Tay Nguyen (Hauts Plateaux du Centre) est une destination nature pour des voyageurs ivres de grand air et d’espaces. Cette terre basaltique offre de nombreuses expériences inoubliables : Immergez-vous dans le vert de ses montagnes, ses forêts, ses prairies, ses collines de caféiers et de théiers, prenez-vous à rêvasser devant les immenses rivières et les lacs et abandonnez-vous à la puissance poétique de ces paysages.
Les cinq provinces Kon Tum, Gia Lai, Dak Lak , Dak Nông, Lâm Dong, composent cette région. À la porte frontalière de Bo Y, carrefour des trois pays d’Indochine, si un coq chante, les habitants du Vietnam, du Cambodge et du Laos peuvent l’entendre. Aujourd’hui, nous allons découvrir la ville de Buon Me Thuot, chef lieu de la province de Dak lak.
Faire les randonnées, trekking dans la forêt
Découvrez une région encore préservée du tourisme de masse. Pour mieux appréhender la vie local et apprécier son décor naturel, suivez-nous sur les sentiers des hauts-plateaux, au travers des forêts, des plantations de café et de caoutchoucs :
À 60 kilomètres de la ville de Buon Me Thuot, entre les deux districts de Lak et Krong Bong, les 60 000 hectares du parc naturel, vous offre de nombreuses activités : en gravir le sommet qui culmine à 2242 m pour une vue imprenable, pédaler le long du sentier de la foret, balader en pirogue sur la rivière, nager dans la cascade et passer de beaux moments avec vos amis et votre famille en camping.
Entre les deux districts de Lak et Krong Ana, entourée par le fleuve de Krong No et quelques lacs naturels : E Boune, Ea Tyr, Ea R'bin, la réserve naturelle de Nam Ka avec ~ 21.000ha et le sommet Chu Nam Kar de 1294 m, 140 sortes d'oiseaux et 56 mammifères, 50 reptiles ; la biodiversité très variée, l'hospitalité des habitants locaux ainsi que la beauté desserte d’une nature douce et paisible rendra votre séjour inoubliable.
Situé à 40km de la ville de Buon Me Thuot dans le district de Buon Don, le parc national de Yok Don est une des plus grandes réserves naturelles du Vietnam. Ses paysage grandioses, sa faune et sa flore extrêmement variées rendent ce site incontournable pour tous les amoureux de la randonnée.
La meilleure période pour faire les randonnée dans les hauts plateaux est la saison sèche entre octobre jusqu’à début d’avril.
Visite des plantation de café, de caoutchouc, de poivre
Le Vietnam est le premier producteur et exportateur de poivre et le deuxième producteur de café au monde. Ces produits proviennent principalement des hauts plateaux du centre du Vietnam. Pour apprécier ces cultures dans toute leur splendeur, différents rendez-vous sont à prendre : Le mois de février – début mars vous offre le spectacle d’un paysage blanchi par les fleurs de café. En octobre-décembre, participez à la récolte et à la fabrication du café et commencez la journée par une dégustation propice à l’effort.
Visite des villages et rencontres avec les ethnies minoritaires
La province de Dak Lak abrite environ 47 ethnies sur les 54 recensées au Vietnam, dont les Ede, Mnong, J’rai, Tay, Nung, Thai, Dzao... S’ajoute à la beauté des paysages, une richesse culturelle. Les us et coutumes des minorités ethniques forment une communauté variée, colorée mais unie. Les Ede constituent la minorité la plus représentée de la région. Leur habitat traditionnel en long et leur culture Matriarcale les distinguent de la plupart des ethnies.
Visite de la ville avec le musée de café, musée d’ethnologie
Depuis 2018, le plus grand musée du café du pays vous accueille pour vous dévoiler tous les secrets de cette élixir du matin. Enfin, le Musée d’ethnologie de la province de Dak Lak , vous permet de mieux comprendre l’histoire de la région, ses coutumes traditionnelles, ainsi que sa biodiversité.
Ecoute de la musique traditionnelle
Classé au Patrimoine culturel immatériel de l’Humanité par l’Unessco en 2005, L’espace culturel des gongs du Tây Nguyên (Hauts plateaux du Centre) est un emblème de la région. Pour les locaux, le son des gongs accompagne la célébration de toutes sortes de fêtes et rythment toutes les étapes de la vie, de la naissance à la mort. Considérés comme le souffle vital du village, les gongs raisonnent en fonction des circonstances : mariage, rite de passage à l’âge adulte des hommes, cérémonie de prières pour la santé, etc. (source : le Courrier du Vietnam). Découvrez ces nuances pour communier avec ces populations.
Découvrir les chutes d’eau
Buon Me Thuot abrite différentes chutes d’eau, dont les plus connues sont Dray Nur - chute de la femme et Dray Sap - chute du mari, situées à une distance de 500 mètres l’une de l’autre.Dray Sap forme la frontière naturelle entre les provinces Dak Lak et Dak Nong. À la fin de la saison des pluies (Novembre - décembre), l’eau cristalline se confond avec le bleu du ciel et imite une longue chevelure au vent.
Pour découvrir cette région des hauts plateaux, notre équipe vous accompagne dans la création de votre programme personnalisé et se mettre à votre service tout au long de votre route. Contactez-nous sur : vietnaminsolite@gmail.com
Laissez un commentaire et échangeons :)