Hang Son Doong, La Plus Grande Grotte Du Monde Au Vietnam

Hang Son Doong, La Plus Grande Grotte Du Monde Au Vietnam

Un monde à part entière avec son propre microclimat, sa jungle, ses animaux... Située en plein cœur du parc National de Phong Nha dans la province de Quang Binh, Hang Son Doong est la plus grande cavité souterraine du monde. Voyons si nous pouvons explorer ce nouveau monde grâce aux mots... car en effet, l'accès à ce site est très limité !

Une histoire qui aurait pu inspirer Jules Verne

Nous sommes en 1991. Ho Khanh, partit pour une journée de chasse des plus ordinaires, se retrouva face à une crevasse de 80m de profondeur. Autant vous dire que le chasseur n’était pas équipé pour se lancer dans une exploration ! Toutefois, le hasard voulu qu’il rencontre, les jours suivants, deux chercheurs de la British Cave Research Association, Howard et Deb Limbert, établis à Phong Nha. Faisant part de sa découverte, Ho Khang et ses deux nouveaux compagnons partirent en expéditions. Un essai, deux essais, trois essais... les recherches ne menaient à rien, les aventuriers abandonnèrent, le mystère restera entier... jusqu’en 2008.

17 années se sont écoulés. Ho Khanh, partit pour une journée de chasse des plus ordinaires, se retrouva de nouveau face aux entrailles de la terre. Cette fois-ci, il cartographia religieusement sa localisation pour les transmettre à ses premiers compagnons de route, Howard et Deb Limbert. De là, les expéditions souterraines s’enchaînèrent révélant un monde extraordinaire.

Hang Son Doong, la Caverne de la montagne

La grotte ferait 9 kilomètres de long, 150 mètres de large et 200 mètres de haut. À titre d’exemple, Hang Son Doong pourrait loger un gratte-ciel (une gratte-stalagmite en l’occurrence), d’une quarantaine d’étages. Elle se distingue par deux grandes fenêtres accueillant la lumière du jour à l’intérieur, ses propres nuages, une rivière, des chutes d’eau, une jungle, des piscines naturelles, de la vie ... Un all-inclusive naturel !

National Geographic propose une visite 3D, ici.

Un voyage qui vaut son pesant d’or

Le gouvernement Vietnamien entend bien préserver ce lieu. Une seule société, Oxalis, est autorisées à organiser des excursions en son sein. Il est impossible de s’y rendre seul ! Rien que pour atteindre l’entrée, il vous faudra descendre en rappel et marcher de nombreuses heures dans la jungle.

Le voyage s’élève à 2650 euros pour une expédition de 4 jours et 3 nuits. Outre la valeur émotionnelle du lieu, le prix comprend une logistique lourde, 25 porteurs sont nécessaires pour la descente. Si vous souhaitez vivre cette expérience unique, adressez-vous à la société Oxalis. Attention le carnet de réservation se remplit vite, il faut donc s’y prendre très à l’avance !

Il existe bien autres trésors souterrains au Vietnam

En revanche, il est possible d’éviter les descentes en rappel ou débourser une telle fortune. Le Parc National de Phong Nga, abrite le plus vaste souterrain mondial de grotte offrant à ces visiteurs des randonnées exceptionnelles. Découvrez cette réserve naturelle ici.

Lire la suite

Laissez un commentaire et échangeons :)

ARTICLES SIMILAIREs