Vietnam et au Cambodge : entre ciel et mer – Les trésors d’Indochine (17 jours - 16 nuits)

En jonque ou en sampan vivez au fil des baies ou des fleuves du Vietnam et du Cambodge et naviguez dans l’univers nostalgique de l’Indochine.

Les points forts

Jour
1

HANOÏ

Capitale de la République Socialiste du Vietnam, Hanoï, dont le nom signifie “ en deçà du Fleuve“, a été fondée en 1010 sur la rive droite du fleuve Rouge. Elle portrait alors le nom Dai La “ Grande Citadelle “ avant d’être rebaptisée Thang Long, le “ Dragon prenant son envol “, alors que le pays sortait de plus de 10 siècles de domination chinoise.

Arrivé à l’aéroport de Hanoï à 06h35, vous serez accueillis par votre guide et votre chauffeur qui vous accompagneront à l’hôtel dans le centre-ville. Notez que la chambre n’est à disponible à partir de 13h30. Visite du temple de Confucius (1070), devenu la première université vietnamienne et connu sous le nom de Temple de la Littérature. Puis vous irez vous balader dans le quartier des 36 rues, le grand marché couvert de Dong Xuan et l’ancienne maison Ma May afin de découvrir la vie quotidienne et le charme de Hanoï. En fonction du temps restant, vous pourrez visiter le temple du Mont de Jade appelé « Ngoc Son » situé sur le lac Hoan Kiem. Nuit à Hanoi.

Jour
2

VISITE DE HANOÏ – DÉPART POUR LAO CAI

Votre guide et votre chauffeur viendront vous chercher pour la visite des principaux monuments de la ville. Vous commencerez par le mausolée de Ho Chi Minh, sa maison sur pilotis, le palais du gouverneur général d’Indochine et la pagode au pilier unique. Ensuite, vous irez au lac de l’ouest pour visiter la pagode de Tran Quoc qui est la plus ancienne de Hanoï, construite au 6ème siècle. Vous déjeunerez comme il vous convient dans un des restaurants locaux par exemple. L’après-midi sera principalement consacrée à la visite du musée d’ethnographie. Vous y découvrirez les conditions de vie des 54 ethnies du Vietnam grâce à la mise en scène d’objets, de vêtements et de maisons. Après cette visite, vous découvrirez le théâtre municipal et la cathédrale Saint Joseph situés au centre-ville. Enfin, un spectacle au théâtre de marionnettes sur l’eau complètera votre journée de visites. Nous vous laisserons diner dans le quartier jusqu’à 20h00 puis le chauffeur viendra vous chercher pour aller à la gare. Vous y prendrez le train à 21h15 pour Lao Cai et y passerez la nuit (wagon de 4 couchettes, molles, climatisé).

Jour
3

LAO CAI – MARCHE DE CAN CAU – BAC HA

Arrivée à la gare de Lao Cai vers 6h00, vous petit-déjeunerez avant de partir en voiture au marché de Can Cau, un des marchés les plus sauvages à la frontière chinoise. Des ethnies montagnardes s’échangent leurs marchandises par le troc. De retour à Bac Ha pour déjeuner, vous pourrez ensuite vous installer à l’hôtel. L’après-midi, vous ferez une randonnée de 4km et vous visiterez un village de H’Mong bariolés. Diner et nuit à Bac Ha.

Jour
4

BAC HA – SAPA

Vous serez réveillés tôt par les bruits des chevaux descendant au marché de Bac Ha, le plus grand et plus coloré marché de la région montagneuse où vous pourrez rencontrer les différentes ethnies minoritaires de la région: H’Mong bariolé, Fula, Tay… Après le déjeuner au restaurant, vous débuterez l’après-midi en descendant la bourgade de Bac Ha sur 25km. Vous visiterez un village Tay au bord de la rivière Chay où le pilote du bateau vous attendra pour vous faire découvrir un des plus beau parcours de la rivière au milieu des paysages sauvages (montagnes, rizières). Puis départ pour Sapa. Tout au long du chemin qui monte doucement, vous passerez par des cols aux panoramas magnifiques et par des vallées fertiles et pittoresques. Vous pourrez aussi admirer des rizières en terrasse. Chargée d’histoire, Sapa l’ancienne station des colons est une région baignée dans la nature sauvage. Vous y passerez la nuit.

