L’été. Les vacances scolaires. La recherche du soleil et du sable. Première bonne nouvelle, au Vietnam vous en trouverez - avec nos quelque 3 260 km de littoral le choix est large. Outre les ses plages paradisiaques au centre, les rizières du nord Vietnam affichent de très belles couleurs vertes. Un vert entretenu par des pluies fréquentes. Car oui, l’été c’est aussi la saison des moussons ! La question se pose alors : est-ce une bonne idée de voyager en été au Vietnam ?
Entrons directement dans le vif du sujet. Au risque de vous étonner, passer ses vacances d’été au Vietnam a ses avantages. Le premier et pas des moindres, est celui de pouvoir enrichir l’esprit de nos chers chérubins sur des terres inconnues. Mais pas que.
Prendre des vacances au Vietnam en été rime avec farniente. Et pour cause, l’été est la meilleure période pour apprécier pleinement les sites balnéaires du centre Vietnam. Le centre du pays abrite parmi les plus belles plages du monde. L’eau est à 28 degrés, les températures à 30 degrés, le cocktail est parfait.
Toutefois, si le centre Vietnam est au beau fixe, dans le sud et le nord du Vietnam, l’été rime avec averses ! Et oui, il est vrai que certaines averses peuvent venir bouder le plaisir d’une escapade sur le Mékong. Mais notez que celles-ci sont intenses mais brèves. Il est très rare qu’il pleuve une journée durant. Ces épisodes se concluent par ailleurs le plus souvent par un grand soleil et un beau ciel dégagé. Elles ont aussi le pouvoir de disperser les foules et de vous offrir des visites et des rencontres privilégiées. Enfin, si les plages du centre sont magnifiques, les rizières du nord Vietnam le sont tout autant affichant leur plus beaux verts. Nos montagnes sont d’ailleurs l’endroit idéal pour trouver un air frais contre des températures qui peuvent atteindre jusqu’à 40 degrés.
La météo au Vietnam en été
S'il est de coutume de considérer l’été de juin à Août, au Vietnam les hautes températures s’étendent de mai à octobre. Jouissant d’un climat tropical, nous “profitons” des beaux et humides jours une grande partie de l’année. En ce qui nous concerne, voici les trois points à retenir pour nourrir votre réflexion :
Que la saison des moussons commence ! Tout début juin, les températures commencent à monter avec une moyenne de 30 degrés (peuvent monter jusqu’à 40 degrés) dans tout le Vietnam. Dans le centre et le nord, cette hausse des températures est accompagnée par de beaux ciels dégagés. Ainsi, il est encore temps de profiter pleinement des montagnes au nord - surtout pour les férus de randonnée - et ses sites à ne pas manquer - la baie de Halong et Nin Bing entre autres. C’est aussi un mois parfait pour découvrir le centre du Vietnam et ses plages paradisiaques : Hoi An, Danang, Nha Trang, l’île de Cham… Dans le sud Vietnam, c’est une toute autre ambiance. En effet, la saison des pluies commence à battre son plein dans le sud et à contaminer le nord au fur et à mesure que les jours passent.
Tout comme en juin, le centre Vietnam se montre sous son meilleur jour. Soleil et chaleur vous accompagneront dans vos virées balnéaires. Quant au nord Vietnam, les pluies, la chaleur et l’humidité rendent nos escapades moins agréables. Soyons honnêtes, l’air du nord est lourd en cette période. Enfin dans le sud, le temps oscille entre grand soleil et forte averse - qui ici ont le mérite de nous rafraîchir !
En Août, le centre signe les jours les plus chauds et secs du Vietnam. C’est aussi le dernier mois avant la prochaine saison sèche pour profiter des plages. En septembre, le centre Vietnam est à son tour touché par la saison des pluies.
Au Sud et au Nord, les températures restent toujours très élevées et les pluies sont toujours aussi abondantes jusqu’à la fin du mois. Notez toutefois, qu’au nord, les pluies se feront de plus en plus rares et laisseront derrière elles, éclore les plus beaux paysages du pays.
Les fêtes vietnamiennes en été
Le grand retour ! Organisé pour la première fois en 2008, ce festival particulier a lieu tous les deux ans. Bonne nouvelle : il se tient cette année 2023. Vous pourrez y assister tous les samedis soirs à partir du 3 juin (cérémonie d’ouverture) sur 5 semaines consécutives. Cette édition vise à célébrer la reprise du tourisme mondiale après le Covid-19 en comptant la participation de l’Australie, le Canada, la Finlande, la France, l’Italie, la Pologne, le Royaume-Uni. Chaque samedi les équipes pyrotechniques de ces pays et du Vietnam s’affronteront au bord de la rivière Hàn dans un concert enflammé pour le plus grands plaisir des spectateurs.
Profondément ancré dans la culture vietnamienne, ce têt nous est pour nous l’occasion de souhaiter la chance pour les récoltes à venir - nos récoltes étant en été la cible des insectes. Pour ce faire, nous préparons des spécialités spécifiques que nous disposons sur l'autel aux ancêtres : le fameux banh tro (gâteau de riz gluant sucrée), des litchis, du riz gluant fermenté… Laissez-vous tenter par un Banh Tro !
La fête de Vu Lan est la fête culturelle la plus importante du Vietnam après le Têt du nouvel an lunaire. Selon nos croyances nos ancêtres peuvent cette journée-là venir nous rendre visite. Cela nous permet de montrer notre profonde reconnaissance envers nos parents et notre lignée. Pour les accueillir comme il se doit, nous disposons des offrandes sur l’autel qui leur sont dédiées. Si vous avez l’occasion de partager cette fête chez l’habitant, n’hésitez pas une seule seconde. Vous pouvez aussi participer aux célébrations dans toutes les pagodes du pays. Enfin si vous êtes à Hoi An, vous pourrez voir la rivière illuminée par tous les lampions allumés pour l’occasion.
Quels lieux visiter au Vietnam en été ?
Comment son article jumeau - le vietnam en Septembre - nous n’allons pas énumérer une liste des lieux mais considérer l’ensemble de votre itinéraire. Sur la base de notre expérience de terrain, nous vous conseillons ceci :
(1) Si vous avez le choix, préférez le mois d'Août : baisse de l'affluence touristique ; moins de précipitations dans le sud ; opportunité de vivre la fête de Vu Lan le 30 Août 2023.
(2) Mettez l’accent sur les destinations du centre : les hauts plateaux du centre Vietnam; la reposante ville de Hoi An ; les belles plages de Da Nang ; l’impressionnant parc de Phong Nha Ke Bang…
(3) Dans le nord, allez vous rafraîchir dans les belles montagnes verdoyantes où les températures sont plus agréables : préférez les sites tels que Sa Pa ou ses homologues moins touristiques tels que Ha Giang ou Mai Chau.
(4) Profitez d’une croisière dans la Baie de Lan Ha et de Halong pour piquer une tête sur les belles plages sauvages de la région. Les coucher et lever de soleil sont au top en cette saison.
(5) Emportez avec vous des vêtements imperméables et légers, crème solaire et chapeau, des chaussures de marche pas en gore tex sinon elles mettront un temps fou à sécher !
Nos équipes vous accompagnent dans l’élaboration et la tenu d’un itinéraire conçu sur la base de vos envies et notre connaissance de terrain : contact@vietnaminsolite.com
D'autres articles pour enrichir vos réflexions :
Laissez un commentaire et échangeons :)