Description

Lors de ce voyage, vous emprunterez les chemins immanquablement spirituels d’un pays, puis d’un autre, tous deux bercés par des croyances millénaires. Une parenthèse hors du temps qui se termine sur l’île paradisiaque de Koh Rong Samloem.
Deux cultures façonnées par le génie cosmique d’une civilisation qui a laissé derrière elle , moult croyances, moult édifices, et moult mystères encore irrésolus. Deux histoires abîmées par la guerre. Deux peuples reconnus pour leur hospitalité sans égal. Mille et une beautés d’une nature indomptée. Autant d'expériences à vivre !
Les points forts :
▶︎ La découverte de deux pays merveilleux (avis très objectif 😉)
▶︎ Visite des temples d'Angkor sur deux jours et demi
▶︎ Rencontre avec les différentes ethnies locales
▶︎ Fin du programme sous le soleil des tropiques ... cambodgiens
▶︎ Des accompagnateurs passionnés et passionnants

Le circuit en détail

Plus de détails

Jour 1: Bangkok – Chiang Rai

Le programme de cette journée dépend en grande partie de votre heure d’arrivée à Bangkok. Plus tôt c’est le mieux, en voici un exemple.

Arrivée à l'aéroport international de Bangkok puis transit et vol vers Chiang Rai.

Arrivée à Chiang Rai en fin d’après-midi et formalités d'entrée en Thaïlande.

Vous serez accueillis et accompagnés jusqu’à votre hôtel par votre guide et votre chauffeur. Votre guide vous aidera pour l’installation à l’hôtel et vous donnera les conseils nécessaires pour profiter de votre première soirée : restaurant et lieux culturels.

Repas selon vos envies et billets d’avion • Nuit à l’hôtel dans le centre-ville

Jour 2: Chiang Rai - Luang Nam Tha [B, L]

Passage au Laos ► Accompagné de votre guide, vous partirez découvrir la ville de Chiang Rai où nous visiterons deux temples : Wat Ron Khun (Temple Blanc), Wat Rong Sua Ten (Temple Bleu) avant de nous rendre au fameux triangle d’or.
Ensuite, nous poursuivrons vers Chiang Khong, ville à l’extrême nord du pays pour passer les frontières terrestres jusqu’au Laos. Vous traverserez seuls le fleuve avec la navette pour rejoindre Houay Xay.
Accueillis par notre guide et chauffeur laotien, vous prendrez la route pour Luang Nam Tha (180 KM - 4/5h). Nous profiterons de cet itinéraire dans la campagne Laotienne pour visiter les villages locaux. Arrivée dans l’après-midi à Luang Nam Tha et installation en guesthouse. Temps libre.
Petit-déjeuner à l’hôtel • Déjeuner au restaurant • Dîner libre • Nuit dans une Guesthouse

Jour 3: Luang Nam Tha : Trek Au Nam Ha National Park [B, L]

Escapade nature Après le petit-déjeuner, nous prendrons la route vers un village de l’ethnie Khmu pour rejoindre le guide local. Ensuite, nous poursuivrons à pied au cœur de la forêt du parc national de Nam Ha. Pendant la randonnée, votre guide vous présentera les plantes utilisées par les populations locales. Pique-nique laotiens, avant de cheminer à travers les rizières et les splendides panoramas offerts par ces lieux. Sur le chemin du retour, nous pourrons faire des haltes dans certains villages ethniques connus pour leur artisanat tel que le coton, la soie ou encore de papier. Retour à votre Guesthouse en fin d’après midi et soirée libre.
Petit-déjeuner à la Guesthouse • Pique-nique • Dîner libre • Nuit dans une Guesthouse

Jour 4: Luang Nam Tha : Muang Sing [B]

Immersion culturelle ► Après le petit-déjeuner, nous poursuivrons notre escapade culturelle au marché local de Luang Nam Tha avant de prendre la route pour Muang Sing (60km - 2h). Arrivée à Muang Sing, nous visiterons la stupa de Tung Chieng avant de partir à la rencontre des ethnies locales des villages de Thai Dam et de Akha. Retour à Luang Nam Tha en fin d'après-midi et soirée libre.
Petit-déjeuner à l’hôtel • Déjeuner et Dîner libres • Nuit dans une Guesthouse