Jour
5

SAPA

Après le petit-déjeuner, vous descendrez en voiture jusqu’au bout du village de Lao Chai (habité par les H’Mong noirs). Ensuite vous aurez deux heures de promenade à pied pendant 6km au milieu des rizières et des maisons des ethnies minoritaires pour arriver au village de Tavan (habité par les Zay) à 9km de Sapa. Le long de la route en visitant quelques familles H’Mong et Zay, vous découvrirez l’hospitalité des habitants et leur véritable vie quotidienne ainsi que leur âme chaleureuse et accueillante. Après le déjeuner sous forme de pique-nique, vous continuerez la randonnée à travers des rizières luxuriantes, des forêts de bambou et de belles chutes d’eau. Vous arriverez au village où cohabitent des Daos rouges et H’Mong noirs au fond de la vallée Muong Hoa. Le chauffeur vous attendra pour vous ramener à Sapa. Toujours en continuant vers Lao Cai, vous prendrez le train de nuit pour Hanoï et passerez la nuit à bord.

Jour
6

HANOI – HALONG

Arrivée à Hanoi vers 5h00 du matin, tour de la ville pour visiter le marché aux fleurs et voir la cérémonie de levée du drapeau au mausolée de Ho Chi Minh. Départ ensuite en voiture privée pour Halong.  Votre jonque privée vous permettra de découvrir toute la baie d’Halong et la baie Lan Ha en faisant une croisière insolite, loin des lieux touristiques. Votre voyage débutera au port Bai Chay où vous embarquez vers 12h10. Verre de bienvenue puis traversée de la baie d’Halong en direction du Sud-ouest. Déjeuner à base des fruits de mer* puis moment de détente sur le pont ou au salon. Découverte de la baie d’Halong en naviguant sous voile, si le tems le permet, à travers des milliers de « pains de sucre » émergeant des flots. Ces « pains de sucres » vous donneront l’impression de vous trouver dans un monde d’animaux fossilisés il y a des millions d’années. En fin d’après-midi, vous naviguerez dans la baie Ong Cam. Votre jonque s’éloignera ensuite des endroits touristiques et vous jetterez l’ancre dans la baie. Dîner et nuit à bord.

Jour
7

CAT BA – HAI PHONG – NINH BINH

Après le petit-déjeuner, vous découvrirez la beauté et le charme de la baie Lan Ha avec ses petites plages sauvages, ses tunnels et ses villages flottants de pêcheurs. Promenade en barque jusqu’au tunnel Ca. Une fois le tunnel traversé, vous pénétrerez  sur un lac entierement entouré par des falaises. De retour à bord de la jonque, poursuite de la croisière. Vous visiterez quelques viviers de poissons au-dessous des maisons des habitants, l’occasion de découvrir le mode de vie et l’hospitalité des villageois de la baie. Restitution des cabines vers 10h00. Puis découverte des plages féériques  Ba Trai Dao pour la baignade et le déjeuner. Débarquement sur l’ile de Cat Ba à 12h00. Temps libre pour vous promener sur l’ile. Vous prendrez l’hydroglisseur à 14h00 pour Hai Phong. Votre chauffeur vous attendra pour vous conduire à Ninh Binh en traversant le delta du fleuve rouge. Arrivés à Ninh Binh, vous vous installerez à l’hôtel pour y passer la nuit.

