Quelle Est La Meilleure Saison Pour Voyager Au Vietnam ?

Quelle Est La Meilleure Saison Pour Voyager Au Vietnam ?

Vous êtes en plein préparatif de votre séjour au Vietnam et plusieurs questions se posent, particulièrement sur le climat : Quel est la meilleure saison ? Est-il possible de voyager pendant la période de mousson ? Est-ce que la chaleur sera supportable ? Le Vietnam s’étend sur plus de 332 000km2, tout en longueur. Le climat varie donc entre le Sud, le Centre et le Nord. Voici notre guide pratique :

Comprendre le climat Vietnamien

Quand visiter le Sud ?

Dans le Sud, les températures sont constantes tout au long de l’année, entre 26 et 30 degrés. La meilleure période est la saison sèche de décembre à mars. Les journées sont ensoleillées et les températures agréables à la différence du Centre et du Nord où les températures sont très basses. De juillet à décembre, nous entrons dans une période plus pluvieuse, rendant les expéditions farniente sur les îles paradisiaques moins intéressantes.

Quand visiter le Centre ?

Pour vivre pleinement votre séjour dans le centre, Da Nang, Hue, Hoi An ou encore les Hauts Plateaux, il est préférable de s’y rendre durant l’été, d’avril à fin juillet, où les températures peuvent atteindre entre 30 et 40 degrés. Vous êtes assurés d’avoir du beau temps et des températures agréables voire chaudes entre juin et juillet ! En revanche, de septembre à Octobre, nous entrons dans la saison des pluies avec des risques de typhons.

Quand visiter le Nord ?

C’est le nooooooord mais pas comme chez vous ! Ici les températures peuvent monter jusqu’à 40 degrés. Les meilleures saisons pour profiter pleinement des reliefs et des rizières en terrasses sont entre la mi-mars et juin et de septembre à novembre.
De mars à juin, les températures sont agréables, les pluies sont rares et les journées ensoleillées - un climat doux propice aux randonnées et autres activités extérieures. Quant à septembre/novembre, cette période signe les plus beaux panoramas naturels du nord car c'est la fin des moussons. Les rizières prennent des tons verts/orangers magnifiques. À la clé, des températures agréables, randonnées exceptionnelles !
Les périodes estivales, Juillet/Août, sonnent l’arrivée des moussons. Il ne pleut pas tout le temps mais quand il pleut, il pleut des cordes ! Le risque de typhons est aussi présent mais cela reste très rare. Notez aussi que les températures peuvent très vite montées.
La période moins conseillée est de décembre à février. Durant l’hiver, les températures sont froides dans les montagnes. Les rizières sont en jachère, le marron vient remplacer les magnifiques tons verts et jaunes des périodes estivales. Le brouillard est également fréquent en cette saison, les randonnées sont alors moins agréables.

Quand voyager au Vietnam ? Nos conseils

Il n’existe pas réellement de meilleure saison pour visiter le Vietnam. C’est un pays qui se visite en tout temps selon vos goûts et vos disponibilités. Toutefois, nous vous conseillons d’éviter les périodes hivernales de décembre à mars surtout si vous apprécier la randonnée. L’hiver est assez rude, notamment quand nous ne sommes pas habitués à des climats humides et particulièrement dans les hauts plateaux.
L’été (juillet-août) est une bonne période malgré la saison des pluies. Les températures sont chaudes, la nature est verte, et le soleil présent. C’est également la période creuse, donc les touristes se font plus rares et les prix sont à la baisse. D’ailleurs, la pluie a un pouvoir étonnant dans les grandes villes. Les rues se vident, les scooters s’arrêtent, tous les locaux revêtent leurs K-Way... bref, un spectacle amusant. Certains de nos voyageurs prennent plaisir à flâner dans les rues désertes, trempés jusqu’aux os certes, mais le sourire jusqu’aux oreilles.
Les chaleurs et l’air humide sont un cap à passer. Si vous n’êtes pas habitué, votre corps prendra quelques jours pour s’acclimater. L’hydratation sera votre meilleure alliée ! Une bonne occasion de s’offrir un jus de fruits frais ou une eau de coco à toute heure de la journée. De plus, la grande majorité des hébergements sont équipés de climatiseurs ou de ventilateurs, pareillement pour les restaurants et les transports.
Enfin, le maillot de bain est sortable en tout temps ! La température de l’eau sur l’ensemble du littoral, reste toute l’année à bonne température, entre 25c° et 28c°.
  • De la mi-mars et à la fin juin : Ni trop chaud, ni trop pluvieux !
  • De septembre à novembre : la meilleure période pour voir les rizières en terrasse.
Si vous avez des questions, nous aurons le plaisir d’y répondre sur contact@vietnaminsolite.com.
Lire la suite

Laissez un commentaire et échangeons :)

ARTICLES SIMILAIREs