Le lac de Babe est une destination écotouristique encore peu connue du nord Vietnam par les étrangers et pourtant ! Ce parc naturel est un appel au vert, au calme, à la beauté […] à tout sauf au stress. Randonnée en pleine nature, balade à vélo, canoë, bateau, tous les moyens sont bons pour vous connecter à l’un des paysages naturels les plus fascinants du pays.
Dans cet article, vous lèverez le mystère de Babe avant de parcourir les quelques activités et sites à découvrir sur place. Enfin vous trouverez les informations logistiques à connaître pour apprécier au mieux votre escapade.
Lorsque minuit sonnait, la bienfaitrice et son fils regardèrent le lit de la vieille dame mais ils virent à sa place un dragon d’eau géant. Tétanisés par la peur, ils restèrent paralysés dans leur lit jusqu’au petit matin. Surprise, le dragon d’eau était redevenu cette femme frêle qui avait tant faim.
Soyons honnêtes si vous cherchez à voir le dragon d’eau, il ne s’est pas montré depuis bien des décennies maintenant. Toutefois, Babe offre un panel d’activités nature des plus rafraîchissantes : bateau, canoë, randonnée, vélo … repos sur la terrasse de votre homestay.
L’activité phare du Lac est de faire une escapade sur l’un des nombreux bateaux gérer pas les villageois qui peut durer d’une demi-journée à une journée complète. Cette navigation vous permettra de découvrir les nombreux sites naturels et culturels du lac à commencer par la fameuse île de la veuve mais aussi les grottes de Puong et de Mua Ma, l'étang des fées, la cascade de Dau Dang, le temple de Dan Ma… Entre deux haltes, vous n’oublierez pas de piquer une tête. Enfin, si vous souhaitez participer activement à votre expédition, vous pouvez aussi louer un canoë pour la journée !
Il est tout à fait possible de découvrir Babe à pied ou à vélo (très souvent les homestays prêtent leurs destriers métalliques). L’avantage de la randonnée, c’est que les chemins serpentent les rizières verdoyantes de la région de village en village avec à la clé un peu de grimpe et des moments d’échanges avec les locaux. Elle peut très bien s’étaler sur la journée, entre 5 à 7 heures de marche pour les plus longues. Être accompagné d’un guide polyglotte pour une expédition pédestre n’est pas de trop !
Si vous choisissez de dormir dans une homestay alors vous mangerez des plats typiques vietnamiens : nems, bouillon de légumes, Riz sautés, poêlée de légumes, viande ou poisson assaisonné comme il faut. Sur votre table, vous trouverez certainement de la friture de petits poissons, des morceaux de saucisses fumées, des pousses de bambou farcies à la viande (fort en bouche), et des escargots sautés à la citronnelle qui sont les spécialités du coin.
La saison la plus agréable pour visiter le Lac de Babe est la saison sèche qui se déroule entre février et avril. Les températures remontent, de 25 à 30 degrés, des petits vents rafraîchissent l’air sec. Si vous venez entre Avril et Octobre, vous risquez les averses surprises caractéristiques de la saison des pluies. Enfin, entre Novembre et février, l’hiver, les températures peuvent descendre jusqu’à 0 degré ! Notez que malgré de basses températures, le 9 et le 10 janvier, les habitants de la organisent des festivals propres à leur ethnie - Tay, Dao et H’mong. Donc si vous y êtes et que ces dates coïncident avec votre programme, foncez !
Hôtel ou chez l’habitant ! Cela dépend entièrement de vos goûts en matière d'accommodation. Nous vous recommandons personnellement de considérer les homestays qui sont au lac de Babe très confortables. Et puis partager un repas convivial (délicieux) avec vos hôtes n’a pas de prix !
Format court
Format long
Nous espérons que cet article vous a aidé à y voir plus clair dans la construction de votre programme. Si les questions se bousculent, n’hésitez pas à contacter notre équipe, il se pourrait que nous connaissions plutôt bien le coin : contact@vietnaminsolite.com
Laissez un commentaire et échangeons :)