Sa forme longiligne vous promet bien des aventures mais pose aussi quelques difficultés : Que faire au Vietnam ? Où aller au Vietnam ? Vaste. Elancé. Tantôt fougueux, tantôt serein. Le pays du dragon concilie à la perfection découverte historique, escapade nature et virée gastronomique… Parfois tout en même temps ! 😉
Dans cet article, nous allons faire le tour d’horizon des quelques destinations dites incontournables mais aussi insolites afin d’enrichir votre projet de voyage. Commençons par le sud !
Hô Chi Minh ville est une destination incontournable du Vietnam au sens littéral du mot. C’est en général dans le bourdonnement de l’ancienne Saigon que débute votre voyage (si ce n’est pas dans la fièvre Hanoïenne). Cœur économique du pays, cette mégalopole de 13 millions d’habitants vous invite à découvrir une vie citadine contrastée par la tapageuse modernité et l’indocile Histoire. Restaurants raffinés, bars, scooters, boîte de nuit Versus cuisine de rue, cathédrale Notre-Dame, vestiges de l’indochine française … Si vous souhaitez faire le tour la ville, réservez une journée pleine au minimum. Bien sûr si vous n’êtes pas “grande ville”, fuyez … tout en faisant attention en traversant !
.
Voilà une activité bien Insolite. À bord d’un Sampan traditionnel, vous pouvez découvrir le Mékong et ses trésors sur une durée de un à trois jours. Cette croisière est une superbe parenthèse culturelle qui vous amène, de Cai Be à Can Tho, découvrir les fameux marchés flottants, les fabrications artisanales locales mais surtout d’apprécier la vie sur l’eau. En partant d’Ho Chi Minh, vous pouvez aussi inclure une escapade à Ben Tre (85 km). Cette destination peu connue offre une vraie bouffée d’air frais à l'abri de ses nombreux cocotiers.
.
Joyaux du Golfe de Thaïlande, l’île de Phu Quoc est une destination familiale parfaite pour le farniente. Outre ses magnifiques plages de sable blanc, vous pouvez y faire de la plonger, visiter le centre de détention de Phu Coc transformé en musée (très poignant), flâner au village de Rach Vem, découvrir le premier Safari Vietnamien… Des activités nombreuses dans un cadre exceptionnel, prévoyez au moins une nuit sur place.
.
Composée de 16 îles, l’archipel de Con Dao est, comme son homologue Phu Quoc, une destination naturelle exceptionnelle réputée pour son parc national maritime et terrestre. Randonnée, plongée, plage, eaux cristallines… et histoire ! En effet, ce site fut l’un des principaux bagnes français et servit ensuite à la République Vietnamienne jusqu’en 1975. Si vous choisissez Can Dao, prenez le temps de visiter le musée et la prison sur une escapade d’une nuit minimum.
.
Les hauts plateaux du centre Vietnam dits Tay Nguyen est une destination naturelle pour les voyageurs ivres de grand air et d'espace. Cette terre basaltique vous offre la possibilité de vous immerger dans le vert de ses montagnes, ses forêts, ses prairies mais surtout d'apprécier ses cultures de café et de théiers qui font sa réputation. Pourquoi ne pas y faire une escapade de deux jours et passer une nuit chez l’habitant ? Vous trouverez plus d’informations ici, on y détail notre dernière mission de repérage.
.
Nha Trang est la plus grande station balnéaire du Vietnam. Hissé au rang des plus belles baies du monde, son littoral compte quelques dizaines d’îles où se trouvent les plus belles plages du pays. Sortie en mer, plongée sous-marine, fruits de mer et cocotiers… C’est une destination à la mer très prisée par les touristes vietnamiens et étrangers. Dans le cas où vous préférez des lieux plus secrets et moins “citadins”, alors rendez-vous directement à Hoi An.
.
La ville lanternes est la destination phare du centre du Vietnam. En cause, ses nombreux charmes. Hoi An est un véritable musée à ciel ouvert dont chaque édifice est le manifeste d’une période florissante pour cet ancien port commerçant du XVII siècle. Malgré son afflux touristique important, Hoi An diffuse une ambiance enivrante à laquelle nous succombons sans résistance - adultes et enfants. Cette destination est une halte parfaite entre le nord et le sud qui mérite bien deux journées (1 nuit) de votre attention.
.
Quand les délais s’y prêtent, nous incluons toujours une excursion à l’île de Châm lorsque nos voyageurs sont de passage à Hoi An. Ce trésor maritime de 16 km2 est un réel havre de paix qui permet de faire une pause dans un itinéraire Sud/Nord - Nord/Sud soutenu. Sur une journée, voire deux, on y “farniente” exclusivement tout en mangeant de succulents fruits de mer frais. Ses plages sauvages et ses eaux turquoise ont d’ailleurs le méritent d’être classées au patrimoine mondial de l’Unesco.
