Tout savoir sur Catba : Comment y aller, que faire là-bas…

L'île Cat Ba est située dans la célèbre baie d'Halong, en face de Hai Phong, dans le golfe du Tonkin. Elle est la plus grande des 1969 îles du golfe. L’île, qui signifie «Ile des Dames», a une superficie d’environ 300 kilomètres carrés. Elle est une réserve de la biosphère depuis 2004 et a à ses côtés les magnifiques formations karstiques, ce qui en fait un lieu merveilleux où observez la mer et où nous vous recommandons bien sûr d’aller, dans ce guide de Catba.

Mais en plus de cela, l’île a 3 bonnes plages avec toutes les commodités nécessaires pour nager, avec de belles vues et du sable confortable. Un parc naturel pour parcourir l'intérieur de cette île verte, plusieurs grottes très intéressantes pour leur histoire et bien sûr, la chose la plus célèbre à faire a Catba : prendre un bateau ou faire une croisière pour explorer les baies de Lan Ha et Halong.

Le village de Viet Hai est un très joli spot pour les balades à pied ou à vélo. Un moment très relaxant à se promener entre les maisons des habitants et la belle nature du parc nationale, coupés de la circulation, du brouhaha et de l’agitation de la ville.

Ile de Catba

 

Où se trouve l'île Cat Ba ? Comment aller de Hanoi à Cat Ba ?

 

Cat Ba est situé à 40 km de Haiphong, à environ 160 km de Hanoi et à 180 km de Ninh Binh.

Comment aller de Hanoi à Cat Ba ?

Il y a beaucoup de possibilités pour se rendre à Cat Ba depuis Hanoi, puisque vous pouvez tout d’abord aller au port de Hai Phong en bus, en voiture ou en train, puis en ferry ou en bateau sur l'île.

Mais le moyen le plus simple, confortable et à bon prix est d’y aller en bus, le trajet dure 4 heures et tout est compris et organisé : certaines compagnies vous récupèrent à votre hôtel (si situé dans la vieille ville), ils organisent le passage par le ferry, et vous déposent dans la ville de Catba.

Ces trajets sont proposés par de nombreuses compagnies telles que Hoang Long, Goodmorning Catba, Daiichi, Catba Express... avec des horaires et des prix différents, le premier bus partant à 7h30 de Hanoi et le dernier à 15h (avec généralement un autre trajet propose vers 10h et/ou midi) et à un prix avoisinant les 10/15 USD.

Vous pourrez passer par ces compagnies fiables et au service de qualité pour votre retour sur Hanoi, le voyage se déroule pareillement en sens inverse.

Certaines compagnies proposent également le voyage Catba à Sapa ou Catba à Ninh Binh par exemple, parfait pour continuer votre voyage au Vietnam si vous n’avez pas besoin de repasser par la capitale !

 

Que faire et voir sur l’ile de Catba ?

 

Découvrir la baie de Lan Ha :

Faire une excursion ou une croisière sur la baie de Lan Ha, plus authentique et moins touristique que la baie d’Halong mais tout aussi belle. Vous pouvez faire une excursion d’une journée si vous n’avez pas beaucoup de temps ou bien une croisière de 2, 3 jours ou même plus. Un moment magique à découvrir ces paysages classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est un incontournable au Vietnam et chaque passage par l’ile de Catba se doit d’avoir son moment sur la baie. Un séjour de rêve que nous vous proposons sur de traditionnelles jonques en bois pour rendre cette expérience la plus authentique possible …

Croisière sur la baie de Lan Ha

La Catba Imperial, jonque traditionnelle de la compagnie Catba Sailing junk

Les activités à faire sur l’ile :

Si vous souhaitez vous détendre et profiter du soleil vous pourrez bien sur vous relaxer sur les plages de l’ile. Il y a 3 plages où vous pouvez vous baigner sur l'île et elles sont proches les unes des autres. En continuant sur la route principale où se trouvent le port et les hôtels, vous arriverez à un détour où vous pourrez suivre la route principale en bord de mer ou gravir une colline. Si vous continuez le long de la route, vous irez à la plage de Cat Co 3, tandis que si vous continuez tout droit, vous arriverez à Cat Co 1 qui est la plage la plus proche.

Vous pourrez également visiter cette île magnifique. Vous pouvez vous déplacer en louant une moto, commandant un grab ou en prenant un taxi. Il y a plusieurs lieux touristiques à visiter à Cat Ba, tels que le parc naturel pour faire l'un de ses trek. L’ile regorge de sites naturels parfaits pour faire des randonnées et balades et vous trouverez toutes sortes de parcours. Vous pourrez aussi trouver par exemple des sites d’escalade pour ceux qui souhaitent s’aventurer sur les flancs des reliefs karstiques de l’ile. Il est aussi possible de visiter certaines des grottes de l'île Catba, telles que l'Hôpital Cave, qui était un hôpital de campagne pendant la guerre du Vietnam, et le Fort du Canon, construit par les Japonais pendant la Seconde Guerre mondiale et qui a servi de défense pendant la Guerre du Vietnam. Vous pouvez organiser les visites par vous-même ou bien passer par une agence.

 

Où dormir à Catba ?

 

Si vous souhaitez prendre un hébergement sur l’ile voici quelques hôtels que nous vous recommandons :

 

Le Catba Sunrise Hotel : cet hôtel est très bien situé, près des trois plages de l’île, un personnel très agréable et professionnel et un prix dans les 14 USD pour une chambre double. Un bon rapport qualité/prix.

Le Catba Island Resort & Spa : également très bien situé (à côté du Catba Sunrise), ce resort 4 étoiles dispose de 2 piscines, d’un espace privé sur la plage Cat Co 1, d’un court de tennis … Il donne sur la mer et les chambres ont vus sur l’océan. Une chambre double est dans les 80 USD.

Le Catba Oasis Bungalow : très joli hôtel constitué de plusieurs bungalow autour d’une piscine et d’une grande terrasse centrale, vous pouvez soit prendre une chambre privée (30 USD) soit un lit dans un dortoir (8 USD). C’est un hôtel calme car dans une rue peu passante mais dans le centre de la ville de Catba. Un petit déjeuner buffet complet est servi.

Nam Cat Island Resort – CatbaBay : autre hôtel 4 étoiles, ce resort a la spécificité de ne pas être sur l’île de Catba mais celle de Nam Cat au milieu de la baie de Lan Ha. Coupé du monde, cela permet d’être vraiment imprégné et de profiter des chambres et facilités donnant directement sur l’eau ou sur la plage.  

 

Si vous souhaitez faire une croisière sur les baies d'Halong et de Lan Ha ce circuit devrait vous séduire : https://vietnaminsolite.com/vietnam/croisiere-insolite-en-jonque-privee-a-halong-lc26.html.

N'hésitez pas à nous contacter pour un circuit sur mesure : contact@vietnaminsolite.com. 

Devis Sur Mesure
E-mail