Les vaccins impératifs à faire avant de partir au Vietnam

Nos recommandations sur les vaccins au Vietnam - Tout ce qu'il faut savoir sur les vaccins à effectuer au Vietnam.

Il faut savoir qu’il n’y a aucun vaccin obligatoire à faire avant de venir au Vietnam. Toutefois, il est fortement conseillé d’en faire  puisque des risques de maladies sont présents dans ce genre de pays d’Asie.

Attention, si vous décidez de vous faire vacciner il est nécessaire de s’y prendre au moins 3 mois à l’avance, puisque certains vaccins nécessitent plusieurs injections séparées.

Nous avons réalisé pour vous une liste des vaccins les plus importants à réaliser si vous venez au Vietnam :

Hépatite A 

Nous sommes souvent tous vacciner contre l'hépatite A, mais attention elle nécessite un rappel entre 6 et 36 mois après la première injection. Si une personne de votre entourage vient d'être infectée vous avez 14 jours pour vous faire vacciner. 

C'est un virus présent dans les selles des personnes infectées ou par l'intermédiaire de mains souillées. Il peut aussi être présent dans la nourriture ou dans l'eau. 

Ce vaccin est remboursé par la sécurité sociale. 

Hépatite B

Se transmet principalement par voie sexuelle ou sanguine, puis atteint le foie.

Un rappel doit être effectué tous les 10 ans. 

La rage

Le vaccin contre la rage nécessite 3 injections : 7 jours après la première et 28 jours après la deuxième. Un rappel doit être fait si l'exposition au risque est important : si on se fait vacciner pour la première fois alors rappel après 1 an, puis ensuite tous les 5 ans. 

- Si vous venez de vous faire mordre et que vous n’êtes pas vacciné, vous avez 14 jours pour vous faire administrer un vaccin d’urgence. En attendant il faut vite désinfecter la plaie régulièrement. 

- Vous devez vous faire vacciner contre la rage si durant votre séjour vous avez prévu de vous rendre dans les campagnes et les montagnes du Nord. Vous trouverez des hôpitaux pour vous soigner seulement dans les grandes villes, comme Hanoi ou Ho Chi Minh, il ne faut donc pas négliger ce vaccin qui est mortel.

- Prévention : Si vous n’êtes pas vacciné il vous suffit de faire attention aux animaux, comme les chiens, la chauve-souris, les chats... Peut également se transmettre par la salive.

Pour plus d’informations : https://www.pasteur.fr/fr/rage-chauves-souris

Fièvre typhoide

Comme dit précédemment, le vaccin de la fièvre typhoïde peut être combiné avec le vaccin de l’hépatite A. Cette maladie est causée par une bactérie que l’on retrouve dans l’eau ou les aliments.

La fièvre typhoïde nécessite un rappel tous les 3 ans.

Prévention : N'oubliez pas de bien vous laver les mains, vous pouvez prendre dans votre sac un gel hydroalcoolique. 

Maladies transmises par les moustiques :

Encéphalite japonaise

Cette maladie touche seulement l’Asie. Il existe un vaccin qui nécessite 2 injections espacées de 7 à 28 jours. Ce vaccin coute 80 euros. 

Dengue  

Il n’existe pas de traitement préventif contre la dengue, si vous êtes infecté il vous faut prendre des antalgiques et vous reposer. Attention il faut impérativement éviter la prise d’aspirine et d’anti-inflammatoire.

Infos utiles sur le paludisme : Le traitment contre le paludisme existe sous forme de médicaments à prendre tous les jours mais attention il n'est pas forcément efficace et comporte beaucoup d'effets secondaires. D'autant plus qu'il est très coûteux, nous vous conseillons donc de vous faire votre propre avis sur ce médicament en vous renseignant auprès de votre médecin. 

 

Les vaccins que vous allez choisir de faire vont dépendre du temps que vous allez rester au Vietnam et du parcours que vous avez prévu de faire.

Nous vous conseillons vivement de vous rendre dans un centre de vaccination spécialisé dans les maladies tropicales présent dans les grandes villes de France avant de faire votre voyage.

Si vous êtes en manque de temps vous pouvez consulter votre médecin généraliste, en effet un rendez-vous dans un centre de vaccination se prend 3 mois à l’avance événement .

Attention certains vaccins et rendez-vous médicaux ne sont pas pris en charge.

Il est également fortement conseillé de partir avec une assurance santé qui vous couvre en cas de rapatriement ou de problèmes médicaux sur place.

Il faut impérativement vous renseigner sur les assurances que vous avez souscris afin de savoir si elles vous couvrent à l'étranger. En fonction de votre carte bancaire et du contrat que vous avez souscris avec votre banque vous pouvez bénéficier de certains avantages. Cependant il est possible que votre banque applique une franchise  élevée, il est donc préférable de prendre une assurance internationale qui vous couvrira mieux. 

Attention, dans la plupart des cas, il vous faut avancer les frais médicaux et conserver les justificatifs, cela vous sera remboursé à votre retour en France. 

N'oubliez pas d'emporter votre carte d'adhérant et les coordonnées de votre assureur. 

Devis Sur Mesure
E-mail