Sapa est sans doute l’une des destinations les plus connues du Vietnam. De ses beautés naturelles à ses splendides rizières en terrasses, cette destination se hisse parmi les plus beaux tableaux du pays, d’Asie … du monde ? Les médias internationaux et les guides touristiques n’en disent pas moins ! Outre ces traits esthétiques, Sapa vous plonge dans le quotidien des minorités ethniques autochtones, les Hmong, les Dao, les Tay, les Giay et les Xa Pho. Ainsi, vous pourrez rencontrer directement ses artisans rizicoles, partager un repas … voire dormir chez eux.
Nous vous emmenons le temps de quelques lignes à prendre les “escaliers vers le ciel” : que faire à Sapa ? Comment s’y rendre ? Quand s’y rendre ? … Bonne lecture !
Sapa est indéniablement une destination époustouflante, reconnue, promue. De par son attraction, les habitants de la région ont pu considérablement améliorer leur niveau de vie tout en préservant leur savoir-faire et coutumes ancestrales. Sur cette crête montagneuse à 1500/1600 mètres d’altitude, vous êtes invité à quelques randonnées magnifiques guidées par les sculpteurs de terrasses en personne.
Que faire à Sapa ?Avant de prendre les chemins terreux, faites un détour à l’église du centre-ville, Notre-Dame du Rosaire. Construite en 1895 par les français, cette église est d’architecture gothique et a été restaurée il y quelques années lui conférant le titre de symbole de la ville brumeuse.
À environ 2 kilomètres du centre de Sapa, le village de Cat Cat est le principal lieu de vie de l’ethnie Hmong. En vous y baladant, vous pourrez apprécier le quotidien des locaux, leurs artisanats dans un cadre naturel magnifique.
La vallée de Muong Hoa signe les plus belles rizières en terrasse de Sapa. C’est sans doute ici, que certains journalistes ont classé les rizières du site parmi les plus belles du monde. Les champs s’étalent tout le long de la colline, épousent chacune de ses courbes… Une beauté traversée par une plage de pierre qui étend ses mystères primitifs sur 8km2.
En route vers Muong Hoa, faites une halte aux villages de Lao Chai et de Ta Van. Le premier est une commune habitée par les Hmong Noir réputé pour leur savoir-faire agricole. Le second, est un village de l’ethnie Giay. Vous devrez pour l’atteindre, passer un pont (il y en a deux) qui surplombe la source de Muong Hoa. Ces deux villages sont cernés par les rizières !
Terre des Dao rouges et des Hmongs, ce village se situe au nord de la ville de Sapa. À l’instar des hameaux présentés ci-dessous, le village de Ta phin est planté au milieu de ses rizières. Vous y serez accueillis par les deux ethnies les plus importantes du bourg, habillées dans le jus de leur quotidien.
À 1613 m d’altitude, le mont Fansipan est le plus haut sommet du Vietnam. Pour l’atteindre, vous avez deux options. La première est le téléphérique qui vous coûtera 30$, la seconde vos pieds. Accompagné d’un local, vous pouvez gravir le mont Fansipan sur une à deux journées. Bien sûr, l’effort est récompensé par une vue exceptionnelle et la récompense d’avoir gravi le plus grand sommet du pays.
Le col d’O Quy Ho est situé sur la route reliant la ville de Sapa et la province de Lai Chau. Un arrêt à la porte du paradis permet d’admirer le face à face entre les deux vallées. Parfois, l’une est couverte par la brume tandis que l’autre est baignée par le soleil. Cette vue splendide vous permettra aussi de jauger la grandeur du Mont Fansipan.
Pas de soupe, pas de Vietnam ! Thang Co est une soupe à base de bœuf, de viande de buffle, d’organes de cheval, de bouillon d’os, de choux crus agrémenté d’épices et herbes aromatiques. Ce met est le fait du peuple H’mong qui préserve cette recette depuis près de 200 ans. Les locaux vous indiqueront sous le ton de la plaisanterie que vous ne pourrez pas revenir de Sapa si vous n’y avez pas goûté… Nous attendons le retour de l’un de nos agents en prospection depuis trois ans (il est végétarien).
Cette spécialité est le fait cette fois-ci de l’ethnie Thai Den. La viande de buffle est d’abord assaisonnée puis fumée au poêle à bois jusqu'à ce que la couche rougie sèche. De nombreux voyageurs repartent avec quelques paquets de ces délicieuses petites bouchées.
