

Après le petit-déjeuner, vous prendrez un petit bateau pour commencer votre découverte du lac et puis monter la rivière Nam Nang en passant par la grotte Puong. Vous partirez pour Cao Bang. Après environ deux heures de route de montagne, vous arriverez au col Gio à la rencontre avec des ethnies Zdao noir qui rentrent chez eux, des paniers de manioc ou de bois accroches sur leur dos. Vous arriverez à Cao Bang en fin d’après midi et y passerez la nuit.

Jour
9

CAO BANG – CHUTES BAN GIOC – CAO BANG

Après le petit-déjeuner, départ pour la frontière chinoise en montant le col de Ma Phuc. Du sommet, vous verrez un paysage magnifique de carte postale avec les rizières entre les pistons calcaires. Visite du marché hebdomadaire de Trung Khanh. Celui-ci est moins coloré mais aussi beau et animé que les marchés de la région nord-ouest et surtout très connu pour les châtaignes et les canards. Arrivée aux chutes Ban Gioc vers midi. Temps libre devant les plus jolies chutes au nord du Vietnam. Pique-nique puis, sur le retour à Cao Bang, visite du village de Phuc Sen des Nung qui restent encore très attachés à leur tradition et sont très doués dans les métiers artisanaux: tissage, ferronnerie…

Jour
10

CAO BANG – LANG SON

Départ vers Lang Son via That Khe et Dong Khe sur une route qui est non seulement jolie mais aussi riche en histoire. A l’arrivée à Lang Son en fin d’après-midi, visite du marché de Dong Kinh et des grottes Tam Thanh et Nhi Thanh. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour
11

LANG SON – HALONG*

Départ matinal pour la baie d’Halong. Embarquement à bord d’une jonque traditionnelle à voiles. Équipée de 2 cabines confortables de 15m² chacune décorées avec goût, cette jonque privée vous permettra de découvrir toute la baie d’Halong ainsi que la baie Lan Ha en faisant une croisière insolite, loin des lieux touristiques. Nuit à bord du bateau.

Jour
12

CAT BA – HAI PHONG – HANOÏ

Si n’y a pas trop de brouillard, vous aurez la chance de voir le lever du soleil. Après le petit-déjeuner, découverte en kayak de la beauté et le charme de la baie Lan Ha avec ses petites plages sauvages, ses tunnels et les villages flottants de pécheurs. Le déjeuner à base des fruits de mer sera préparé à bord puis vous débarquerez à Cat Ba en début d’après-midi. Vous prendrez l’hydroglisseur pour Hai Phong où votre chauffeur vous attendra pour vous ramener à Hanoï.

Jour
13

HANOÏ – PARIS

Journée libre pour profiter de la ville, terminer le shopping, faire les valises et vous reposer un peu avant de repartir pour de nouvelles aventures.

* * Ce programme est une simple suggestion. Cliquez sur "RÉSERVEZ CE TOUR" et nous nous ferons un plaisir de vous aider à le personnaliser selon vos goûts!

* Si vous avez une contrainte concernant le régime alimentaire (allergie,religion ou autre) , faites le nous savoir!

* Pour toute question juridique, référez-vous à nos mentions légales.