Description

Plus les jours s'écoulent, plus vous vous écartez des chemins classiques. Ce, jusqu’à atteindre les profondeurs cambodgiennes, celles où les lois du temps se soustraient au seul règne de Mère Nature.

Vous commencerez ce périple insolite en vous frayant un chemin entre les racines des banians et fromagers qui cernent les fabuleux temples d’Angkor. Puis vous quitterez cette cité perdue pour les contrées verdoyantes et méconnues du nord cambodgien.

*Emporter un chapeau fedora est fortement recommandé.

Les points forts

▶︎ Visite des temples d'Angkor

▶︎ Découverte des régions profondes et peu visitées

▶︎ Rencontre avec les ethnies locales

▶︎ Des accompagnateurs passionnés et passionnants

Le circuit en détail

Plus de détails

Jour 1: Arrivée à Phnom Penh [L]

Cette journée dépend essentiellement de vos billets d'avion. Nous organiserons cette journée selon vos heures d’arrivée.

La capitale Cambodgienne Arrivée à l'aéroport, vous serez accueillis et accompagnés jusqu’à votre hôtel par notre guide et notre chauffeur. Vos premiers pas dans la capitale, jadis placé sous protectorat français : visite du musée national construit en 1917 sous la direction d’un architecte français, visite émouvante du musée Toul Sleng (ancienne prison du temps du génocide) dédié la mémoire du peuple khmer.

Déjeuner de bienvenue Dîner libre Nuit à l’hôtel

Jour 2: Phnom Penh - Battambang [B, L]

Les richesses rurales En cette belle matinée, nous partirons sillonner les routes jusqu’à Battamrang pour goûter aux douceurs d’antant. Plusieurs arrêts : le village des orfèvres de Kompong Luong, l’ancienne capitale Phnom Oudong où furent couronnés plusieurs rois (très belles vues sur les plaines), le village de potiers de Kompong Chnang … Puis nous poursuivrons notre route culturelle plus au nord dans la province de Pursat, célèbre pour ses sculptures de marbres. Arrivée à battambang en fin d’après-midi et soirée libre.

Petit-déjeuner à l’hôtel Déjeuner au restaurant Dîner libre Nuit à l’hôtel

Jour 3: Battambang - Siem Reap [B]

Rencontres agricoles Départ pour le district de Wat Kor pour aller à la rencontre des locaux et vous familiariser un peu plus avec la vie rurale cambodgienne. Vous en apprendrez plus sur la récolte du riz, la culture des fruits, et comment est confectionné le sucre de palme. Puis vous gravirez les 350 marches du temple de Phnom Banan pour profiter d’une vue panoramique sur l'océan vert cambodgien. Enfin, nous terminerons cette excursion en empruntant le Bamboo train, créé par les villageois pour faciliter le transport des marchandises entre les villages. Reprise de la route pour Siem Reap. Arrivée, nous irons visiter le centre national de la soie, où vous pourrez observer tout le processus de fabrication à commencer par l’élevage des verres de soie.

Jour 4: Les Temples D’Angkor [B, L]

L'énigmatique citée impériale ► En tuk-tuk, nous traverserons l’avenue Charles de Gaulle jusqu’au temple d’Angkor Wat, le plus majestueux et célèbre temple du site. Allégorie de la mythologie Hindoue, vous observerez les épisodes illustrés dans les bas-reliefs qui entourent le corps central. Mais pas que. Angkor Wat a cette particularité d’être habité par une présence, un magnétisme presque palpable. Il vous faudra un certain temps, non seulement pour le visiter, mais aussi pour apprivoiser cette ambiance mystique. Puis avant de déjeuner, visite du Préah Palilay, ignoré par les circuits classiques mais pourtant très gracieux. Départ en Tuk-Tuk pour visiter le site Angkor Thom (La Grande Ville), la dernière grande capitale de l’Empire angkorien, qui comptait à son apogée près d’un million d’habitants : visite de Bayon, Baphuon, Phimeanakas - là où le Roi a rencontré la reine serpent, sage union qui garantissait le bien-être du pays -, la terrasse des éléphants, la terrasse du Roi Lépreux. Si le temps nous le permet, vous pourrez apprécier le coucher du soleil sur l’un des temples. Retour à Siem Reap en fin d’après-midi.

Petit-déjeuner à l’hôtel Déjeuner au restaurant Dîner libre Nuit à l’hôtel

Jour 5: Les Temples D’Angkor [B, L]

L'énigmatique citée impériale ► Direction vers l’élégante “citadelle des femmes” - Banteay Srei (Xs)- qui tient sa réputation à ses sculptures qui dessinent les moindres centimètres de pierres roses. Magnifique ! Avant de découvrir Banteay Samre (XIIs), nous irons à la rencontre des habitants d’un village Khmer qui vous feront découvrir et déguster leur production de sucre de palmier. Nous clôturerons cette expédition au temple de Ta Phrom, rendu célèbre par ses géants fromagers qui le recouvrent … et Tomb Raider. Retour à Siem Reap en fin d’après-midi.

Petit-déjeuner à l’hôtel Déjeuner au restaurant Dîner libre Nuit à l’hôtel

Jour 6: Siem Reap : L’héritage Khmer [B, L]

Loin des circuits classiques, loin du temps Ce jour nous nous éloignerons des circuits classiques, pour nous rendre aux temples de Koh Ker et de Beng Mealea. Abritée par une épaisse forêt, la capitale fantôme de Koh Ker est un site fascinant qui abrite plusieurs temples et édifices construits au Xs sous le règne du Roi Jayavarman IV. Tout comme son homologue, Beng Mealea (Étang de Lotus) est niché au cœur d’une nature luxuriante… et envahissante. Selon les historiens, Beng Mealea aurait inspiré le style architectural d’Angkor Wat construit à la même période. Retour à Siem Reap en fin d’après-midi.

