Description

Cette escapade de 6 jours concilient parfaitement histoire et nature. En empruntant les chemins pris 70 ans plus tôt par les troupes françaises, notamment l'énigmatique RC4, vous découvrirez les principaux champs de bataille de la périlleuse évacuation de Cao Bang. Mais pas seulement. Sillonner la route de la RC4 c’est aussi apprécier les merveilles naturelles qui dessinent les paysages de l’extrême nord du Vietnam.

Un voyage mémoriel mis au bénéfice de nos enfants.

Ce circuit humanitaire est réalisé en partenariat avec l'association Les bambins de Ban Ca. Chaque jour et pour chacun des participants, 4 € sont reversés aux 60 enfants du petit village excentré de Ban Ca (le camp #1 de prisonniers français) pour financer leurs fournitures scolaires.


Les points forts

► Ce circuit relève d’une démarche de responsabilité sociale
► Découverte du Vietnam sous le spectre de notre histoire commune
► Des paysages à couper le souffle
► Peut-être parfaitement inclus dans un programme plus long
► Des accompagnateurs passionnés et passionnants

Le circuit en détail

Plus de détails

Jour 1: Opération Léa Et Ceinture Déc. 1947 [L, D]

► Départ pour Cho Moi de Hanoi
De Bac Kan au nid d'aigle, vous retracerez les opérations militaires de Léa et Ceinture qui ont permis aux troupes françaises de reconquérir le Nord-Est du Tonkin.
► Arrivée à Cao Bang en fin d'après midi

[LEA - OCTOBRE 1947] Lancement de l’opération Léa le 07 Octobre 1947, première étape stratégique pour reconquérir la haute région du Vietnam. Objectif : récupérer la zone située exactement au nord-est de l’axe Tuyen Quang - Bac Lan où se trouve Ho Chi Minh et son état-major.

Déjeuner à Bac Kan • Dîner au restaurant • nuit à l’hôtel à Cao Bang

Jour 2: Rencontre Avec Les Bambins De Ban Ca [B, L, D]

► Départ de Cao Bang pour le village de Ban Ca (camp #1)
► Arrêt au col de Ma Put pour apprécier les paysages
► Visite du village de Ban Ca et rencontre avec ses habitants
► Recueillement au village voisin de Ban Viet (camp #1)
► Expédition aux chutes de Ban Gioc et ses alentours
Camp No1 Du temps de la guerre, les prisonniers étaient souvent déplacés d’un village à l’autre pour éviter à l’aviation française de les repérer et ainsi tenter des opérations de secours. C'est d’ailleurs à Ban Viêt que réside Madame Sac qui préserve encore de vifs souvenirs de cette époque.
Petit-déjeuner à l’hôtel Déjeuner chez l’habitant ou pique-nique à Ban Gioc Dîner au restaurant nuit à l’hôtel à Cao Bang

Jour 3: Le Calvaire De Coc Xa [B, L, D]

Đông Khê et l’ancienne citadelle - Matinée

LA CHUTE DE L'ANCIENNE CITADELLE • Qui tient le poste, tient la région. [25.05.1950] 2 500 Viet Minh s’emparent de la forteresse française. [27.05.1950] Le 3e Bataillon Colonial de Commandos Parachutiste (BCCP) reprend la citadelle tombée deux jours plus tôt...

Randonnée au piège tragique de Coc Xa - Matinée

LE GOULET [07.10.1950] À l’aube, Le 1er BEP, les Tabor et le 8eme RTM, de la colonne Le Page s'engagent dans cet étroit passage pour se dégager de l’encerclement ennemi. [...] "Du plus profond de la gorge maudite jusqu’aux têtes du défilé monte en un rugissement angoissé cette prière de l’agonie, cet appel suprême du désespéré à Dieu; c’est aussi l’acceptation de la mort, donc la détermination de tenter l’impossible pour survivre…."

Escapade dans la vallée de Quang Liet - Après-midi

Pour clore cette journée, nous emprunterons la route RC4 pour découvrir quelques sommets qui animent les récits de guerre d'anciens combattants.

