La belle et fougueuse ville de Hanoï. Des petites rues au trafic abondamment, des grands restaurants aux cuisines ambulantes, des tailleurs aux chapeaux coniques, modernité et traditions cohabitent révélant une vie citadine stupéfiante et unique en son genre. De sa vitalité inébranlable, la capitale vietnamienne emporte ses visiteurs dans un flot bruyant de découvertes historiques, culturelles et culinaires. Lancez-vous pour traverser, perdez-vous pour la comprendre, soyez patient pour l’aimer.
Dans cet article, nous passerons en revue les sites les plus énigmatiques de la ville : les lieux les plus populaires (flânerie citadine), les sites historiques, enfin, nos conseils pour goûter à la dolce vita hanoïenne - et même découvrir une Hanoï calme.
" đi một vòng hồ / Allons faire un tour autour du lac"
Le lac Hoan Kiem réunit chaque jour et surtout le weekend, les familles et les amis dans une liesse citadine unique. Nichée au cœur de la capitale, cette masse verte sur laquelle repose le temple de la tortue accueille dès les premières lueurs du jour le plus sportif d’entre nous, jusqu'au coucher du soleil (les plus fêtards cette fois-ci) (l’un n’empêche pas l’autre). Si vous avez l’occasion d’être sur Hanoi en week-end profitez en davantage car les routes autour du lac et celles du vieux quartier sont interdites aux plus de deux roues. Dès le vendredi soir, amis et familles se joignent dans une sorte de grande gaieté générale : danse, spectacle traditionnel, chant, marché nocturne… Mêlez-vous à la foule et laissez vous porter par le flux. Parfois vous n’aurez pas le choix !
Centre touristique de la capitale, le vieux quartier et son enchevêtrement de maisons tubulaires sera sans doute votre lieu de villégiature durant votre séjour à Hanoï. Ce petit bout de l’espace urbain est sans doute le plus dynamique de la ville. Centre touristique de la capitale, le vieux quartier et son enchevêtrement de maisons tubulaires sera sans doute votre lieu de villégiature durant votre séjour à Hanoï. Ce petit bout de l’espace urbain est sans doute le plus dynamique de la ville. Les trottoirs sont occupés par les arbres, les scooters, les cuisines ambulantes sans compter les nombreuses boutiques dont la répartition est finement pensée. Les 36 rues du district portent le nom de 36 métiers ou artisans qui jadis approvisionnaient la famille royale dans la citadelle de Thang Long. Si cela a changé au cours de la dernière décennie, vous trouverez la rue des fleurs, la rue de la ferraille, la rue des jouets pour enfants… Au cours de vos pérégrinations, vous aurez aussi le plaisir d’apprécier quelques vestiges historiques tels que la porte de Ô Quan Chưởng, la pagode de Bà Đá ou encore la cathédrale Saint-Joseph.
Nous n’avons pas les chiffres, mais nous serions prêts à parier que c’est l’endroit du Vietnam le plus photographié. La rue du train attire de nombreux touristes et pour cause. Le train passe littéralement à un mètre des maisons. Si à son arrivée, les résidents se précipitent dans leur demeure, en son absence le passage redevient une rue comme les autres. J’ai déjà été témoin d’une partie d’échec vietnamien très sérieuse sur le “trottoir”. Y faire un tour est une bonne occasion pour prendre un café dans un cadre original. La rue du train est à quelques pas du vieux quartier. D’ailleurs vous pourrez passer par la rue Phung Hung pour apprécier les fresques artistiques représentant un aspect culturel et/ou historique de la ville.
Quittons un peu le vrombissement continu du vieux quartier, pour nous rendre à la plus vieille université vietnamienne : le temple de la littérature - Văn miếu. Fondée en 1070, cette ancienne école confucéenne a formé pendant près d’un millénaire les plus hauts fonctionnaires de notre pays. Vous y verrez d’ailleurs des stèles sur lesquelles sont gravées les noms des “anciens”. Vous aurez aussi l’occasion de voir des étudiants venir prier pour apporter de la chance dans leurs études, prières consolidées par celles de leurs parents. Enfin, les maîtres calligraphes apportent leur pierre à notre édifice personnel en apposant à l’encre noire sur un beau papier quelques voeux. Amour, santé, bonheur… le choix est large.
Les courbes longilignes de notre beau pays accueillent pas moins de 54 ethnies. Vous allez sans doute au cours de votre voyage en rencontrer, jusqu’à dormir chez eux. Le musée de l’ethnographie vous permettra donc d’assimiler quelques informations sur les différentes coutumes et croyances qui égayeront votre chemin. Votre voyage dans les montagnes du nord sera plus limpide, nous vous l’assurons !
