AU BORD DU FLEUVE HAU

AU BORD DU FLEUVE HAU

Le fleuve Hau, ou autrement dit le fleuve Bassac, une des deux branches du fleuve Mékong, traverse sept provinces du sud au Vietnam : An Giang, Đồng Tháp, Vĩnh Long, Trà Vinh, Cần Thơ, Hậu Giang, Sóc Trăng. Ici abrite les ethnies mêlées qui vivent en paix : le Vietnamien, Chinois, Khmer et Cham. En longeant les deux bords en croisière, c’est aussi sur ce fleuve qu’on trouve un bouillon de cultures et de civilisations à explorer.

Les marchés flottants : Une culture unique des terrestres fluviaux

Les marchés flottants sur le fleuve Mékong au Vietnam sont considérés comme des incontournables lors de votre aventure au delta du Mekong du Sud.

Ce type de marché est un centre de commerce de la région òu tous les produits se vendent sur les bateux et les barques. Parlant de l’originie des marchés flottants, les habitants locaux affirment que la caractéristique de haute densité de fleuves et arrayons s’engagent dans la condition de formation des marchés exceptionnels. Mais il n’y aucune information enregistrée en termes de la date ou l’heure òu les premiers sessions du marché ont eu lieu.

Au-delà un endroit de l’écoulement de marchandises, ici deviennent depuis longtemps un mirroir de reflet une identité culturelle du Vietnam, ce qui attire les voyageurs internationaux. En venant sur les bateaux multicolorés, les visiteurs ont l’occasion de déguster les spécialités vietnamiennes et d’essayer les produits agricoles frais à un très bon prix. Parmi les autres, Nha Be et Cai Rang sont les deux les plus populaires pour les explorateurs étrangers, voire ont été votés comme des sites touristiques à ne pas manquer au Vietnam.

Les mosquées : Un symbole spirituel pour les habitants

Une mosquée est un lieu de culture òu se rassemblent des musulmans pour faire des prières. C’est une trait de beauté des Chams qui y viennent chaque vendredi pour se retrouver ou organiser des fêtes traditionelles.

Dans la province de An Giang, entouré par le fleuve Hau, òu se trouve un village des Chams de réputation, dénommé Chau Giang. À Chau Giang, se situent trois mosquées parmi lesquelles Mubarak est la plus grande et a été reconnue comme un vestige national. En venant dans les villages de la communauté des chams, il est facile de voir des gens porter des costumes traditionnels dans la vie quotidienne : hommes en paréo, femmes en abaja et hijab.

En plus d’un site religeux, les mosquées au bord du fleuve Hau constituent comme des incontournables une fois arrivé aux provinces au Delta de Mékong. Grâce à des monuments restant de l’ethnie cuturelle des Chams, le sud du Vietnam devient la destination de pèlerinage des fidèles non seulement au Vietnam mais autour du monde.

Les maisons sur le pilotis : Une authenticité de la vie

Après les marchés, les mosquées, maintenant les habitations sur le pilotis qui s’adaptent à la condition fluviale ici. Une vie bien attachée à l’eau, plus modeste et plus simple que la nôtre. Les blocs de maison adjacents construits en bois qu’on peut voir en naviguant en bateau se situent à tous les 2 bords du fleuve Hau. Les hôtes offrent généralement aux invités deux plats de spécialité : le Nị (riz cuisinié avec du lait) et le Cà-púa (le bœuf accompagné de différents assaisonnements). Ce sont les deux mets que vous devriez essayer au moins une fois dans la vie.

Quelques destinations touristiques tout au long du fleuve Hau

Visiter la forêt de melaleuca Tra Su (An Giang)

La forêt de melaleuca Tra Su se trouve à environ 30 kilomètres de Chau Doc, soit 10 kilomètres de la zone frontière du Vietnam et du Cambodge, à l’Ouest du fleuve Hau. Tra Su est une destination touristique idéale pour ceux qui cherchent un endroit relaxant et désirent explorer l’écosystème du Sud-Ouest. Surtout, cet endroit est l’habitat des animaux sauvages, dont quelques-un nommés dans le Livre rouge du Vietnam comme la cigogne peinte et le dard oriental.

Le meilleur moment pour découvrir la forêt de Tra Su est de septembre jusqu’à novembre lorsque l’eau recouvre toute la forêt, ce qui permet les barques de naviguer. En plus, à Tra Su, vous pouvez marcher sur le pont en bambou le plus long au Vietnam pour vous immerger complètement dans la nature. Une autre activité admirée par les voyageurs étrangers est de contempler le panorama d’un tour d’une hauteur de 14 mètres. Ici, un téléscope se sert à ceux qui veulent voir les nids d’oiseaux ou le mouvement d’autres être-vivants.

Pour se rendre dans la forêt de Tra Su Melaleuca, les gens choisissent souvent de voyager en bus ou en moto, d'aller directement de Ho Chi Minh ville à Chau Doc, puis de se déplacer environ 30 kilomètres vers la forêt.

Se promener sur le quai de Ninh Kieu (Can Tho)

Le quai de Ninh Kieu se situe au près du centre-ville de Can Tho, qui appartiennent partiellement au fleuve Hau. Ce quai constitue une grande fierté pour les habitants de Can Tho. De nos jours, Ninh Kieu òu s’implante un parc touristique de 7.000m2 devient un site fréquent par les touristes nationaux ainsi les touristes internationaux.

Se rendre au quai de Ninh Kieu, vous pouvez profiter du panorama de la ville Can Tho et assister aux performances « cai luong » en naviguant sur le fleuve Can Thơ sur une croisière. Ici, chauque soir, les visiteurs peuvent longer le pont piéton, surnommé le « pont d’amour » pour ressentir une ambiance romantique de Can Tho et du fleuve Hau.

Visiter le jardin des cigognes de Tan Long (Soc Trang)

Le jardin des cigognes se trouve à 50 kilomètres du centre-ville de Soc Trang. Ce jardin, de 1,5ha, est géré par la famille de M. Huynh Van Muoi. Au fil de trois décennies, cet endroit représente comme un refuge des cigognes et diverses espèces d’oiseaux. Venant à ce parc, vous pouvez louer une barque pour longer le fleuve et contempler les scènes vivantes de la vie des oiseaux et les paysages magnifiques des canopées de noix de coco ou de bousquets de bambous. Avec l’accompagnement d’un guide touristique, les voyageurs peuvent découvrir l’histoire du jardin Tan Long et de ses habitants.

Pour y aller, depuis le marché Nga Nam, suivez la route 42 de 5 kilomètres jusqu’au marché des cigognes. Voilà le jardin des cigognes Tan Long.
Lire la suite

Laissez un commentaire et échangeons :)

ARTICLES SIMILAIREs