Quelle Est La Meilleure Saison Pour Voyager Au Vietnam ?

Quelle Est La Meilleure Saison Pour Voyager Au Vietnam ?

Vous êtes en plein préparatif de votre séjour au Vietnam et plusieurs questions se posent, particulièrement sur le climat : Quelle est la meilleure saison ? Est-il possible de voyager pendant la période de mousson ? Est-ce que la chaleur sera supportable ? Première réponse : Il n’existe pas de recette parfaite ! Le Vietnam s’étend sur plus de 332 000km2 de longueur et jouit de trois climats différents au Nord, au Centre et au Sud. Voici les détails de nos péripéties météorologiques Vietnamiennes.

Comprendre le climat Vietnamien

vietnam-meteo-quand-partir

Quand visiter le Sud ?

Dans le Sud, les températures sont constantes tout au long de l’année, entre 26 et 30 degrés. La meilleure période est la saison sèche de décembre à mars. Les journées sont ensoleillées et les températures agréables à la différence du Centre et du Nord où les températures sont très basses. De juillet à décembre, le Sud Vietnam entre dans la saison des pluies. Les averses brèves mais intenses tombent presque tous les jours dans cette partie du pays. Ces épisodes ne durent jamais (sur toute la journée c’est très rare) et se terminent souvent par un grand soleil.

Quand visiter le Centre ?

Le maillot de bain est sortable en tout temps ! La température de l’eau sur l’ensemble du littoral, reste toute l’année à bonne température, entre 25c° et 28c°.

Pour apprécier pleinement votre séjour farniente dans le centre, Da Nang, Hue, Hoi An ou encore les Hauts Plateaux, il est préférable de s’y rendre durant l’été, d’avril à fin juillet. En pleine saison sèche, les températures statuent entre 30 degrés et 40 degrés et le ciel est superbe ! En revanche, de septembre à octobre, nous entrons dans la saison des pluies. La saison des pluies dans le centre Vietnam peut se traduire par des inondations et des risques de typhons.

Quand visiter le Nord ?

C’est le nooooooord… Vietnamien ! Ici quand il fait chaud, il fait très chaud, quand il fait froid, il fait très froid ! Rassurez-vous nos hivers sont moins rudes qu’en Europe. Pour apprécier pleinement le nord et ses beautés naturelles nous vous conseillons deux périodes : le printemps entre la mi-mars et juin et l’automne de septembre à novembre.

De mars à juin, les températures sont agréables, les pluies sont rares et les journées ensoleillées - un climat doux propice aux randonnées, aux baignades uniques à la baie de Halong, ou aux boucles dans la somptueuse région de Ha Giang.

Quant à septembre/novembre, cette période signe les plus beaux panoramas naturels du nord car c'est la fin des moussons. Les rizières prennent des tons verts/orangers magnifiques. S' il pleut encore un peu, les températures sont plus douces, et le ciel plus dégagé. À la clé, des virées dans les rizières inoubliables !

Les périodes estivales, Juillet/Août, sonnent l’arrivée des moussons. Il ne pleut pas tout le temps mais quand il pleut, il pleut des cordes ! Le risque de typhons est aussi présent mais cela reste très rare. S'ajoutent aux pluies intermittentes de fortes chaleurs atteignant parfois les 40 degrés. La solution, partir chercher de la fraîcheur dans les montagnes du nord Vietnam : Sapa, Ha Giang, Mai Chau…

La période la moins conseillée est de décembre à février. Durant l’hiver, les températures sont froides dans les montagnes. Les rizières sont en jachère, le marron vient remplacer les magnifiques tons verts et jaunes des périodes estivales. Le brouillard est également fréquent en cette saison pouvant bouder le plaisir d’un lever de soleil à Halong.

Est-il possible de voyager au Vietnam durant les moussons ?

L’été (juillet-août) est une bonne période malgré la saison des pluies. Les températures sont chaudes, la nature est verte, et le ciel est dégagé. C’est d’ailleurs une des meilleures saisons pour voir les rizières en terrasse du nord Vietnam. Enfin et surtout, c’est sans aucun doute la meilleure saison pour profiter du littoral vietnamien et des superbes sites du centre Vietnam.

D’ailleurs, la pluie a un pouvoir étonnant dans les grandes villes. Les rues se vident, les scooters s’arrêtent, tous les locaux revêtent leurs K-Way... bref, un spectacle amusant. Certains de nos voyageurs prennent plaisir à flâner dans les rues désertes, trempés jusqu’aux os certes, mais le sourire jusqu’aux oreilles.

La réponse vous appartient ! Si la pluie est un élément trop dérangeant, préférez le printemps. Nous dédions un article sur l’été au Vietnam pour vous aider dans vos choix.

Est-ce que l'humidité est trop importante au Vietnam ?

Les chaleurs et l’air humide sont un cap à passer. Si vous n’êtes pas habitué, votre corps prendra quelques jours pour s’acclimater. L’hydratation sera votre meilleure alliée ! Une bonne occasion de s’offrir un jus de fruits frais ou une eau de coco à toute heure de la journée. De plus, la grande majorité des hébergements vietnamiens sont équipés de climatiseurs ou de ventilateurs, pareillement pour les restaurants et les transports.

Quand voyager au Vietnam ? Nos conseils insolites

Comme nous l’avons vu, à chaque saison ses avantages et ses inconvénients. Le Vietnam se visite en tout temps selon vos goûts et surtout vos disponibilités. Voici plusieurs cas de figures qui peuvent vous aider à peaufiner votre choix :

  • Évitez les périodes hivernales de décembre à mars. L'hiver humide peut se montrer rude au Vietnam, particulièrement dans les hauts plateaux du nord (parfois 0 degrés).
  • Le printemps, de la mi-mars à la fin juin, est une bonne période pour découvrir toutes les parties du pays avec des températures agréables. Ni trop chaud, ni trop pluvieux !
  • L’été souvent décrié présente à nos yeux de parents pleins davantage. Le premier et pas des moindres, est celui de pouvoir amener nos petits chérubins sur des terres inconnues. Des pluies courtes contre des ciels dégagés longs. Des rizières verdoyantes. Des plages paradisiaques...
  • L’automne, de septembre à novembre, signe les plus beaux paysages du nord Vietnam. Les rizières affichent des tons orangé / or magnifique ! En revanche, le centre du Vietnam est soumis à de fortes pluies et à des risques d'inondations.

Voici d'autres articles pour nourrir vos réflexions :

Si vous avez des questions, nous aurons le plaisir d’y répondre sur contact@vietnaminsolite.com.

Lire la suite

Laissez un commentaire et échangeons :)

ARTICLES SIMILAIREs