Une visite poignante et enrichissante. Fondée en 1896 par l’administration coloniale française, la prison Hoa Lo a d’abord scellé le sort des Viets communistes, suite à la défaite française des criminels, puis enfin de prisonniers américains. Si aujourd’hui elle ne fait “que” 2400 m2, elle en faisait près de 13 000 m2 en fonction. Ironiquement surnommé le Hanoï Hilton par les détenus américains, ce centre de détention témoigne en fait de conditions inhumaines infligées aux détenus et ce quelque soit la période historique. Faites un détour dans le passé, un passé commun.
"Không có gì quý hơn Độc lập Tự do / Rien n’est plus précieux que l’indépendance et la liberté"
Imaginons que nous partons du vieux quartier pour nous diriger jusqu’au mausolée d’Ho Chi Minh. Cet itinéraire, en voiture ou à pied selon vos préférences, vous permettra d'apprécier, hormis le “calme” de ce district, un quartier témoin de l’Indochine française. Ici, les maisons sont jaunes, arborent des volets verts, signent une architecture européenne. Le trafic est moins dense et les terrasses un peu plus espacées. Enfin arrivé, le mausolée d’Hô Chi Minh est avant tout un lieu de mémoire pour le peuple Vietnamien qui vient s’y recueillir tout au long de l’année. Vous pouvez apprécier le robuste bloc gris de l’extérieur (construit ainsi pour résister à toute éventualité météorologique) où y pénétrer pour mieux comprendre la vie de l’illustre président vietnamien. Si vous avez des enfants en bas âge, notez que son corps embaumé y est exposé.
Si vous n’êtes pas féru d’histoire au point de voir le corps de votre propre président, apprécier les lieux de l’extérieur et l’itinéraire qui vous y amène est sans doute la meilleure façon de clore votre parcours.
"Bia hơi / Une bière fraîche"
Aujourd’hui, nous avons peut-être marché 15-20 kilomètres, c’est donc l’heure du réconfort. De retour au vieux quartier, nous sentons qu’Hanoï est à la fête. Les rues sont envahies par les “bandes de potes”, les “afterwork”, et de nombreuses tables en plastique - notamment la rue Tạ Hiện. Tous perdurent la tradition du bia hơi, une bière brassée localement. Prendre place sur l’un des petits tabourets est certainement le meilleur moyen de faire des rencontres et de vivre le temps d’un soir à la hanoïenne. Bien sûr vous n’êtes pas obligé de prendre de bière, jus de fruit frais, thé glacé… L’objectif ici c’est de réussir à lever un toast à 6000 kilomètres de chez vous en criant joyeusement et verre levé : "một, hai, ba, dô ! hai, ba, dô ! hai, ba uống !".
15-20 kilomètres n’ouvrent pas que la soif. Le ventre gronde. Bonne nouvelle, vous êtes à Hanoï : Pho Bo, Cha Ca, Banh mi, barbecue, fondues… Impossible de ne pas trouver chaussure à son pied ! Si nous reprenons le cours de notre soirée, vous verrez de nombreux restaurants servant des fondus , des barbecues, ou des bouchées de porc frits - Nem Chua (le cocktail gagnant avec le Bia Hoi). Ce sont des plats très populaires chez nous et surtout très conviviaux. C’est mérité après un "một, hai, ba, dô ! hai, ba, dô ! hai, ba uống !" lancé fièrement.
Dans l’attente d’un article dédié aux meilleures adresses, rendez-vous sur cet article pour avoir plus de détails sur les spécialités culinaires du nord Vietnam.
Peut-être aurions dû commencer par cette partie. Rassurez-vous ce n’est pas la lambada toute la nuit. Ici, on se lève et on se couche avec le soleil. C'est-à-dire qu’à 23h00 / 00H00 les rues se vident. C’est ce pourquoi nous vous recommandons de découvrir Hanoï à peine lever. Pas de voiture. Pas de scooter. Les vapeurs des cuisines ambulantes commencent à peine à filtrer l’air. Les locaux s’étirent, cours, pratiques le yoga ou le Tai Chi… L’espace urbain se réveille doucement jusqu’à voir le jogger croisé quelques minutes plus tôt en costume se délectant de sa soupe pho matinal.
Soyez patient pour l’aimer. Par expérience, nous savons que la liesse hanoïenne peut laisser perplexe presque autant que notre code de la route. Néanmoins, avec le temps nous comprenons que la ville n’est pas bruyante mais simplement vivante. Son bouillonnement provient de notre volonté de nous réunir en famille ou entre amis dès que l’occasion se présente.
Si vous souhaitez vivre Hanoï dans son jus le plus authentique n’hésitez pas à passer nous voir dans nos locaux : No. 10 Allée Trang An - Rue Trieu Viet Vuong - Arrondissement Hai Ba Trung - Hanoi - Vietnam.
Poursuivre votre route à Hanoi :
Laissez un commentaire et échangeons :)