Description

Cette escapade historique vous conduira de la route de Dông Khê au cœur de la belle vallée de Quang Liet. Accompagné de vos guides, vous arpenterez tous les lieux d’opérations et de conflits militaires qui se sont déroulés entre le 16 septembre et le 16 Octobre 1950. Un mois terrible marqué par la victoire des forces Viêt Minh et l’évacuation précipitée de Lang Son par le CEFEO (Corps expéditionnaire Français d’Extrême Orient). Chemin faisant sur ces hauts lieux historiques, vos émotions se mêleront à la splendeurs des paysages, à l’hospitalité des habitants de la haute région, et à l’ambiance enivrante qui y règne.

Un voyage mémoriel mis au bénéfice de nos enfants.

Ce circuit humanitaire est réalisé en partenariat avec l'association Les bambins de Ban Ca. Chaque jour et pour chacun des participants, 4 € sont reversés aux 60 enfants du petit village excentré de Ban Ca (le camp #1 de prisonniers français) pour financer leurs fournitures scolaires.


Les points forts

► Ce circuit relève d’une démarche de responsabilité sociale
► Découverte du Vietnam sous le spectre de notre histoire commune
► Des paysages à couper le souffle
► Peut-être parfaitement inclus dans un programme plus long
► Des accompagnateurs passionnés et passionnants

Le circuit en détail

Plus de détails

Jour 1: De Cao Bang à Dong Khê [L, D]

► Départ pour Cao Bang en empruntant la RC4
► Découverte historique et culturelle de Dong Khê
► Visite du musée de Duc Long dédié à Ho Chi Minh
LA CHUTE DE L'ANCIENNE CITADELLE • Qui tient le poste, tient la région. [25.05.1950] 2 500 Viet Minh s’emparent de la forteresse française. [27.05.1950] Le 3e Bataillon Colonial de Commandos Parachutiste (BCCP) reprend la citadelle tombée deux jours plus tôt...
Déjeuner en route Dîner au restaurant Nuit à l’hôtel

Jour 2: Le Calvaire De Coc Xa [B, L, D]

► Randonnée sur les chemins empruntés par le colonel Le Page et ses troupes alors piégés par les géants calcaires de Coc Xa. Une randonnée dans un site naturel exceptionnel marqué par les affres d'une tragédie guerrière mêlant héroïsme, espoir... et chute.

LE GOULET [07.10.1950] À l’aube, Le 1er BEP, les Tabor et le 8eme RTM, de la colonne Le Page s'engagent dans cet étroit passage pour se dégager de l’encerclement ennemi. [...] "Du plus profond de la gorge maudite jusqu’aux têtes du défilé monte en un rugissement angoissé cette prière de l’agonie, cet appel suprême du désespéré à Dieu; c’est aussi l’acceptation de la mort, donc la détermination de tenter l’impossible pour survivre…."

►Escapade à la frontière terrestre Sino-Vietnamienne, Ta lung, accompagné de votre guide Lâm, fin connaisseur des lieux et heureux père d’un garde-frontière.

Petit-déjeuner à l’hôtel Déjeuner chez Lâm Dîner au restaurant Nuit à l’hôtel

Jour 3: L'épopée Tragique De Charton [B, L, D]

► A pied ou en voiture (selon les envies de chacun), nous partirons cette fois-ci sur les pas du colonel Charton, de ses 1600 hommes, et 500 civils décidés à porter du renfort au Colonel Le Page. Une poignée d'hommes pris au piège par 30 000 Viets Minh.

L'ÉPOPÉE TRAGIQUE DE CHARTON [03.10.1950] Charton et ses hommes évacuent Cao Bang et s'engagent sur la RC4 plein sud pour porter secours à Le Page. [...] Submergé, Charlton quitte la RC4 au kilomètre 22 sur une piste quasi introuvable. Ses troupes ouvrent la voie à la machette. [...] Les deux lieutenants colonels Le Page et Charton comptent l’un sur l’autre. Mais les deux sont pris au piège...

► Route sur la RC4

Petit-déjeuner à l’hôtel • Déjeuner en cour de route • Dîner et nuit à l'hôtel

Jour 4: Les Combats De Na Kéo [B, L]

► Nous terminerons ce programme sur la route RC4 pour comprendre ce qui a amené le colonel Le Page à "s'abriter" dans la cuvette de Coc Xa après les terribles combats ayant eu lieu sur les côtes voisines 615 et de Na Kéo.
615 ET NA KÉO Le Colonel Le Page décide de scinder ses forces, le 1er BEP sur la côte 615, le 11e Tabor sur Na Kéo pour constituer un rideau défensif et réussir sa percée vers le colonel Charton sur le départ de Cao Bang. [...] Il est 3 heures du matin. Les dernières troupes s’extirpent de Na Kéo. Il pleut. Les légionnaires chutent brancards à la main. [L’ESPOIR] Les rescapés, goumiers et légionnaires se retrouvent sur la RC4 et se dirigent vers le col de Lung Phai pour mettre à l'abri les blessés derrière les lignes françaises...
Retour à Hanoi vers 16H00 / 17H00 en empruntant la RC4 où la RC3 selon vos envies.
Petit déjeuner à l’hôtel Déjeuner en route Fin de nos prestations

Demandez le programme détaillé à nos conseillés via contact@vietnaminsolite.com.

Selon vos envies

Plus de détails

Vos hébergements

Nous partons dans une région excentrée où les choix des hébergements sont limités - pas d'hôtel 4 étoiles. Les hôtels partenaires restent très convenables et vous assurent des bonnes nuits de repos.

Vos activités

Des chemins hors des sentiers battus
Chapeau de brousse, pantalon, chaussures de rando à tige haute de préférence, 2 à 3 litres d’eau (Camelbag très pratique), un bâton de marche, un sac à dos, crème solaire, et enfin un imperméable ne seraient pas de trop !

Vos restaurants

Ce programme inclus tous les repas sur la durée des 4 jours, excepte le petit déjeuner du jour 1 (début du voyage) et le dîner du jour 4 (fin de nos prestations). Ceux-ci seront essentiellement pris dans des restaurants locaux soit de la nourriture Vietnamienne. Dans le cas vous pratiquez un régime alimentaire spécifique ou présentés des contraintes d'ordre médical, indiquez-le à votre conseiller.

Votre accompagnement

Lâm votre compagnon et guide de voyage
Nong Dinh Lam est un heureux papa de deux enfants et grand-père deux petits enfants. Il tient avec son épouse Ngân (Nanne) un petit restaurant de rue… un restaurant peu banal. Pas de soupe, pas de Bun Cha ou autres délices vietnamiens, mais bien des pommes de terre cuisinées à l'allemande.
En effet, Lâm a été, pendant huit années, au service de l’ex-RDA dans les années 80. Il s’est pris d’intérêt pour la nourriture et la langue germanique. Vous aurez tout le plaisir de goûter à ses fameuses spécialités germaniques avec lui et son épouse.
Au-delà des patates, ce polyglotte est un chasseur averti qui connaît les environs de Dông Khê comme sa poche. Autant vous dire, que pour le périple de 4 jours qui vous attend, il est l’homme de la situation ! Attention, on s’y attache facilement.
L'équipe Insolite
Nous vous accompagnons tout au long de votre préparation, de la personnalisation de votre programme, et de votre voyage. Chacune des informations nécessaire à la bonne conduite de votre voyage sera explicitée au cours de nos échanges et marquées sur votre programme finale.

Quelques photos de terrain

Besoins de plus d’informations ?

Envoyez-nous un mail ou appelez-nous

Contacts