Les Musées à Faire à Hanoï

Les Musées à Faire à Hanoï

Musée et marchés locaux sont peut-être les meilleurs moyens de comprendre et/ou plonger dans l’histoire d’un pays au détour d’une halte citadine. Ici nous sommes Hanoï et les musées ne manquent pas. En effet la fougueuse capitale présente sans doute les plus beaux et complets musées du pays.

Si dans cet article nous vous présentons les plus connus, nous allons aussi vous présenter ceux qui méritent toute notre attention pour enrichir vos pérégrinations urbaines.

Les musées historiques de Hanoï

Le musée national de l’histoire du Vietnam

Logé dans un complexe initié par le célèbre architecte français Ernest Hébrard, le musée national de l’histoire vietnamienne présente quelques centaines de milliers de reliques historiques sur près de 4000 m2. Dans cette belle bâtisse, vous traverserez les âges, de la préhistoire jusqu’à notre indépendance. Pourquoi ne pas commencer par là ?

Infos pratiques

  • Adresse : 1, Trang Tiên et 216, Trân Quang Khai, Distr. Hoan Kiêm, Hanoi
  • Heures d'ouverture : tous les jours de la semaine de 8h00 à 17h00 (sauf le premier lundi de chaque mois)
  • Prix : 40 000 VND / personne
  • Avantage : à côté de l'agence :) Agence qui ne sert que du thé de très bonne facture.

Le musée des femmes du Vietnam
Créé sous l’égide de l’Union des femmes Vietnamiennes, ce musée met en lumière le rôle des femmes au sein de la société vietnamienne d’hier à aujourd’hui. Ce musée se donne pour mission de préserver l’héritage historique et culturel des femmes vietnamiennes et de l’Union des femmes vietnamiennes : leurs actions dans la construction et la défense de l’indépendance nationale, leur lutte pour l’égalité, la mise en valeur des différentes tenues ethniques qu’elles revêtent à travers le pays. 4 étages, plus de 28000 objets relatifs à leur histoire, à voir !

Infos pratiques

  • Adresse : 36 Ly Thuong Kiêt, Hoan Kiêm, Ha Noi, Viet Nam
  • Heures d'ouverture : tous les jours de la semaine de 8h00 à 17h00

musee-de-la-femme-hanoi-vietnam

La prison de Hoa Lu

Une visite poignante et enrichissante. Fondée en 1896 par l’administration coloniale française, la prison Hoa Lo a d’abord scellé le sort des Viets communistes, suite à la défaite française des criminels, puis enfin de prisonniers américains. Si aujourd’hui elle ne fait “que” 2400 m2, elle en faisait près de 13 000 m2 en fonction. Ironiquement surnommée le Hanoï Hilton par les détenus américains, ce centre de détention témoigne en fait de conditions inhumaines infligées aux détenus et ce quelque soit la période historique. Un détour mémoriel à ne pas manquer.

Infos pratiques

  • Adresse : 1 P. Hoả Lò, Trần Hưng Đạo, Hoàn Kiếm, Hà Nội, Viêt Nam
  • Prix du billet : 30 000 VND/personne
  • Heures d'ouverture : tous les jours de la semaine de 8h00 à 11h30 et de 13h30 à 17h00.

hoa-lu-hanoi-vietnam-prison-centrale

La musée de Ho Chi Minh et son mausolée

Dans le quartier témoin de l’Indochine Française, le mausolée d’Hô Chi Minh est avant tout un lieu de mémoire pour le peuple Vietnamien qui vient s’y recueillir tout au long de l’année. Vous pouvez apprécier le robuste bloc gris de l’extérieur (construit ainsi pour résister à toute éventualité météorologique) où y pénétrer pour mieux comprendre la vie de l’illustre président vietnamien. Si vous avez des enfants en bas âge, notez que son corps embaumé y est exposé. Si vous n’êtes pas féru d’histoire au point de voir le corps de votre propre président, apprécier les lieux de l’extérieur et l’itinéraire qui vous y amène promet une excursion dans Hanoï enrichissante et plus calme.