Jour 7: Siem Reap - Kampong Cham [B]

Avant Angkor Nous quitterons les temples d’Angkor pour rejoindre Kampong Cham située à l'est du Cambodge au bord du fleuve mythique du Mékong. Nous profiterons de cet itinéraire pour voir le dernier pont Angkorien encore en service (1000 ans) de Kampong Kdei. Arrivés à Kompong Thom, vous partirez à la découverte des temples de Sambor Prei Kuk, une centaines de temples pré-angkoriens datant du VIIs. Après le déjeuner, nous terminerons de faire route vers Kampong Cham. Arrêt gastronomique à Skuon où vous pourrez déguster la spécialité locale : les mygales grillées. Arrivée en fin d’après-midi et installation dans un hôtel bordé par le Mékong.

Petit-déjeuner à l’hôtel Déjeuner et Dîner libres Nuit à l’hôtel

Jour 8: Kampong Cham - Katrie [B, D]

Mise au vert Visite du Wat Nokor situé à l’entrée de la ville puis route vers Katrie. Vous emprunterez le superbe pont construit par les japonais en 2002 qui enjambe le Mékong pour relier les provinces de l’Est et celles du Centre cambodgiennes. Ensuite nous quitterons les grandes routes, pour choisir la départementale qui longe le Mékong. Arrivée à Katrie pour le déjeuner. De la ville de Kampie, vous embarquerez sur un bateau privé pour observer la dernière colonie de Dauphins d’eau douce du Mékong, une colonie estimée à 60 dauphins. De retour à Katrie, nous emprunterons une nouvelle fois le bateau pour atteindre l’île de Koh Trong, qui fait face à la ville. C’est dans ce petit havre de paix de 7 km de longueur et 1,5 km de large que vous dînerez et dormirez.

Petit-déjeuner à l’hôtel Déjeuner libre Dîner libre Nuit à l’hôtel

Jour 9: Katrie - Sen Monorom [B]

Hors hors des sentiers battus Départ pour Sen Monorom, capitale de la province de Mondolkiri sur une route en terre (environ 4h). Isolée et peu habitée, cette province est marquée par une nature sauvage luxuriante qui abrite le plus haut plateau du Cambodge (environ 1000m d’altitude). Un endroit privilégié par les cambodgiens pour l’été car plus frais. Vous y rencontrerez des ethnies telles que les Phnongs qui vivent dans de longues maisons au toit de chaume.

Petit-déjeuner à l’hôtel Déjeuner et Dîner libres Nuit à l’hôtel

Jour 10: Expedition Nature - Katrie [B]

Escapade nature Nous partirons en escapade nature à dos d'éléphant pour découvrir cette région en grande partie protégée, ses forêts, ses villages isolés et ses chutes d’eau. Dans les profondeurs de ses épaisses forêts, on peut y trouver des tigres, des léopards, des éléphants, des gibbons, et des boeufs sauvages. Retour à Katrie en fin d’après-midi.

Petit-déjeuner à l’hôtel Déjeuner local Dîner libre Nuit à l’hôtel

Jour 11: Katrie - Ratanakiri [B]

La nature Cambodgienne dans son plus bel écrin Nous laisserons derrière nous les plaines sauvages de Mondulkiri pour rejoindre la capitale provinciale du Ratanakiri, le far west cambodgien. Une destination verte où règne tranquillité et quiétude. Arrivée dans l’après-midi, vous ferez une halte au Lac Yak Loum, un plan d’eau magnifique cerclé par une dense forêt.

Petit-déjeuner à l’hôtel Déjeuner et Dîner libres Nuit à l’hôtel

Jour 12: Ratanakiri : Banlung [B]

C’est l’aventure Première étape : rencontre avec les ethnies autochtones (Kroeung, Tompuon, Jarai…) au marché local de Banlung. Ensuite, c’est en 4x4 que nous nous enfonçerons dans la jungle jusqu’à un petit embarcadère. De là, vous prendrez place dans vos pirogues, pour vous enfoncer davantage dans l’épaisse jungle jusqu’à trouver l’étrange cimetière de Totems de l’Ethnie Tampoun. Nous clôturerons cette journée par visiter le village cette ethnie.

Petit-déjeuner à l’hôtel Déjeuner et Dîner libres Nuit à l’hôtel

Jour 13: Banlung - Kampong Cham [B]

Retour à la vie citadine Départ matinal pour Kampong Cham. En route, vous visiterez une plantation d'hévéas dans la province. Arrivée en fin d’après-midi, soirée libre.

Petit-déjeuner à l’hôtel Déjeuner au restaurant Dîner libre Nuit à l’hôtel

Jour 14: Kampong Cham - Phnom Penh [B]

Il fallait que ça arrive Retour à Phnom Penh. Selon vos heures de départ, nous pourrons organiser vos dernières heures au Cambodge sauf si vous préférez profiter de vos derniers moments en autonomie. Quoiqu’il arrive, notre chauffeur sera présent pour vous accompagner jusqu’à l'aéroport.

Petit-déjeuner à l’hôtel Déjeuner au restaurant Départ

Quelques photos de terrain

Besoins de plus d’informations ?

Envoyez-nous un mail ou appelez-nous

Contacts