Quelles sont les conditions et formalités relatives à l’obtention de visa touristique pour le Laos ? Le Laos a une très bonne nouvelle pour vous : Les E-Visa sont maintenant disponibles sur un site tout neuf ! Dans cet article, nous vous présentons toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez plier la partie administrative en deux trois mouvements !
Dernière mise à jour : Mardi 18 octobre 2023
Oui, si vous êtes citoyens de l’Union Européenne ou Canadien. Non si vous possédez un passeport Suisse. Dans ce cadre vous êtes exempté de visa pour un voyage n'excédant pas 15 jours / 14 nuits. Si vous ne faites pas parti des chanceux, vous avez trois options : le E-Visa, le Visa à l’entrée, le Visa demandé à l’ambassade. Tous sont d’une durée de 30 jours / 29 nuits.
Vous pouvez désormais faire une demande de visa en ligne sur le site officiel du gouvernement inauguré en juillet dernier (pas d’intermédiaires, pas de frais supplémentaires). Nous vous recommandons cette option si vous entrez au pays par : l'aéroport international de Vientiane, l'aéroport international de Luang Prabang, le 1er pont de l’amitié Lao-Thaï qui se trouve dans la province de Vientiane.
Note :
Il est possible d’obtenir votre visa à l’arrivée dans les lieux suivants : l’aéroport international de Wattay, l’aéroport international de Paksé, l’aéroport international de Savannakhet, l’aéroport International de Luang prabang, la frontière terrestre de Bo Ten / Bo Hane (Chine), la frontière terrestres du Triangle d’Or (Thailande/Birmanie), la frontière terrestre de Houay Xay/Chiengkhong (Thaïlande), le pont d’amitié 1 (Thaïlande), à la Gare de Thanaleng (frontière Thaïlande), la frontière de Thakhek/Nakornopanom (Thaïlande), la frontière de Densavanh/Lao Bao (Vietnam), le pont de l’amitié 2 (Thaïlande), la frontière de Vang Tao/Song Mek (Thaïlande), la frontière terrestre de Nong Nok Khiene/Tra Preng Kriene (Cambodge).
À l'arrivée, vous devrez présenter un passeport valide encore 6 mois après votre séjour au Laos avec une page vierge au minimum, deux photos d’identité récente, puis remplir un formulaire, et enfin le montant en dollars demandés en espèces.
Enfin, dernière option, vous pouvez vous rendre à l’ambassade Lao de votre pays de résidence. Pour ce faire, il faut préalablement remplir le formulaire fourni par l’ambassade (téléchargeable ici). Ensuite, vous devrez fournir à l’ambassade ce dit formulaire, une photo d’identité récente, une copie de votre passeport, et le montant indiqué par l’ambassade.
Note :
Dans l’ensemble, les pièces justificatives demandées sont les mêmes quelles que soient les méthodes utilisées. Voici un récapitulatif :
Dans le cadre du Covid-19, il vous sera aussi demandé à l’entrée du Laos :
La vaccination doit être effectuée au moins 14 jours avant la date de départ et ne pas dater de plus de 6 mois, sinon un rappel supplémentaire est obligatoire.
Aucun vaccin n’est obligatoire, sauf si vous provenez d’un pays où la fièvre jaune est propagée. Dans ce cas, vous devrez présenter une preuve de vaccination contre cette maladie. De plus, le grand Pasteur recommande la vaccination pour : l’hépatite A et B, l’encéphalite japonaise, la typhoïde et la rage.
Le paludisme est aussi présent dans tout le pays. Voir les recommandations de votre médecin.
L’obtention du Visa pour le Laos est une étape simple à passer quelle que soit la méthode choisie. Toutefois, si vous cochez toutes les cases pour passer par le E-visa, nous vous conseillons cette option, plus simple, plus sûre. Enfin, nous espérons que ces quelques lignes vous ont aidé dans vos préparatifs. À bientôt, au pays aux milliers d’éléphants !
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous contacter : contact@vietninsolite.comLaissez un commentaire et échangeons :)