Pour ceux qui le désirent, réveil matinal pour assister à l’offrande aux bonzes qui prend part chaque matin vers 5h30-6h00 dans les rues de la ville. Puis retour à l’hôtel pour le petit-déjeuner en passant par le marché du matin.
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Puis notre matinée nous mènera à l’extérieur de Luang Prabang sur les berges de la rivière Nam Khan. Localisé à Ban Xieng Lom, à une quinzaine de kilomètres de la ville, le camp des éléphants (Elephant Village) est un acteur majeur dans la région pour la préservation des éléphants. Mais aussi un acteur majeur pour les enfants et même pour les grands. Une occasion unique de rencontrer cet animal symbole, de comprendre son implication dans le Laos actuel et surtout d’effectuer une promenade sur son dos.
Après une présentation de la situation des éléphants au Laos, symbole du pays, il sera temps de monter dans votre howdaw, le siège sur le dos de l’animal pour une promenade d’environ une heure dans la jungle et sur les bords de la rivière. Puis il sera l’heure de revenir au camp en passant par les chutes de Tad Sae si le timing le permet (Attention : possibilité de se baigner aux chutes de Tad Sae, mais le niveau d’eau peut être très bas voire inexistant en saison sèche).
Déjeuner sous la forme d’un buffet au camp.
Notre après-midi sera aussi affectée à la visite en tuk tuk (transport local) des principaux monuments de la ville de Luang Prabang, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1995 : Palais Royal devenu le Musée National, le Vat Mai. Vous pourrez aussi découvrir le Vat Xieng Mouane, très calme, idéal pour un peu de relaxation et de méditation, la Maison du Patrimoine.
À 19h, il sera l’heure de se rendre au Hive Bar pour votre diner et pour assister à un défilé ethnique unique qui permet de montrer plus de 95 pièces de vêtements des différentes ethnies du Laos. Pas de défilé le dimanche ainsi que le lundi en basse saison.
Le diner libre
Puis temps libre au marché de nuit qui prend place dans certaines rues de la ville chaque soir et qui reste le meilleur endroit pour effectuer ses achats de souvenirs et cadeaux.
Expérience enrichissante : que dire d’un verre de vin ou d’un cocktail (à la discrétion du client) au sein de places fréquentées par la communauté expatriée au Laos. Une occasion unique d’échanger avec eux pour en apprendre davantage sur leurs expériences. Nous recommandons l’Icon Klub qui est francophone avec son ambiance rétro. Les cocktails y sont excellents et il y a souvent une projection de film à l’étage.
Nuit à votre hôtel.