Jour
8

BAIE D’HALONG TERRESTRE – HOA LU – HANOÏ – HUE

Après le petit-déjeuner, vous prendrez une barque conduite par des villageois pour une balade de deux heures sur la rivière en contemplant le beau paysage. Balade en vélo au départ de Tam Coc sur un chemin au milieu des villages jusqu’à Hoa Lu, l’ancienne capitale du pays au 10ème siècle, où se trouve les deux temples (du roi Dinh et du roi Le antérieur) que vous visiterez. De retour à Hanoï, transfert direct à l’aéroport pour l’envol en direction de Hue. Arrivée à Hue, accueil par votre chauffeur et transfert à l’hôtel. Diner libre. Nuit à Hue.

Jour
9

HUE

Hue est une terre ancienne, une région poétique et très connue pour l’ensemble architectural de ses palais, citadelles, temples, pagodes, tombeaux… du temps des Rois et des Seigneurs Nguyen. Ces bâtiments ont été soigneusement construits au milieu des paysages magnifiques sur les deux rives de la rivière des Parfums. Hue est non seulement connue sous le nom de Merveilleuse Capitale mais aussi sous le nom de Capitale Bouddhique (Capitale du Bouddhisme). Ce dernier nom est tiré de la croyance pieuse des Seigneurs Nguyen pendant plus de 200 ans de construction en Cochinchine (1558-1775). En plus de son patrimoine matériel, Hue est encore au sommet de l’art de deux courants culturels distincts: la culture folklorique et la culture dynastique. En visitant Hue, vous découvrirez une nouvelle culture, une époque historique du Vietnam importante, et des paysages pittoresques. Vous commencerez la visite de Hue par la cité impériale : porte du Midi, esplanade des Grandes Salutations, palais de la paix suprême, palais du Roi… Puis visite d’une ancienne maison mandarinale. L’après-midi, visite du du Tombeau Tu Duc, un endroit très poétique.  Vous visiterez également le marché Dong Ba. Diner et nuit à Hue.

Jour
10

HUE – HOIAN

Après le petit déjeuner, embarquement à bord d’un sampan pour une excursion sur la rivière des Parfums avec un arrêt pour visiter la pagode de la Dame Céleste (Thien Mu) – une construction religieuse des plus anciennes et des plus belles de Hue avec sa remarquable tour étagée qui nous ramènera au bouddhisme présent. Puis visite du mausolée de l’empereur Minh Mang typiquement sino-vietnamien. Après le déjeuner, départ vers le Sud. Vous monterez au sommet du col des Nuages qui marque la frontière climatique entre le Nord et le Sud. Dîner et nuit à HoiAn.

Jour
11

HOI AN

Après le petit-déjeuner, le guide viendra vous chercher en bateau pour aller dans la vieille ville. Vous commencerez alors votre visite de la vieille ville de Hoi An : l’ancien port de Faifo qui vit s’épanouir le commerce maritime dès l’époque Cham puis qui fut ouvert aux Occidentaux au 15ème siècle. A cette époque, entrepôts et comptoirs commencèrent à se multiplier et la pagode et le pont japonais furent créés. Vous continuerez par le musée culturel de Hoi An, puis le siège social de Fujien, la maison Ton Ky appelée aussi la maison de Phung Hung et l’atelier des métiers artisanaux. Vous retournez à l’hôtel en vélo en passant par les petits chemins entre des villages, des rizières, et de beaux paysages et profiterez d’un après-midi libre. Nuit à Hoi An.