Nous ne parlons pas ici de Doubitchou fait à la main mais uniquement d’une viande de porc reconnue pour son goût. Les Mong élèvent ces cochons de petite taille (⅚ kg) en plein air. Pourquoi l’aisselle ? Simple parce que les marchands gardent leur petit cochon sous l'aisselle pendant le marché. Vous trouverez sans doute quelques morceaux grillés à votre table si vous dormez chez l’habitant.
Les locaux profitent du climat tempéré de la région pour élever le saumon. Ferme et pas gras, il est consommé cru en sashimi ou grillé au feu. Déguster une fondue de saumon dans le froid hivernal à Sapa n’a pas d’égal gustatif voir émotionnel !
Informations logistiques
À chaque saison, ses beautés et ses désavantages.
L’automne et ses moments de grâce … éphémères. Septembre est le mois idéal pour découvrir Sapa et le nord du Vietnam. Les rizières éclatantes revêtent leurs plus belles couleurs, jaunes, oranges, or. Notez que ses beautés attirent un flux touristique important. En Octobre, les récoltes commencent, laissant des paysages nues et moins émouvants, jusqu’à novembre où elles se terminent. Toutefois, l’automne est une saison où les températures sont les plus propices aux activités en plein air.
Prenez une polaire, nous ne soustrayons pas aux durs lois hivernales. À Sapa, les températures tombent à 0 et la neige vient blanchir les reliefs (selon les années). En somme, c’est la période parfaite pour les férus de randonnées en temps froid. De plus, c’est une période creuse donc les sentiers sont dégagés. Notez toutefois que l’hiver saupoudré d’humidité est un cocktail des plus glaciales. Ce n’est pas la période idéale pour visiter le Vietnam.
Au printemps, les couleurs reviennent, les pruniers et les pêchers fleurissent, les polaires sont remises au placard. C’est aussi un temps de fêtes, une période spéciale pour le peuple Mong. Vous pourrez vous joindre aux danses, vous réchauffer autour d’un feu, échanger avec les Mong vêtus de leurs tenues d'apparat.
Bienvenue dans la saison dite de la collecte de l’eau, soit il l’heure de repiquer le riz. Les rizières retrouvent alors des tons verts grâce aux jeunes pousses. Ainsi, vous pourrez admirer ces dernières baignées par les rayons du soleil.
Sortez votre plus beau poncho ! Alors la saison des pluies n’est certainement pas la meilleure saison pour découvrir le nord Vietnam. L’humidité et les hautes températures peuvent contrarier vos pérégrinations pédestres. Amis marcheurs, nous connaissons que trop bien la sensation des chaussettes mouillées. Néanmoins, le vert des rizières irradie et aux derniers jours de septembre le vert des rizières commence à tourner Or.
Pour vous y rendre : Sapa signe une facilité d’accès : bus, train, moto, voiture. En partant de Hanoï, vous avez la possibilité de prendre le bus (prix de 250.000 à 350.000 VND) ou le train (prix de 400.000 à 500.000 VND).
Pour vous balader sur place : location de moto (100.000 à 150.000 à VND/jour 6h00 à 18h00) ; taxi 4 roues : c’est simple de trouver un taxi sur place, le prix sera estimé selon votre itinéraire ; taxi 2 roues : de nombreux locaux vous proposent des escapades à moto (100.000 à 150.000 à VND).
La popularité de Sapa lui confère un large choix d'accommodation : de nombreux hôtels de 2 à 5 étoiles à des prix raisonnables (Sapa Stunning View Hotel, Muong Hoa View Hotel, Golden Town Hotel) ; des homestay tenus par des locals en chambre privée ou dortoirs ; ou encore préférer dormir chez l’habitant. Nous vous conseillerons toujours de dormir chez l’habitant qui offre la chance de vivre pleinement votre rencontre avec le Vietnam et ses nombreuses facettes. Nous savons, du moins, que les souvenirs souvent remis sur la table sont en l’occurrence ceux qui ont été créés autour de la table.
Nous espérons que ces quelques lignes vous aideront à peaufiner votre programme. Dans le cas où vous cherchez les sites de randonnée / montagne / rizière, voici un autre article à haute altitude : Le plus belles rizières du Vietnam.
Si vous recherchez à faire une randonnée dans le nord Vietnam qui vaille parfaitement avec vos attentes, n’hésitez pas à contacter notre équipe qui ne manque pas de marcheur : contact@vietnaminsolite.com.
Laissez un commentaire et échangeons :)