Jour 5: Luang Nam Tha – Luang Prabang [B]

Premiers pas à Luang Prabang Après le petit-déjeuner, départ pour la station de train de Boten (55 km - 2h) pour prendre le train vers Luang Prabang (2h de trajet). Arrivée à Luang Prabang et installation à l’hôtel. Après un temps de repos, nous nous “perdrons” (une perte guidée) dans les petites ruelles d’une cette ville qui semble échapper aux règles du temps. Nous clôturons cette journée en prenant de la hauteur sur la colline légendaire de Phousy qui offre une vue imprenable sur Luang Prabang et sur le palais royal trônant à son pied. 300 marches pour atteindre le sommet ! Soirée libre (ne ratez pas le marché de nuit).

Petit-déjeuner à la Guesthouse • Pique-nique • Dîner libre • Nuit dans une Guesthouse

Jour 6: Visite Guidée De Luang Prabang [B, D]

RENDEZ-VOUS À NE PAS MANQUER 5h du matin. Pieds nus et vêtus de leur robe orange, les moines bouddhistes arpentent chaque ruelle pour recevoir les offrandes préparées (argent, nourriture, linge…) par les croyants postés devant leur maison à genoux. Cette tradition religieuse se déroule uniquement au Laos.
Accompagnés de votre guide, vous partirez ensuite à la découverte de la richesse de l’héritage culturel et spirituel de Luang Prabang et ses quelques centaines de temples. Lieux visités : le Temple de Wat Aham, son voisin et l’un des plus anciens Temple de la ville, Wat Wisunarat, le temple Wat Xieng Thong, haut symbole du bouddhisme lao. Déjeuner libre.
Nous poursuivrons notre excursion spirituelle au sanctuaire de Wat May, lieu de fête au nouvel - Boun Pi Mai - la fameuse fête où les locaux arrosent d’eau les statues de bouddha (et aussi eux-mêmes). Chemin faisant, nous visiterons le musée du Palais Royal - Haw Kham ou Hall d’Or - afin de comprendre l’organisation du Laos d’antan. Dîner dans un restaurant typique. Soirée libre.

Jour 7: Luang Prabang : Chute De Kuang Si [B, L]

Entre culture et nature Nous débuterons cette journée au Bambou Experience. Votre guide vous montrera comment est travaillé le Bambou et son rôle indispensable dans la vie quotidienne des Laotiens (dans une grande partie de l’Asie d’ailleurs). Vous y apprendrez toutes les techniques de transformation et de fabrication, des instruments de musique, aux paniers, en passant par les chapeaux. De la théorique à la pratique, vous participerez à un cours de tressage donné par un expert, à un cours de cuisine (on en mange et c’est très bon !)... De ces cours vous en tirerez quelques mets que vous dégusterez dans un endroit cerclé de paysages naturels splendides. Déjeuner.
Ensuite, direction les cascades de Kuang Si à moins d’une heure de la ville. Entre randonnée sauvage et baignades dans ses fameuses eaux turquoise (si le temps le permet), Kuang Si est une halte incontournable. Retour à Luang Prabang en fin d'après-midi et soirée libre.
Petit-déjeuner à l’hôtel • Déjeuner à Bambou Experience • Dîner libre • Nuit à l’hôtel

Jour 8: Luang Prabang : Grottes De Pak Ou [B, L]

Croisière sur le Mékong ► Cette journée vous la passerez hors du temps sur le Mékong à bord d’un bateau. Nous débuterons cette excursion aux grottes de Pak Ou, site hautement spirituel, qui abritent quelques milliers de statues à l'effigie de Bouddha. Ensuite, nous ferons cap vers les villages artisanaux riverains. Déjeuner dans un restaurant local au bord du Mékong. Retour au milieu de l’après-midi et soirée libre.

