Laos : La ville de Thakhek

Thakhek est une ville du Laos, elle est la capitale de la province de Khammouane. Quels que soient les trajets du côté Nord, les bus de Vientiane partent tous de la gare routière du Sud et il y en a à chaque heure. Le voyage dure environ 7 heures, ce qui fait plus ou moins entre 80 000 et 100000 kips dans un joli bus VIP très coloré. Pour y arriver par vous-même, il vous suffit de suivre les instructions non-triviales que vous trouverez à la gare routière de Vientiane.

Pour ceux qui désirent planifier leur voyage, il est possible de faire une réservation au préalable de navettes depuis le centre-ville de Vientiane, cependant le prix total est assez élevé et on parle là de 100 000 à 130 000 kips par passager. La gare routière la plus lointaine est à environ 5 km à l’est du centre-ville, le long du Mékong. Ceux qui n’utilisent pas le service de prise en charge des hôtels fixé à 50 000 kips par personne (étrangère) par les chauffeurs locaux sont parfois obligés d’emprunter les tuk-tuks pour leur trajet. En 2015, le tarif par personne de la rivière à la gare était estimé à 20 000 kips.

De Paksé, le voyage dure 10 heures en bus. En 2015, il a été stipulé que le trajet pouvait varier en fonction des conditions météorologiques ainsi que du nombre d’arrêts ou de livraisons que le chauffeur avait à effectuer en chemin, soit 5-10 heures. En janvier 2015, le ramassage a coûté 90 000 kips et probablement encore moins cher directement à la gare routière (on estime pour avril 2015, le prix à 60 000 kips de la gare routière).

Le déplacement dans la ville

La région de Thakhek n’est pas si grande pour la balade mais à partir 40 000 kips (moins pour les locaux), les tuk-tuks pourront vous amener dans la majorité des lieux touristiques.

Les motos et vélos sont accessibles dans plusieurs endroits et surtout dans les zones touristiques à côté du Mékong.

La région : dans les vieux coins de Thakhek, vous profitez d’une vue panoramique sur la Thaïlande, même si la région paraît lointaine. Vous trouverez des petits et grands établissements hôteliers, des restaurants, et des vendeurs de nourriture au bord de la voie. Il sera même possible de voir certains stands divertissants comme le tir à carabine à air comprimé, le long de la route adjacente à la rivière. Les restaurants sont à quelques rues de la rivière. Pour bouger plus facilement, procurez-vous des vélos ou des motos. Conscients de l’importance de la connexion internet, beaucoup des restaurants disposent de wifi ou d’un cybercafé pour les plus désireux.

Il faut absolument visiter le marché situé derrière les magasins au coins du rond-point, à l’opposé de la banque de développement de Laos. Suivez ces ruelles serpentant entre les magasins pour vous rendre dans un grand marché ouvert et où l’on retrouve des produits frais et des viandes parfois hors du commun comme : le serpent, la grenouille, l’écureuil ou encore la chauve-souris.

Devis Sur Mesure
Recherche