Les 9 Plus Belles Rizières Du Vietnam

Les 9 Plus Belles Rizières Du Vietnam

Mise à jour: 18 Mars 2025

Les escaliers vers le ciel et leurs maîtres d'œuvre à la renommée du Vietnam, plus particulièrement des régions du nord. Leur beauté est telle que ces fameuses rizières en terrasses sont reconnues par l’État comme un monument national, titrées comme chefs-d'œuvre par les médias internationaux, et bien sûr, rêvées quand on souhaite découvrir le Vietnam.

Tenus et transmis par les ethnies minoritaires, ces tableaux d’art agricole sont des incontournables du nord-Vietnam. Pour leur beauté mais aussi pour les moments d’échanges que leur découverte impose. Alors, sillonnons du nord à la découverte de ses plus beaux tableaux.

Les plus belles rizières du Vietnam

 Rizières Du Vietnam carte

1) Les rizières de My Cang Chai

La première du Vietnam, la seconde sur le podium mondial*. My Cang Chai est le plus grand système de rizière en terrasse du pays. C’est simple ici, les marches rizicoles se fondent sur chaque flanc de montagne. De plus, les temps de plantation diffèrent dans la région, ce qui offre un jeu de couleurs étonnant. Vous avez sans doute aperçu la colline de Ma Xoi (framboise) si vous avez fait des recherches images sur le Vietnam, l’une des plus appréciées et sans doute photographiées du pays.

Ps : Si vous avez le cœur à l’aventure, il est possible de faire du parapente.

*Parce que nous sommes fair play, c’est Banaue en Philippines qui tient la première place, un site exceptionnel.

Mu Cang Chai Vietnam

2) La très populaire région de Sapa

Élu par certains médias comme l’une des plus belles rizières du monde, Sapa est sans doute le site le plus connu par les étrangers. Et oui, ce sont bien quelques millions de touristes qui s’y rendent chaque année. Sapa vous invite à quelques randonnées magnifiques guidées par les sculpteurs de terrasses eux - mêmes - les Mong et les Dao ici - sur les pistes de ses plus beaux trésors : la vallée de Muong Hoa, le village de Ta Phin, le village de Lao Chai… Outre ses charmes esthétiques, cette destination compte d’autres atouts : une simplicité d’accès et des accommodations adaptés à l'affluence touristique. Entendez par là que l’expérience a été adaptée à l’activité économique touristique. Si vous êtes à la recherche d’authenticité pure, considérez les autres lieux présentés.

Sapa Vietnam2.5) Ta cu ty dans le district de Bac Ha

Faire un top 5 du nord Vietnam est une mission impossible. Permettons nous de déroger à la règle pour faire une halte entre Sa Pa et Hoang Su Phi au flanc des plus belles rizières du pays. C’est dit ! Logés dans le district de Bac Ha, les panoramas montagneux et rizicoles de Ta Cu ty sont justes grandioses. En somme, des chemins discrets, des rencontres plus authentiques.

3) Le grandiose de Hoang Su Phi

Terre pour les adeptes de la randonnée, Hoang Su phi vous donne rendez-vous au pied de la montagne de Tay Con Linh dans la province de Ha Giang. Pour découvrir cette magnifique région, nous vous conseillons d’emprunter ses nombreux chemins terreux, parfois non homologués, de traverser ses grandes forêts de bambou, en compagnie de vos hôtes et guides, les Dao, les Nung, ou encore les Chi.

Hoang So Phi Vietnam

4) La douceur de Hong Thai

Dotée d’un climat frais, hors des sentiers battus et œuvre d’un phénix (à en croire la légende… nous y croyons), les montagnes de Hong Thai abritent les plus belles rizières de la région de Tuyen Quang. Chef-lieu des Dao, cette destination vous invite non seulement à la beauté, à l’imaginaire (ref.Phénix) mais aussi à la rencontre. En effet, parcourir ses routes implique de découvrir ses villages, partager des repas avec ses habitants, voir à dormir non pas avec eux mais chez eux : Khau Trang, Pac Khoang, Nam Mu.

5) La réserve naturelle de Phu Luong

La magnifique réserve naturelle de Phu Luong signe des paysages spectaculaires et sauvages. Encore épargnée par le tourisme de masse, Phu Luong est idéale pour tous les routards et voyageurs qui souhaitent couper de la cohue citadine hanoïenne à trois heures de route. Avec quelque 17 000 hectares de verdure riche d’une faune et d’une flore tropicale préservée, imaginez la qualité des randonnées mais aussi des rencontres avec les tenants des lieux - les Thaï et les Muong.

