Nous savons que notre climat interroge - à commencer par les Vietnamiens. Plus sérieusement, nos attributs météorologiques sont bien sûr à considérer dans l’organisation de votre itinéraire. Pour vous aiguiller au mieux dans vos choix nous allons parler de l’année dans son entier pour ensuite recouper avec septembre.
Pour commencer, la recette parfaite est impossible. Le nord, le sud, et le centre du Vietnam ont leurs propres caractères ! Le climat Vietnamien est subtropical au nord et tropical dans le sud. En d’autres termes, il fait chaud et humide une grande partie de l’année. Voici une rétrospective de notre quotidien annuel pour mieux comprendre.
Les différentes saisons au Vietnam
La saison sèche au Vietnam
La saison des pluies au Vietnam
Particularité supplémentaire ! Dans le nord et le centre du Vietnam - entre janvier et mars - humidité et crachin s’allient ! Cette 2023, nous avons été servi jusqu’à Avril. En d’autres termes, nous invitons chacun de nos voyageurs à se munir d’un beau poncho toutes saisons confondues.
Comme nous l’avons vu, le mois de septembre est sans aucun doute le meilleur moment pour visiter le nord du Vietnam. Néanmoins, si vous êtes soucieux des pluies, ce mois n’est pas le plus approprié pour visiter le centre et le sud du Vietnam malgré des températures agréables.
Par expérience, nous pouvons du moins vous rassurer. Les pluies sont intermittentes et parfois même utiles pour se rafraîchir notamment dans le sud. Certains de nos clients historiques viennent nous rendre visite d’ailleurs à cette période chaque année. Le hors saison aurait des avantages que la pluie ignore semble-t-il.
Les fêtes vietnamiennes en Septembre
Un moment festif et historique à vivre ! En septembre, nous célébrons la date d’anniversaire de la proclamation d’indépendance du Vietnam. Feux d’artifice, défilés, drapeaux levés, sur cette journée le Vietnam est une fête. Vous pourrez goûter à l'effervescence générale où que vous vous trouviez car cette journée est fériée.
La fête de la mi- automne ou la fête des enfants est célébrée dans tous les pays d'Asie qui se basent sur le calendrier lunaire (Chine, Japon…). Si la date de célébration est le 29 septembre, vous pourrez apprécier ses prémices au milieu du mois, notamment dans les grandes villes : Hanoï, Hô Chi Minh City, Hue… Les stands des fameux gâteaux de lune jonchent les trottoirs ; les lampions illuminent nos rues ; les enfants déambulent d’étales en étales pour procéder à une sélection minutieuse de leurs futurs jouets ; les parents courent après leurs enfants… En bref, l’ambiance générale oisive ! Si vous vous trouvez à Hanoï ou à Ho Chi Minh le grand soir, n'hésitez pas à vous confondre avec la foule.
Quels lieux visiter au Vietnam en septembre ?
Ici nous n’allons pas énumérer des lieux mais plutôt parler d’un ensemble : votre itinéraire. De par notre expérience, septembre n’a jamais été le fruit de plaintes de la part de nos clients - préalablement mis au courant des affres météorologiques. Considérez toutefois mettre l’accent sur le nord à l’élaboration de votre voyage au Vietnam. Voici plusieurs cas de figures qui vous permettront nous l’espérons de mieux vous aiguiller dans vos choix.
Commençons franchement ! Si vous souhaitez profiter du littoral vietnamien, passez sur le mois de septembre. Pour lier l’utile à l’agréable, préférez les mois de mars, avril, mai, juin afin de bénéficier aussi des avantages du hors saison. Notez aussi que ces périodes sont aussi bonnes pour découvrir le nord.
L’idée de faire que le nord vietnam en septembre (selon le temps que vous disposez) n’est pas à exclure, au contraire ! Préparer un itinéraire au Vietnam n’est pas une mince affaire. Si sa forme longiligne offre bien des avantages elle a aussi pour inconvénient d’imposer des temps de transport conséquent - davantage si le terrain vous est inconnu. Par exemple, si vous projetez de faire le Vietnam du Nord au Sud sur l’espace de 15 jours, considérer que le rythme de votre voyage sera soutenu. Pour réussir un tel itinéraire, une organisation minutieuse est nécessaire !
Ainsi, préférer se concentrer sur une partie du Vietnam vous permettra de profiter plus en profondeur des moments vécus. Dans ce cas, septembre est le meilleur mois pour un itinéraire complet dans le nord du Vietnam : Hanoï, Halong, Sapa, Meo Vac, Cao Bang, Hoang Su Phi, Ha Giang, Ba Be, Ninh Binh, Bao Lac… Nous vous assurons une épopée mémorable.
Bienvenue au pays ! Le mois de septembre vous invite à découvrir le nord vietnam dans son plus bel écrin et vous offre le privilège d’éviter les foules estivales. C’est aussi l’occasion de vivre avec nous, deux des fêtes culturelles les plus importantes du pays.
Voici d'autres articles pour nourrir vos réflexions :
Nos équipes vous accompagnent dans l’élaboration et la tenu d’un itinéraire conçu sur la base de vos envies et notre connaissance de terrain : contact@vietnaminsolite.com
Laissez un commentaire et échangeons :)