Musée et marchés locaux sont peut-être les meilleurs moyens de comprendre et/ou plonger dans l’histoire d’un pays au détour d’une halte citadine. Ici nous sommes Hanoï et les musées ne manquent pas. En effet la fougueuse capitale présente sans doute les plus beaux et complets musées du pays.
Si dans cet article nous vous présentons les plus connus, nous allons aussi vous présenter ceux qui méritent toute notre attention pour enrichir vos pérégrinations urbaines.
Logé dans un complexe initié par le célèbre architecte français Ernest Hébrard, le musée national de l’histoire vietnamienne présente quelques centaines de milliers de reliques historiques sur près de 4000 m2. Dans cette belle bâtisse, vous traverserez les âges, de la préhistoire jusqu’à notre indépendance. Pourquoi ne pas commencer par là ?
Infos pratiques
Infos pratiques
Une visite poignante et enrichissante. Fondée en 1896 par l’administration coloniale française, la prison Hoa Lo a d’abord scellé le sort des Viets communistes, suite à la défaite française des criminels, puis enfin de prisonniers américains. Si aujourd’hui elle ne fait “que” 2400 m2, elle en faisait près de 13 000 m2 en fonction. Ironiquement surnommée le Hanoï Hilton par les détenus américains, ce centre de détention témoigne en fait de conditions inhumaines infligées aux détenus et ce quelque soit la période historique. Un détour mémoriel à ne pas manquer.
Infos pratiques
Dans le quartier témoin de l’Indochine Française, le mausolée d’Hô Chi Minh est avant tout un lieu de mémoire pour le peuple Vietnamien qui vient s’y recueillir tout au long de l’année. Vous pouvez apprécier le robuste bloc gris de l’extérieur (construit ainsi pour résister à toute éventualité météorologique) où y pénétrer pour mieux comprendre la vie de l’illustre président vietnamien. Si vous avez des enfants en bas âge, notez que son corps embaumé y est exposé. Si vous n’êtes pas féru d’histoire au point de voir le corps de votre propre président, apprécier les lieux de l’extérieur et l’itinéraire qui vous y amène promet une excursion dans Hanoï enrichissante et plus calme.
Infos pratiques
Les courbes longilignes de notre beau pays accueillent pas moins de 54 ethnies. Vous allez sans doute au cours de votre voyage en rencontrer, jusqu’à dormir chez eux. Le musée de l’ethnographie vous permettra donc d’assimiler quelques informations sur les différentes coutumes et croyances qui égayeront votre chemin. Votre voyage dans les montagnes du nord sera plus limpide, nous vous l’assurons !
Infos pratiques
Quittons un peu le vrombissement continu du vieux quartier, pour nous rendre à la plus vieille université vietnamienne : le temple de la littérature - Văn miếu. Fondée en 1070, cette ancienne école confucéenne a formé pendant près d’un millénaire les plus hauts fonctionnaires de notre pays. Vous y verrez d’ailleurs des stèles sur lesquelles sont gravées les noms des “anciens”. Vous aurez aussi l’occasion de voir des étudiants venir prier pour apporter de la chance dans leurs études, prières consolidées par celles de leurs parents. Enfin, les maîtres calligraphes apportent leur pierre à notre édifice personnel en apposant à l’encre noire sur un beau papier quelques vœux. Amour, santé, bonheur… le choix est large.
Infos pratiques
Amateur et amatrices d’art bienvenu dans l’un des plus beaux musées de Hanoï… et du pays ! Vous y traverserez les âges sous le spectre artistique en découvrant peinture et sculptures de différentes époques et styles. Bien sûr, le musée consacre aussi un espace aux arts décoratifs et vestimentaires des différentes ethnies qui composent le Vietnam. Une très belle visite qui se complète parfaitement avec le musée d’ethnographie, le musée des femmes et le musée de l’histoire nationale du Vietnam. Liez l’enrichissement à l’agréable, le temple de la littérature est juste à côté.
Infos pratiques
Nous espérons que cet article vous a aidé dans la création de votre parcours historico-culturel dans notre belle Hanoï. Si vous souhaitez en découvrir davantage, voici ce que nous avons dans notre besasse : TOP 10 des activités à faire à Hanoï ou encore Visiter le village de la poterie à quelques minutes de Hanoi.
PS : Écrire cet article m’a donné envie de tous les refaire. J’annonce un marathon historique et culturel à la rentrée 2023. Les écrits restent, les paroles s’envolent !
Laissez un commentaire et échangeons :)