Petit-déjeuner à l’hôtel Déjeuner chez Lâm Dîner au restaurant nuit à l’hôtel à Dong Khe

Jour 4: Sur L'énigmatique RC4 [B, L, D]

▶︎ Journée historique sur la RC4 de Dông Khê à That Khé

615 ET NA KÉO Le Colonel Le Page décide de scinder ses forces, le 1er BEP sur la côte 615, le 11e Tabor sur Na Kéo pour constituer un rideau défensif et réussir sa percée vers le colonel Charton sur le départ de Cao Bang. [02.10.1950] La bataille fait rage...

Petit-déjeuner chez Lâm Déjeuner à That Khé Dîner au restaurant nuit à l’hôtel

Jour 5: Le Replis Des Français Jusqu’à Lang Son [B, L, D]

► Journée historique sur la RC4 de That Khé à Lang Son
► Halte au poste de Nam Cham et à Dong Dang

LA ROUTE DE LA MORT Suite aux terribles combats de ce début d’octobre 1950, une petite poignée de rescapés français est parvenue à rejoindre That Khé, puis Nam Cham et Dong Gang, avant d’atteindre Lang Son, ville évacuée le 18 Octobre 1950. [08.10.1950] 400 hommes du 3e BCCP...

Petit-déjeuner à l’hôtel Déjeuner en route Dîner au restaurant Nuit à l’hôtel à Lang Son

Jour 6: Le Stock De Munitions Des Grottes De Ky Lua [B, L]

► Visite de Lang Son
► Exploration des grottes de Ky Lua

OPÉRATION HIRONDELLE • [17.06.1953 - 8:00] Deux bataillons de parachutistes comptant 2000 hommes sautent sur Lang Son...

Retour à Hanoi vers 16H00 / 17H00 : Au choix, nous rentrerons par la RC4 (That Khé et Lang Son) ou Via la RC3 (Thai Nguyen).

Petit déjeuner à l’hôtel • Déjeuner au restaurant à Lang Son Fin de nos prestations


Demandez le programme détaillé à nos conseillés via contact@vietnaminsolite.com

Selon vos envies

Plus de détails

Vos hébergements

Nous partons dans une région excentrée où les choix des hébergements sont limités - pas d'hôtel 4 étoiles. Les hôtels partenaires restent très convenables et vous assurent des bonnes nuits de repos.

Vos activités

Des chemins hors des sentiers battus
Chapeau de brousse, pantalon, chaussures de rando à tige haute de préférence, 2 à 3 litres d’eau (Camelbag très pratique), un bâton de marche, un sac à dos, crème solaire, et enfin un imperméable ne seraient pas de trop !

Vos restaurants

Ce programme inclus tous les repas sur la durée des 6 jours, excepté le petit-déjeuner du jour 1 (début du voyage) et le dîner du jour 6 (fin de nos prestations). Ceux-ci seront essentiellement pris dans des restaurants locaux donc de la nourriture Vietnamienne. Dans le cas vous pratiquez un régime alimentaire spécifique ou présentés des contraintes d'ordre médical, indiquez-le à votre conseiller.

Votre accompagnement

Linh votre compagnon et guide de voyage
Linh est une heureuse maman de 29 ans en étude. Diplômée de l’université nationale du Vietnam avec une formation Banque et Finance, elle poursuit aujourd’hui un complément de formation de guide touristique. Intéressée par l’apprentissage des langues étrangères, Linh s’applique aujourd’hui à l’apprentissage du français, de l’anglais et du chinois !
Lâm votre compagnon et guide de voyage
Lam est un heureux papa de deux enfants et grand-père deux petits enfants. Il tient avec son épouse Ngân (Nanne) un petit restaurant de rue… un restaurant peu banal. Pas de soupe, pas de Bun Cha ou autres délices vietnamiens, mais bien des pommes de terre cuisinées à l'allemande. On se vous racontera tout sur place !
L'équipe Insolite
Nous vous accompagnons tout au long de votre préparation, de la personnalisation de votre programme, et de votre voyage. Chacune des informations nécessaire à la bonne conduite de votre voyage sera explicitée au cours de nos échanges et marquées sur votre programme finale.

Quelques photos de terrain

Besoins de plus d’informations ?

Envoyez-nous un mail ou appelez-nous

Contacts