Petit-déjeuner à l’hôtel • Déjeuner au restaurant • Dîner libre • Nuit à l’hôtel

Jour 9: Luang Prabang - Siem Reap [B]

Départ pour le Cambodge ► Transfert à l’aéroport de Luang Prabang pour Siem Reap, Cambodge. Arrivée à Siem Reap, vous serez accueillis et accompagnés par votre guide et votre chauffeur. Déjeuner libre et repos.
Au début de l’après-midi, nous ferons nos premiers pas sur les traces de la civilisation Angkorienne au temple Taphrom, envahi aujourd’hui par la végétation et protégé par les géants Ceiba pentandra. Vous apprécierez le coucher de soleil sur le site le plus mystérieux d’Asie.
Petit-déjeuner à l’hôtel • Déjeuner et Dîner libres • Nuit à l’hôtel

Jour 10: Les Temples D’Angkor [B, D]

Notre : Prévoir de bonnes chaussures !
Visite guidée des temples d'Angkor ► Après le petit-déjeuner, c’est en tuk-tuk que nous poursuivrons la découverte du site d’Angkor en empruntant l’avenue Charles-de-Gaulle jusqu’au temple Angkor Wat, le plus célèbre des temples-montagne du site. Déjeuner libre au cours de la journée.
Ensuite nous visiterons, Preah Palilay, un édifice trop ignoré par les circuits classiques ; Angkor Thom - La Grande Ville ; les allées des Géants et des démons ; Phimean Akas datant du Xs ; Le Baphuon, majestueux temple d'État de la capitale ; Les Terrasses des Eléphants et du Roi Lépreux, lieux d'événements royaux. Dîner avec un spectacle de danse traditionnelle : Apsara.
Petit-déjeuner à l’hôtel • Déjeuner libre • Dîner festif • Nuit à l’hôtel

Jour 11: Les Temples D’Angkor [B, L]

Visite guidée des temples d'Angkor ► Après le petit-déjeuner, poursuite aux temples d’Angkor. En cette journée, nous visiterons Kravan ; Banteay Srei, un joyau architectural du Xs qui se caractérise par ses couleurs roses. Déjeuner dans un restaurant local près du site.
Repus, nous monterons les montagnes de Phnom Kulen, un plateau rocheux de 40km de long. Pour les Khmers, ce lieu est saint car c’est ici que Jayavarman II, fondateur de la monarchie Angkorienne, institua le culte du Dieu-Roi. Dans cette jungle, vous découvrirez la mystérieuse rivière des 1.000 lingas dont les rochers sont recouverts de sculptures à l’effigie de lingas de Shiva, des Vishnou, d’animaux… Un endroit marqué par les premiers dieux et déesses du pays. Vous visiterez aussi un village Khmer qui produit du sucre de palmier. Avant de clore cette journée, nous terminerons à Banteay Samré, un petit temple aux allures d’Angkor Wat. Dîner et soirée libre à Siem Reap.
Petit-déjeuner à l’hôtel • Déjeuner au restaurant • Dîner libre • Nuit à l’hôtel

Jour 12: Journée Sur Le Lac Tonlé Sap [B, L]

La Vie sur l'eau ► Après le petit-déjeuner, vous partirez au village lacustre de Kampong Khealang (40 km de route), loin des circuits touristiques classiques. Vivre sur l’eau est un art que le peuple Khmer s’est approprié au fil du temps. Vous découvrirez ses maisons sur pilotis plantées sur la rive, ses rizières verdoyantes, ses étendues d’eau qui se perdent dans le lointain… Pour comprendre au mieux ce mode de vie, nous débuterons la visite du village à pied afin d’échanger avec les habitants. Puis nous prendrons le bateau pour rejoindre une petite île qui loge un marché très animé, une pagode, une école et un centre de santé. Déjeuner chez l’habitant.
Ensuite, visite de la maison de Theam, une maison d’artistes fondée par Theam, directeur artistique des artisans d’Angkor. Theam s’implique depuis son entrée dans le monde de la l’art à la sauvegarde et le renouveau du secteur de l’artisanat cambodgien. Il s’est formé à la prestigieuse école Boulle et ensuite aux Beaux-Arts de Paris. Dîner et soirée libre à Siem Reap.

Petit-déjeuner à l’hôtel • Déjeuner chez l’habitant • Dîner libre • Nuit à l’hôtel

Jour 13: Siem Reap - Sambor Pre Kuk - Kampong Thom [B, D]

La genèse Angkorienne Départ pour Sambor Pre Kuk - “La cité disparue” - le site pré-angkorien le plus vaste de la région. La première capitale du royaume de Chen La a été découverte à la fin des années 1800, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1992, et est depuis quelques années seulement accessible aux visiteurs. C’est dans ces lieux, aujourd’hui sublimés/abîmés par la nature, que les Khmers créèrent la nation du Kambuja et imposèrent leur civilisation dans la région du grand lac, en Thaïlande à Lopburi, au Laos à Pra Pithu et enfin au Vietnam du Sud. A pieds, vous partirez découvrir ses ruines dispersées ici et là, à l'abri de sa dense végétation. Arrivée à Kampong Thom en fin d’après-midi et dîner dans un restaurant local.