.
Hué est l’ancienne capitale impériale du Vietnam. Berceau historique, culturel et gastronomique, cette ville est une destination touristique qui permet d’apprécier notre histoire et ses vestiges. Il faut bien une journée et un guide pour voir et surtout comprendre chaque édifice historique. Vous pourrez aussi découvrir la cuisine impériale réputée pour sa finesse et son équilibre Yin/yang. Oui, nos empereurs faisaient très attention à ce qu’ils mangeaient !
.
La capitale. Des petites rues au trafic abondamment, des grands restaurants aux cuisines ambulantes, des tailleurs aux chapeaux coniques, modernité et traditions cohabitent révélant une vie citadine stupéfiante et unique en son genre. Hanoï mérite bien une halte de quelques jours - deux voire trois - pour s’imprégner du “bon vivre” à la vietnamienne. Entre ses musées, les vestiges historiques de l’Indochine Française, ses restaurants, son lac, ses marchés … Vos journées seront pleines de surprises. Lancez-vous pour traverser, perdez-vous pour la comprendre, soyez patient pour l’aimer. Et surtout, n’hésitez pas à passer nous voir !
.
Prisé par les hanoïens pour les longs week-ends, ce lac reste une destination assez peu fréquentée par les touristes étrangers. Et pourtant ! Le lac de Ba Be est un appel au vert, au calme, à la beauté… En bref, ce joyau du nord Vietnam est un antidote naturel contre le stress. Randonnée, baignade, balade à vélo, canoë, bateau, nuit chez l’habitant … La lac de Ba be est une destination familiale à considérer dans l’élaboration de votre programme. Généralement, nous programmons une à deux nuits sur place avec une journée pleine et il n’est pas rare que nos voyageurs nous disent “j’aurais bien fait une nuit de plus”. Ce à quoi nous répondons : “les montagnes nous attendent”.
Oui, elles sont nombreuses. Le nord Vietnam n’est que relief et beauté naturel. Si Sapa reste le site le plus prisé et connu pour apprécier nos belles rizières en terrasse, il existe une multitude d’autres routes et de chemins hors des sentiers battus à prendre pour découvrir tout ce pan de la culture vietnamienne. Hoang Su Phi, Ha Giang, Ta Cu Ty (sans doute les plus beaux panoramas du nord), Meo Vac (montagnes calcaires)... jusqu’à Ban Gioc. À l'élaboration de votre programme, l’importance ici est de bien construire votre itinéraire selon vos goûts pour la randonnée par exemple, ou encore, les types d’hébergement privilégiés.
Vous pouvez faire tout le nord en dormant chez l’habitant (Tout le Vietnam d’ailleurs). Si vous avez un penchant pour l’histoire, alors vous pouvez suivre l'énigmatique route RC4. Pour la randonnée, la durée et la difficulté peuvent varier selon le point de départ choisi. En sommes, les facteurs sont bien trop nombreux pour statuer sur un incontournable. Toutefois, si vous aimez l’air frais des montagnes, alors réservez au nord une belle poignée de jours disponibles sur la durée totale de votre itinéraire. C’est juste magnifique autant pour les yeux que pour le cœur !
.
Difficile de ne pas citer Ninh Binh. La fameuse baie de Halong terrestre est sans nul doute, un des plus beaux tableaux naturels du nord Vietnam. En bateau, à vélo, à pied et surtout en toute quiétude, tous les moyens sont bons pour découvrir les majestueux pitons calcaires qui dessinent cette région du nord Vietnam. Une destination qui mérite très largement une halte d’une nuit.
.
Que dire. Pour être honnête, cela fait presque 20 ans que nous accompagnons nos voyageurs sur les eaux émeraude de la baie à bord de nos propres jonques traditionnelles. Aucun jusqu’à aujourd’hui, n’a pu résister, nos équipages compris, à la magie de cet endroit. La Baie de Halong et ses petites sœurs, Cat Ba et Lan Ha, sont des incontournables pas seulement du Nord Vietnam mais de l’Asie du Sud-Est. Réservez-vous l’enchantement d’une croisière privée ou collective (varie d’une à trois nuits) sans réfléchir !
.
Cette liste, non exhaustive, présente les destinations phares du Vietnam. Si certaines sont vraiment incontournables comme la baie de Halong, d'autres ne pourraient pas correspondre à vos goûts, malgré leurs atouts certains. Nous espérons du moins que ces quelques lignes vous ont aidé dans vos préparatifs.
Si les questions se bousculent dans votre esprit, n’hésitez pas à nous contacter. Notre équipe se compose d’amoureuses de la course à pied, de passionnés de randonnée, de férus d’histoire et d’art … Parfois, tout en même temps ! 😉
Laissez un commentaire et échangeons :)