La réserve naturelle de Phu Luong

6) Magnifiques rizières aux cascades de Ban Gioc et Trung Khanh, Cao Bang

Cao Bang est célèbre pour la cascade de Ban Gioc, la plus impressionnante du Vietnam, l'une des destinations touristiques incontournables de Cao Bang. L'automne est encore plus beau lorsque les rizières bordant la cascade se parent d'un jaune éclatant, se fondant avec la douce rivière Quay Son et les montagnes majestueuses, créant ainsi un chef-d'œuvre naturel.

ban gioc, cao bang

7) Belles rizières à Pu Luong

Pu Luong est situé juste à côté de la vallée de Mai Chau, mais appartient à la province de Thanh Hoa. Le paysage typique de Pu Luong est composé de forêts tropicales sur de hautes montagnes calcaires et de paisibles villages ruraux habités par des minorités ethniques locales. Ces dernières vivent ici depuis des générations, nivelant collines et montagnes pour créer des cultures en terrasses, puisant l'eau des ruisseaux de basse altitude pour alimenter les champs. De nombreuses roues hydrauliques ont été installées dans la région pour l'agriculture et les activités quotidiennes.

pu luong

8) Rizières de Tam Coc, Ninh Binh

Ce qui fait de Tam Coc une destination touristique emblématique de Ninh Binh, ce sont les rizières entre la rivière Ngo Dong et les falaises calcaires, que l'on peut admirer en bateau jusqu'à Tam Coc ou depuis le sommet de la montagne Ngoa Long en visitant la grotte de Mua. En raison d'un approvisionnement en eau limité, Tam Coc ne produit qu'une seule récolte de riz, semée en janvier et récoltée en mai. Les rizières dorées de Tam Coc sont attendues fin mai chaque année. Un festival annuel est organisé pour célébrer cet événement et promouvoir la beauté de Ninh Binh, attirant ainsi davantage de touristes.

tam coc, ninh binh

9) Rizières de Thai Binh

Située à environ 110 km de Hanoï, Thai Binh est une province sans montagnes, traversée uniquement par des rivières et de vastes plaines. Ses rizières possèdent donc une beauté unique, différente de celles des hautes terres de Hoang Su Phi (Ha Giang) ou de Mu Cang Chai (Yen Bai).

Ici, les champs de riz sont aménagés de manière carrée et bien alignée, comme tracés à la règle, contrairement aux rizières en paliers des provinces montagneuses. Vu d'en haut, cet endroit ressemble à un tapis géant alternant des carrés sombres, clairs, verts et jaunes. Chaque mois d'octobre, les visiteurs peuvent admirer la splendeur de la saison dorée et réaliser de magnifiques films et photos poétiques.

 Rizières de Thai Binh

Quel est le meilleur moment pour visiter le Nord-Vietnam ?

C’est le nooooooord à la différence près que les températures peuvent monter jusqu’à 40 degrés. Pour éviter les trop grosses chaleurs ou voire les grands froids, deux périodes sont propices à la visite des rizières vietnamiennes : entre septembre et novembre, entre la mi-mars et juin.

Meteo au Vietnam

  • #1 septembre/Novembre

La période entre Septembre et Novembre présente les plus beaux paysages de l’année dans le nord du Vietnam et sonne la fin des moussons. Les jeux de couleurs automnales embellissent les terrasses où se mêlent le vert, le jaune, et l’orange. En somme, des températures agréables, des randonnées exceptionnelles.

  • #2 Mi-Mars/Juin

En mars et juin, le climat est doux, ni trop chaud, ni trop froid et les pluies se font rares. Si les rizières sont moins éclatantes qu’à l’automne, elles restent sublimées surtout lorsque le brouillard matinal s’invite sur vos chemins… non homologués.

  • #3 Juillet/Août

Les périodes estivales sonnent l’arrivée des moussons, soit des pluies abondantes et des températures élevées.Par expérience, il est possible de faire des randonnées, même difficiles, lors de ces périodes. Certes, l’humidité, les sangsues et les chaussures mouillées ajoutent un peu de piment, mais si un départ estival est votre seule option, ne vous privez pas de prendre l’escalier vers le ciel !

  • #4 Décembre à février

L’hiver est sans aucun doute la période la moins propice pour une échappée belle dans les montagnes du Nord-Vietnam. Il fait froid, il fait marron, il fait brouillard. Plus sérieusement, à cette période les rizières sont en jachères.


À pied, en voiture, à moto ?

Si les 5 sites présentés ici sont exceptionnels, le but n’est pas de tous les faire au risque d’avoir un itinéraire trop cadencé. Il existe de nombreux moyens et chemins pour découvrir le nord du Vietnam.

Pour les chemins, choisissez les sites qui correspondent le plus à vos attentes (merci !). Par exemple à Sapa, vous trouverez des hôtels / homestay très confortables tandis qu’à Hoang Su Phi vous pourrez opter pour des accommodations plus rustiques. Enfin, pensez à votre épopée nordique sans omettre d’autres sites exceptionnels : Cao Bang, Meo Vac, Ba Be, Ninh Binh … Le compteur kilométrique peut vite monter !

Pour les moyens, un subtil mélange des trois moyens de locomotion présentés dans le titre peut être une bonne option. L’un des premiers voyages que nous avons organisés à l’ouverture des frontières en avril dernier était une boucle de 1 mois entre moto et randonnée dans tout le nord du pays - les photos que vous avez aperçues en sont des souvenirs.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas : contact@vietnaminsolite.com

Lire la suite

Laissez un commentaire et échangeons :)

ARTICLES SIMILAIREs