Jour
12

HOI AN – DANANG - SAIGON

Transfert à l’aéroport de Da Nang pour l’envol en direction de Saigon. Arrivés à Saigon, accueil par votre guide et chauffeur et transfert à l’hôtel au centre-ville. Cette journée sera consacrée à la visite de la plus grande ville du Vietnam, nommée « la Perle de l’Extrême d’Orient ». Le départ se fera pour les vieux quartiers de Cholon, appelé «Chinatown vietnamien». Là-bas, vous ferez la découverte de ses vieux quartiers, de son marché Binh Tay qui est un vaste bâtiment ocre au toit de tuiles conçu par un architecte français et financé par un riche marchand chinois. La visite continuera par la rue Hai Thuong Lan Ong spécialisée dans la pharmacopée chinoise, le temple Thien Hau dédié à la déesse de la mer. Sur le chemin du retour vers Saigon vous vous arrêterez dans une fabrique de laques. A Saigon, vous prendrez le temps de visiter dans le quartier colonial la Cathédrale Notre Dame avec la silhouette en briques rouges s’élevant sur la Place de la Commune de Paris, la Poste Centrale, évoquant l’architecture d’une gare, tout comme sa splendide charpente métallique voûtée, conçue par Gustave Eiffel et enfin, le marché Ben Thanh qui est l’un des plus intéressants et des plus animés de la ville. Vous passerez la nuit à Saigon.

Jour
13

SAIGON – CAI BE – TRA ON

Après le petit-déjeuner, vous quitterez la vie animée de Saigon pour descendre dans le delta du Mékong (troisième fleuve le plus long d’Asie). Vous traverserez des rizières à perte de vue. Arrivé à Cai Be, vous prendrez le bateau local pour commencer votre découverte du Mékong et visiter la fabrication des galettes de riz. L’embarquement à midi près du marché flottant de Cái Bè sera l’occasion d’un verre de bienvenue, de la présentation du bateau et de l’équipage et enfin de l’installation dans les cabines. Puis ce sera le départ vers Chợ Lách, en aval sur le fleuve Tiền Giang.

Vous déjeunerez à bord pendant le trajet puis vous pourrez vous reposer sur le pont supérieur, autour du bar. Une bifurcation dans le canal de Chợ Lách pour 30 minutes au-travers du trafic de barges de riz et de sable sera l’occasion de découvrir un décor de séchoirs à fruits et de chantiers navals pour bateaux en bois. Vous ferez aussi la visite d’un village sur la berge de la rivière Măng Thít, une occasion d’approcher le mode de vie et l’hospitalité des habitants de la région. Enfin, vous ferez la visite des vergers ou des rizières alentours avant de de remonter à bord du bateau pour assister du pont au coucher du soleil. L’équipage servira le dîner alors que le Bassac partira en route vers Măng Thít. Il jettera l’ancre en aval du petit marché flottant de Trà Ôn, pour la nuit.

Jour
14

TRA ON - CAN THO – CHAU DOC

Le petit-déjeuner sera disponible à partir de 6h30, alors que le bateau évoluera sur le marché flottant de Trà Ôn. Puis, ce sera le départ vers Cần Thơ. A l’arrivée au marché flottant de Cái Răng un transfert sur une embarcation plus légère sera organisé pour la visite du marché, des arroyos et des vergers et du jardin fruitier de Monsieur Ba Cong, une usine de décorticage du riz et enfin, pour retourner vers le quai Ninh Kiều.

Vous repartez en route en direction de la frontière cambodgienne. Arrivée à Châu Đốc dans l’après-midi et installation à l’hôtel Chau Doc. Vous embarquez sur une embarcation locale pour la visite d’un village musulman de la minorité Chàm. Visite d’une ferme d’élevage de poissons dans des viviers flottants au fil de l’eau. Nuit à Chau Doc.

Jour
15

CHAU DOC – PHNOM PENH

Après le petit-déjeuner à l’hôtel, vous embarquez à bord d’un bateau rapide pour remonter le Mékong en bateau rapide vers Phnom Penh (capitale du Cambodge). Le bateau s’arrêtera au poste frontière vietnamien puis à quelques centaines de mètres de là au poste frontière de Kaom Somnor pour les formalités d’immigration au Cambodge. Arrivée à Phnom Penh au début d’après-midi. Vous serez accueillis par votre chauffeur pour faire un petit tour de la capitale du Cambodge : visite du palais royal, de la pagode d’Argent, du marché central pour son architecture , construit sur les plans d’un architecte français dans les années 20, le marché russe pour son bric à brac d’objets de toutes sortes et venus de tous les pays de l’Asie du Sud-Est. Nuit à Phnom Penh.

