Vietnam abrite les plus beaux temples et pagodes dans le monde òu mêlent différentes religions. Si vous avez l’occasion de visiter la ville Huê, protitez du temps à découvrir une des plus belles pagodes, la pagode Tu Hieu, qui fait preuve d’une beauté subtile d’une culture bouddiste.
À propos
Située à 5 kilomètres au sud-ouest du centre-ville de Huê, la pagode Tu Hiêu se trouve dans la région montagneuse Dương Xuân, dans la commune Thủy Xuân. Son architecture s’est attachée de la lettre « Khau » en chinois, en composant de 3 salles principales et 2 salles secondaires.
En 1848, à l’origine d’une petite taille, Tu Hien a été rebâti en grand par le moine Cương Ky à l’aide des eunuques et d’autres fidèles. L’autel principal est voué au Bouddha tandis que les autres sont dédiés aux fondateurs de la pagode.
En 1894, le moine Cuong Ky a commencé à restaurer la pagode grâce à l’engagement du roi Thanh Thai, des eunuques et des adeptes. C’est aussi dans cette pagode que le moine renommé Thich Nhat Hanh a choisi de vivre pour ses dernières années.
En 1931, le moine Hue Minh a continué les travaux et a construit un étang au milieu de la pagode. Dès lors, la pagode Tu Hieu devient un symbode de la vie spirituelle non seulement des Bouddistes au Vietnam mais aussi des adeptes autour du monde.
Le moine bouddhiste zen Thich Nhat Hanh et la padoge Tu Hieu
Thich Nhat Hanh est l’un des moines bouddhistes les plus influents pour le développement du bouddhisme occidental. Pendant les années à l’étranger, au cours desquels, il a donné des cours et des conférences de bouddhiste partout dans le monde comme: en France, aux États-Unis, en Chine, voire il y a créé des centres de pratique.
Dès l’âge de 16 ans, il est entré à Tu Hieu comme novice au monnastère en 1942. Après avoir terminé les études à l’académie bouddhiste Bao Quoc, Thich Nhat Hanh est ordonné moine bouddhiste en 1949. Cependant, son engagement contre la guerre du Vietnam lui a valu une interdiction de retour au Vietnam.
Après un long exil de 39 années, Thich Nhat Hanh est retourné à son pays d’origine pour la première fois pour donner des cours aux pratiquants. En 2014, à l’âge de 88 ans, depuis son accident vasculaire, il a exprimé le souhait de vivre les dernières années de vie à la pagode Tu Hieu òu il est décédé le 22 janvier 2022.
Comment se rendre à la pagode Tu Hieu?
Il fait environ 5 minutes de parcourir une distance de 5 kilomètres au centre de Huê à la pagode Tu Hieu. Au début de la route Dong Khoi, vous tournez à gauche dans la rue Le Loi. Puis, allez tout droit de 800 mètres et vous tomberez dans une intersection. Ici, tournez à gauche dans la rue Dien Bien Phu, continuez sur 2,2 km, puis tournez à droite vers la route Le Ngo Cat. En vous déplaçant le long du chemin d’environ 1 km, vous verrez un panneau indiquant la pagode Tu Hieu à environ 200 m.
Les incontournables au près de la pagode Tu Hieu
En outre la pagode Tu Hieu, vous pouvez découvrir les autres attractions touristiques à Huê
Tombeau de Tu Duc
À 2 kilomètres de la pagode de Tu Hieu, construit en 1864, le tombeau de l’empereur Tu Duc est l’un des sites historiques les plus célèbres à voir à Huê. Il est considéré aussi comme un complexe avec des palais, des infrastructures les plus représentatifs de l’art d’architecture de la dynastie Nguyen.
Arène des tigres
Environ de 10 minutes en déplacant à moto de la pagode Tu Hieu, l’arène des tigres s’émerge comme une citadelle géante. Sous le règne de Minh Mang, un roi de la dynastie Nguyen, c’est ici qu’ont été lieu des combats entre les tigres avec les éléphants dans le but de rendre des voeux aux esprits. À l’année de 1998, elle a été reconnue comme vestige historique national.
Laissez un commentaire et échangeons :)