Les ethnies au Vietnam

Le Vietnam comporte 54 ethnies éparpillées dans tout le pays. 53 sont des ethnies minoritaires et l’une : les Kinh, représentent plus de 85% de la population. Réparties du Nord au Sud, dans les hauts plateaux du centre ou les montagnes frontalières, les histoires et traditions des différentes ethnies sont nombreuses et intéressantes. Une ethnie est un groupe de population qui partage des traditions, une culture, une idéologie, une religion, des coutumes … Elles sont liées de génération en génération par cet héritage culturel et se reconnaissent par leur spécialité (riziculture, pêche, artisanat …), leur position géographique ou encore leur habits traditionnels.

Les langues ethniques sont reparties en 8 différents groupes comprenant plusieurs ethnies :

- Le groupe des Viet-Muong avec 4 ethnies : Chut, Kinh, Muong, Tho.

- Le groupe Tay-Tai avec 8 ethnies : Bo Y, Giay, Lao, Lu, Nung, San Chay, Tay, Thai.

- Le groupe Mon-Khmer avec 21 ethnies : Ba Na, Brau, Bru-Van Kieu, Cho-ro, Co, Co-ho, Co-tu, Gie-trieng, Hre, Khang, Khmer, Kh-mu, Ma, Mang, M'nong, O-du, Ro-mam, Ta-Oi, Xinh-mun, Xo-Ðang, Xtieng.

- Le groupe Mong-Dao avec 3 ethnies : Dao, Mong, Pa Then.

- Le groupe Tibeto-birman avec 6 ethnies : Cong, Ha Nhi, La Hu, Lo Lo, Phu Sa, Si La.

- Le groupe Kadai  avec 4 ethnies : Co lao, La-chi, La ha, Pu Peo.

- Le groupe Malayo-Polynesien avec 5 ethnies : Cham, Chu-ru, E-Ðe, Gia-rai, Ra-glai.

- Le groupe Han avec 3 ethnies : Hoa, Ngai, San diu.

 

Il y a encore des différences de langages dans chaque groupe, chaque ethnie a sa propre langue mais il sera plus simple pour les ethnies d’une même famille linguistique de se comprendre. 

Chaque ethnies a sa culture, ses traditions, sa langue mais reste une ethnie vietnamienne. Dans l’histoire du Vietnam, le pays s’est déjà retrouvé confronter à des agresseurs et les ethnies étaient durant ces moments, unies par cette même ambitions de protéger leur pays, luter pour la liberté, leur indépendance …

 

On trouve différentes ethnies en fonction des endroits visités, beaucoup vivent dans les régions du Nord-Ouest mais elles sont présentes dans tout le Vietnam.

Dans le nord vivent majoritairement les Thai, les Muong, les H’mong, les Dao, les Nung et les Tay. Ce sont les groupes ethniques les plus peuplés. Ils vivent en partie de la riziculture et de l’élevage, les rizières en terrasse du Nord du Vietnam sont d’ailleurs réputées pour leur beauté. Ils cultivent les rizières inondées ou sur brulis et afin d’éviter l’humidité ils habitent dans des maisons en bois sur pilotis.

Dans le nord du centre on retrouve les O Du, les Tho, les Chut qui cultivent aussi le riz dans les rizières inondées et d’autres plantes comme le manioc ou le maïs. Ils font aussi de l’élevage.

Au sud du centre se trouve beaucoup de petites minorités comme les Ho-re, les Bru-Van Kieu, les Co Tu et d’autres. Ils vivent de la pêche, de la soie, du tissage artisanale et beaucoup d’agriculture variées comme le café ou le thé … On retrouve aussi les Cham, grande minorité de la région, recensé au nombre de 125 000. Suite à une influence des marchands indiens, les Cham ont majoritairement adoptés l’islam, fait rare pour une population vietnamienne.

Enfin dans le sud, minorité ethnique très peuplée du Vietnam, habitent les Khmer Krom. Ils sont en effet plus d’un million à vivre dans le Delta du Mékong. Du à la pauvreté des terres qui leurs ont été attribuées, de plus en plus de Khmer vont travailler dans des usines à Ho-Chi-Minh Ville, un travail qui leur donne plus de revenues qu’ils pourraient en avoir dans le Delta.

 

Les tenues des ethnies :

Chaque ethnie possède sa tenue traditionnelle et ces tenues ne sont pas que des tenues de fêtes ou portées lors des grands évènements, ce sont des tenues qui peuvent êtres portées au quotidien aussi bien dans les villages que dans les champs lors des travaux agricoles. Pour beaucoup d’ethnies, les habits traditionnels sont pleins de couleurs et fabriques à la main. Très beau à voir on peut donc assister à de véritables défilés de couleurs lors de ré des habitants comme les marchés ou les évènements.

L’ethnie Hmong : c’est une ethnie très connues du Vietnam, et aussi très peuplée avec plus de 800 000 personnes, les Hmong sont présents dans les régions Nord. Cette population est très diversifiée, il existe les Hmong noir, les Hmong blancs, les Homg à fleurs … Ils portent le costume traditionnel quotidiennement même dans les zones non touristiques et les jeunes filles apprennent sa conception très tôt.

Costume de l'ethnie Hmong

Les Dao : autre ethnie très présente dans le pays, les Dao sont comme les Hmong, présent principalement dans le Nord du pays. Les Dao portent une veste courte, lors des grandes occasions ils portent aussi une tunique qui descend jusqu’aux genoux. Leur culture est très importante pour eux et la plus part d’entre eux portent alors encore le costume traditionnel qu’ils fabriquent à la main.

Costume de l'ethnie Dao

Les Kinh : l’habit traditionnel de la plus grande ethnie du Vietnam est l’Ao Dai. Il est fait d’un long pantalon et d’une tunique à long pants ouverte à partir des hanches, le tout fait de soie. Il existe aussi l’Ao Dai masculin. Malheureusement ce costume est de moins en moins porté suite à l’occidentalisation, on le voit donc surtout lors des évènements importants (mariages, célébrations, ...). L’Ao Dai blanc est un uniforme rependu chez les lycéennes et étudiantes au Vietnam, tout comme les hôtesses de l’air qui représentent leur pays avec cette tenue.

Costume traditionnel Ao Dai

Si vous souhaitez en apprendre plus sur les ethnies vietnamiennes le très bon musée d’ethnographie d’Hanoi retrace leurs histoires dans ses expositions intérieures et extérieures.

Nous organisons des voyages pour vous permettre d’aller a la rencontre des populations locales : https://vietnaminsolite.com/vietnam/immersion-totale-chez-l-habitant-lc93.html.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations à l’adresse : contact@vietnaminsolite.com.

Devis Sur Mesure
E-mail