Petit-déjeuner à l’hôtel • Déjeuner libre • Dîner au restaurant • Nuit à l’hôtel

Jour 14: K.Thom - Phnom Penh [B]

Pause citadine Après le petit-déjeuner, vous direz au revoir à notre guide avant de continuer la route avec notre chauffeur jusqu’à Phnom Penh (4h/5h de route). Arrivée à l’hôtel en début d’après-midi où vous attend votre nouveau guide. Journée et repas libre.
► Phnom Penh : Capitale du Cambodge, Phnom Penh est la plus grande ville du pays. Vous pourrez profiter de votre après-midi pour y découvrir ses lieux importants tel que le musée du génocide de Tuol Seng, le Palais royal, le musée national, le marché central … Faire une escapade en bateau sur le Mékong. Nous serons joignables pour vous conseiller !
Petit-déjeuner à l’hôtel • Déjeuner et Dîner libres • Nuit à l’hôtel

Jour 15: Phnom Penh - Kep - Kampot [B]

Escapade à Kept ► Après le petit-déjeuner, vous prendrez la route pour Kampot avec le chauffeur et un nouveau guide. Sur le chemin, halte à Kep - une station balnéaire bourrée de charme du début du XXs. Envoûtés par les beautés de la nature environnante et le charme suranné de ses villas en ruine, vous cheminerez jusqu’au marché aux crabes où vous rencontrerez les vendeuses vêtus de leur pyjama bariolé, pieds dans l’eau. Pique-nique dans le Kiosque local pour y déguster les fruits de mer fraîchement achetés au marché.
En route vers Kampot, vous visiterez la plantation de poivre tenue par des français, une halte incontournable de l’éco-tourisme régional. Ensuite, nous nous dirigerons vers les marais-salants, champs de sel inondés avant d’atteindre Kampot en fin d’après-midi. Dîner et soirée libre.

Petit-déjeuner à l’hôtel • Déjeuner et Dîner libres • Nuit à l’hôtel

Jour 16: Séjour Balnéaire à Koh Rong Samloem [B]

Cap vers farniente ► Tôt dans la matinée, transfert à l’embarcadère de Sihanouk Ville pour prendre la navette qui vous amènera à l’île de Koh Rong Samloem sans votre guide. Arrivée en fin de matinée à l’hôtel. Farniente pour les trois prochains jours. Sable blanc et eau turquoise pour les trois prochains jours 🏝
Hébergement et petit-déjeuner compris pour les jours 16 à 19

Jour 17: Séjour Balnéaire à Koh Rong Samloem [B]

Hébergement et petit-déjeuner compris pour les jours 16 à 19

Jour 18: Séjour Balnéaire à Koh Rong Samloem [B]

Hébergement et petit-déjeuner compris pour les jours 16 à 19

Jour 19: Séjour Balnéaire à Koh Rong Samloem [B]

Hébergement et petit-déjeuner compris pour les jours 16 à 19

Jour 20: Koh Rong Samloem - Sihanoukville - Phnom Penh [B]

Sur le chemin du retour ► Navette de retour à 10h30 au plus tard pour rejoindre Sihanoukville où vous serez attendu par notre chauffeur pour vous ramener à Phnom Penh (Arrivée à 16h00 au plus tard). Transfert à l’aéroport pour prendre votre vol vers Bangkok.
Hébergement, transport et petit-déjeuner

Jour 21: Départ De L’aéroport De Bangkok [B]

Il fallait que ça arrive ... ►Transfert à l'aéroport de Bangkok selon vos billets d’avion pour votre maison… sauf si vous voulez continuer votre chemin vers le Vietnam, nous connaissons plutôt bien le pays 😉

Hébergement, transport et petit-déjeuner Départ

Quelques photos de terrain

Besoins de plus d’informations ?

Envoyez-nous un mail ou appelez-nous

Contacts