Jour
16

PHNOM PENH – SIEM REAP

Transfert à l’aéroport pour l’envol de Phnom Penh à Siem Reap. Arrivée à Siem Reap, accueil et installation à l’hôtel. Depart pour le lac pour une mini croisière d’environ 2 heures sur le Tonle Sap, réserve d’eau très importante faisant vivre des centaines de riverains. Vous découvrirez des villages lacustres et des paysages de mangroves… Dans l’après-midi, visite du temple Taphrom qui est envahi par la luxuriante végétation. C’est là que vous allez voir les arbres massifs qui poussent sur les murs du temple. C’est aussi le meilleur endroit à Angkor pour apprécier la grandeur de la nature et l’ancienne civilisation perdue. Nuit à Siem Reap.

Jour
17

VISITE DES TEMPLES D’ANGKOR

Vous serez réveillés de bonne heure pour découvrir cette prestigieuse civilisation qui reste encore empreinte de mystère et de fascination pour beaucoup d’entre nous. Visite de Angkor Wat, unique pour l’impression de force et l’énergie qui s’en dégage : que ce soit à cause de la position, de l’environnement ou de la décoration, Angkor Wat reste un lieu à part, habité par une présence inexplicable, qui dégage une attraction, un magnétisme presque palpable. Il faut un certain temps, non seulement pour le visiter, mais aussi pour s’accoutumer à sa présence. Vous visiterez ensuite Préah Palilay, un édifice très gracieux quoique ignoré par la plupart des tours organisés. L’après-midi, visite d’Angkor Thom, « La Grande Ville », en rentrant par la Porte Sud, précédée par l’allée des Géants et des Démons. Puis découverte de Phimean Akas, datant du 10ème siècle, intéressante évolution architectonique en tant que premier temple à base carrée. Vous pourrez apercevoir le Baphuon, majestueux temple d’Etat de la capitale, actuellement en cours de restauration. Puis découverte des Terrasses des Eléphants et du Roi Lépreux. C’est ici que, très probablement, se déroulaient les épisodes officiels de la vie de cour, avec réception des ambassadeurs, représentations sacrées, cérémonies d’Etat. Possibilité de monter, à pieds ou facultativement à dos d’éléphant, sur la colline Phnom Bakheng pour admirer le temple dans son ensemble, avec le magnifique fond vert de la forêt tropicale à l’arrière-plan. En fin d’après-midi, vous visiterez le chantier d’école des artisans d’Angkor. Nuit à Angkor.

Jour
18

VISITE DES TEMPLES D’ANGKOR – SIEM REAP – SAIGON

Après le petit-déjeuner, partez à la découverte de Kravan, puis continuez par la route vers la chaine de montagnes de Kulen. Vous marchez jusqu’à la rivière de mille lingas. Découverte en 1968, la rivière est enchâssée dans un écrin de forêt, et coupée par une série de petites cascades. Un site étrange marqué par la première religion du pays et par ses innombrables dieux et déesses. Après le déjeuner, vous redescendez au temple Banteay Srei, un joyau d’Angkor qui surpasse les autres temples au niveau artistique et pour la beauté de ses pierres roses et la qualité de ses bas-reliefs, considérés par de nombreux spécialistes supérieurs à ceux d’Angkor Wat. De retour à Siem Reap, vous visiterez un village khmer avec son métier de production du sucre de palmier. Puis transfert à l’aéroport et envol pour Saigon. Transit à l’aéroport jusqu’à votre vol retour.

* * Ce programme est une simple suggestion. Cliquez sur "RÉSERVEZ CE TOUR" et nous nous ferons un plaisir de vous aider à le personnaliser selon vos goûts!

* Si vous avez une contrainte concernant le régime alimentaire (allergie,religion ou autre) , faites le nous savoir!

* Pour toute question juridique, référez-vous à nos mentions légales.