À l’extrême nord du Vietnam, se trouve Cao Bang, une région hors des sentiers battus et simplement somptueuse ! Elle doit son éclat aux milliers de pains de sucre qui jaillissent ici et là pour dessiner sans doute les plus beaux paysages naturels du nord Vietnam. Mais pas que. Lors de vos pérégrinations, vous prendrez sans doute l'énigmatique route RC4, marquant 50 plus tôt un tournant dans la guerre d’Indochine.
Prenons le temps de quelques lignes pour sillonner les routes alambiquées de Cao Bang marquant sur 300 km la frontière sino-vietnamienne. Certainement l’une des plus belles frontières du monde d’ailleurs !
Commençons par l'Incontournable de la région : la cascade de Ban Gioc. Marquant la frontière sino-vietnamienne de la plus belle des manières, Ban Gioc est la plus grande et belle cascade du Vietnam. Vous pouvez l’apprécier sur terre mais aussi sur un bateau touristique qui vous mène à son pied. Touristique, le site l’est des deux côtés ! La rive chinoise attire autant de locaux que la rive vietnamienne. Sur la route, n’hésitez pas à faire une halte à la pagode de Truc Lam nichée sur le flanc d’un piton karstique. La vue y est imprenable !
Notez qu’à 19 heures, la cascade s’illumine pour une heure et demie de spectacle artistique. Une halte parfaite pour terminer votre journée.
La rivière de Quay Son prend sa source dans la province de Guanxi en Chine et traverse le territoire Vietnamien sur 49 km près de la frontière de Po Peo, dans le district de Trung Khanh. Les paysages agricoles sur ses rives sont exceptionnels. Davantage, là où il y a de l’eau, il y a de la vie ! Lors de vos marches riveraines, vous pourrez apprécier le quotidien des minorités locales qui seront très certainement affairés à faire pousser le délicieux riz gluant Ong.
À Cao Bang, impossible de passer à côté d’un piton calcaire. Ils sont partout ! Mais parmi ceux-ci, l’un se distingue par sa présentation originale. Traversé par un trou, Phja Piot ouvre sur une vallée verdoyante, striée par ses homologues, traversée par le lac Thang Hen, habités par des troupeaux de chevaux … Un décor féérique à découvrir à moto ou à pied !
Sur la route entre Trung Khanh à Ban Gioc, nous vous invitons à prendre la direction vers le hameau de Ban Viet, dans la commune de Phong Chau. Vous y trouverez le lac de Ban Viêt, propice à toutes activités "natures" : camping, pique-nique, trekking, kayak…
Pour tous les férus de cavités souterraines (au Vietnam vous êtes servies) prenez le temps de faire une expédition à la grotte de Nguom Ngao - Grotte du tigre. Entre les jeux de lumière, l’acoustique, les stalagmites… cette grotte est une merveille ! Il est possible d’y accéder en faisant une randonnée hors des sentiers battus dans les campagnes environnantes.
Point de jonction des fleuves Trung et Mang, Pac Bo - “la source” - présente un intérêt historique particulièrement intéressant outre ses qualités esthétiques. Après 30 années passées à l’étranger, l’ex président Vietnamien Hô Chi Minh prend ses quartiers dans la grotte de Coc Bo, en 1941. C’est dans cette grotte qu’il commande une partie des opérations militaires pour obtenir l’indépendance du Vietnam. Il renomme d’ailleurs, le ruisseau avoisinant, Lénine et la montagne, Karl Marx. Aucun doute sur ses inspirations politiques ! Cette dernière destination, nous permet de faire une transition parfaite vers Cao bang et ses profondeurs historiques.
Passez par Cao Bang est aussi l’occasion de vous familiariser avec l’histoire récente du Vietnam, une histoire commune pour nos voyageurs français. En effet, vous emprunterez certainement l'énigmatique Route Coloniale #4 prise 70 ans plus tôt par les troupes françaises. Si vous êtes particulièrement intéressé par cette période historique, vous pourrez découvrir les principaux champs de bataille de la périlleuse et douloureuse évacuation de Cao Bang par l’armée française.
Si vous partez de Hanoï, vous pouvez prendre un bus aux gares routières de My Dinh, Giap Bat et Gia Lam - environ 250 000 VND / par personne pour environ 7 heures de trajet. Pour assurer une meilleure gestion de votre temps, nous vous conseillons d’inclure Cao Bang dans la continuité d’un circuit dans le Nord Vietnam. Dans le cas contraire, faire Cao Bang / Hanoï - Hanoï / Cao Bang et ensuite une autre destination pourrait vous faire perdre un temps précieux sur la globalité de votre voyage.
Sur place, vous trouverez des points de location de motos (200 000 VND / par jour hors carburant). Attention, les stations-service sur place ne sont pas nombreuses et les routes montagneuses ne sont pas simples.
La région de Cao Bang est particulière pour nous car nous organisons des voyages historiques en collaboration avec l’association les Bambins de Ban Ca. Elle a ce quelque chose d’inexplicable. Ces routes vous amènent sur des sentiers où la nature Vietnamienne se montre sous son plus beau jour. Puis à l’ombre de ses géants karstiques, vous embrassez une vie rurale tendre, souriante, accueillante. En somme, ayez le cœur bien accroché car l’émotion sera omniprésente … et les virages aussi !
D’autres articles pour peaufiner votre découverte du nord-Vietnam :
Laissez un commentaire et échangeons :)