Infos pratiques

  • Adresse : 8 Hùng Vương, Điện Biên, Ba Đình, Hà Nội 100000, Viêt Nam
  • Prix du billet : Gratuit
  • Heures d'ouverture : du mardi au dimanche, de 7h30 à 10h30 (entre le 1er avril et le 31 octobre) ou de 8h00 à 11h (entre le 1er novembre et le 31 mars)

Les musées culturels de Hanoï

Le musée de l’ethnographie

Les courbes longilignes de notre beau pays accueillent pas moins de 54 ethnies. Vous allez sans doute au cours de votre voyage en rencontrer, jusqu’à dormir chez eux. Le musée de l’ethnographie vous permettra donc d’assimiler quelques informations sur les différentes coutumes et croyances qui égayeront votre chemin. Votre voyage dans les montagnes du nord sera plus limpide, nous vous l’assurons !

Infos pratiques

  • Adresse : Nguyen Van Huyen, quartier Quan Hoa, district de Cau Giay, ville de Hanoï
  • Prix du billet : 40 000 VND/personne
  • Heures d'ouverture : du mardi au dimanche, de 8h30 à 17h30

musee-ethnologie-hanoi-vietnam

Le temple de la littérature

Quittons un peu le vrombissement continu du vieux quartier, pour nous rendre à la plus vieille université vietnamienne : le temple de la littérature - Văn miếu. Fondée en 1070, cette ancienne école confucéenne a formé pendant près d’un millénaire les plus hauts fonctionnaires de notre pays. Vous y verrez d’ailleurs des stèles sur lesquelles sont gravées les noms des “anciens”. Vous aurez aussi l’occasion de voir des étudiants venir prier pour apporter de la chance dans leurs études, prières consolidées par celles de leurs parents. Enfin, les maîtres calligraphes apportent leur pierre à notre édifice personnel en apposant à l’encre noire sur un beau papier quelques vœux. Amour, santé, bonheur… le choix est large.

Infos pratiques

  • Adresse : Nguyen Van Huyen, quartier Quan Hoa, district de Cau Giay, ville de Hanoï
  • Prix du billet : 30 000 VND/adulte et 15 000/moins de 15 ans
  • Horaires : du mardi au dimanche, de 8h30 à 17h30
  • Informations pratiques : tenu couvrante et pas de chapeau dans l’enceinte dédiée aux prières

La vieille maison de Ma May
Si vous vous baladez dans le vieux quartier, ne manquez pas de découvrir la vieille maison de Ma May. Construite au XIXs, cette ancienne boutique d’herbes médicinales présente toutes les caractéristiques de l'architecture vietnamienne d’époque : bois et torchis, pièces en enfilade, spatios… Ce petit havre de paix tubulaire vous permet de couper avec la cohue citadine tout en découvrant la vie vietnamienne d'antan. Pour quelques minutes et quelques dongs, ça ne se refuse pas !
Infos pratiques
  • Adresse : 87, rue Ma Mây Hanoi
  • Prix du billet : 10 000 VND/personne
  • Horaires : tous les jours de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h30.

Le musée des beaux arts de Hanoï

Amateur et amatrices d’art bienvenu dans l’un des plus beaux musées de Hanoï… et du pays ! Vous y traverserez les âges sous le spectre artistique en découvrant peinture et sculptures de différentes époques et styles. Bien sûr, le musée consacre aussi un espace aux arts décoratifs et vestimentaires des différentes ethnies qui composent le Vietnam. Une très belle visite qui se complète parfaitement avec le musée d’ethnographie, le musée des femmes et le musée de l’histoire nationale du Vietnam. Liez l’enrichissement à l’agréable, le temple de la littérature est juste à côté.

Infos pratiques

  • Adresse : 66 Nguyễn Thái Học, Điện Biên, Ba Đình, Hà Nội, Vietnam
  • Prix du billet : 40 000 VND/adulte, 10 000/moins de 16 ans, 0 VND / moins de 6 ans
  • Horaires : Tous les jours de 8h30 à 17h00

musee-beaux-arts-hanoi-vietnam

Conclusion

Nous espérons que cet article vous a aidé dans la création de votre parcours historico-culturel dans notre belle Hanoï. Si vous souhaitez en découvrir davantage, voici ce que nous avons dans notre besasse : TOP 10 des activités à faire à Hanoï ou encore Visiter le village de la poterie à quelques minutes de Hanoi.

PS : Écrire cet article m’a donné envie de tous les refaire. J’annonce un marathon historique et culturel à la rentrée 2023. Les écrits restent, les paroles s’envolent !

Lire la suite

Laissez un commentaire et échangeons :)

ARTICLES SIMILAIREs