Le Vietnam présente parmi les panoramas naturels les plus époustouflants d’Asie du sud-est. Si ses plages et ses rizières se classent ici et là parmi les plus belles du monde, le pays bénéficie aussi de nombreux parcs nationaux protégés à ne pas manquer. Partons à leurs découvertes, départ par le nord.
Ps : Pour vous aider, la carte complète est en fin d’article !
Le lac de Ba Be est La destination pour couper court avec le tumulte citadin de la capitale - Hanoï. Le plus grand lac naturel du Vietnam impressionne par ses paysages mystiques (le fruit d’un dragon d’eau) où ses montagnes calcaires se reflètent à la quasi-perfection dans l’eau miroir. Randonnée, bateau, vélo, canoë, tous les moyens sont bons pour découvrir ses trésors naturels - cascades et grottes. Une vraie mise au vert qui se conclut souvent autour d’un délicieux repas avec vos hôtes, Tay, Dao ou encore H’mong.
Le petit archipel de Cat Ba est une destination quasi incontournable. En effet, elle peut être votre point de départ pour une croisière dans la baie de Lan Ha et de Halong. Sur l’île, vous trouverez le parc national de Cat Ba, une réserve mondiale de la biosphère. En prenant les allures de Jurassic Park, le site vous invite à gravir quelques marches (difficulté modérée) pour obtenir un point de vue exceptionnel sur tout le parc. Vous pourrez y apercevoir des langurs à tête blanche, une espèce menacée.
Si Cat Ba est “quasi”, Ninh Binh ne l’est pas. La Baie d’Halong terrestre est un des plus beaux tableaux naturels du nord Vietnam. À 1h30 de route de Hanoï, le parc national de Cuc Phuong est très accessible et se visite à pied, en moto ou à vélo. Le parc abrite un large éventail d'espèces végétales mais aussi animales, dont plusieurs races de tortues en voie de disparition.
Au centre Vietnam
Un rendez-vous immanquable pour les spéléologues en herbe ! Le parc national de Phong Nga est sans doute le plus beau, le mieux préservé et le plus spectaculaire parc du Vietnam. Ce qui fait sa renommée sont les centaines de grottes que le site abrite sur ses 900 Km2. Ce patrimoine mondial de l’UNESCO, abrite d’ailleurs Hang Son Doong la plus grande cavité souterraine - un monde dans un monde avec son propre microclimat, sa jungle, ses animaux … Si cette dernière n’est pas accessible (très difficilement), nous vous promettons que ses sœurs valent très largement un coup d'œil.
À une quarantaine de kilomètres de la ville de Hue, le parc national de Bach Ma présente 22 000 hectares de forêts vierge. Nichée dans la chaîne de Truong Son, cette zone forestière vous permettra de satisfaire votre appétence pour la marche en offrant un cadre exceptionnel : lacs, cascades, plantes rares, animaux … et quelques vestiges historiques. Le site était autrefois, un lieu de villégiature pour l’administration française. Notez que vous pouvez visiter ce site uniquement à pied ou en voiture, le vélo et la moto sont interdits !
Le parc national de Yok Don est l’une des plus grandes réserves naturelles du Vietnam comptant près de 115.500 hectares de forêts. Ce site abrite une faune et une flore exceptionnelles malgré le braconnage : pas moins de 67 espèces de mammifères dont plus de la moitié sont menacées. S’ajoute à la vie animale, une vie humaine animée par une dizaine d'ethnies, les Ede et les H’mong étant les principaux représentants. Richissime, cette destination très peu connue mérite toute votre considération.
Situé à l'extrémité de la chaîne de Truong Son, le parc national de Nui Chua surplombe l’un des littoraux les mieux préservés de la mer de l’est. La route pour y parvenir est déjà un voyage pour les yeux ! Dans ce parc semi-aride, vous pourrez voir des ours, des primates, des chauves-souris et quelques milliers d'autres espèces animales et végétales… Ce parc est aussi très précieux car son rivage est un lieu de nidification de plusieurs espèces de tortues en voie de disparition. En bref, ce parc présente des paysages somptueux à la fois forestiers, marins et montagneux.
Le parc national de Cat Tien est une perle rare située à 3 heures de route de Ho Chi Minh Ville. Avec ses quelque 80 000 hectares, Cat Tien loge de précieuses ressources de biodiversité. Gibbons, cerfs, et sangliers accompagneront vos pas dans des sentiers naturels époustouflants. Si vous souhaitez couper avec le vrombissement de la grande ville de Saigon, posez vos valises dans l’un des nombreux campings ou bungalows bordés par la rivière.
L’île de Phu Quoc est une destination exceptionnelle et très prisée du Sud Vietnam. L’île est un endroit paradisiaque qui abrite pas moins de 1000 espèces de plantes et 200 espèces d’animaux. Mais pas que ! Vous y trouverez parmi ses trésors naturels des forêts avec des diptérocarpacées atteignant 30 m de haut. S’ajoutent à cette richesse et ses plages de sable blanc, Phu Coc vous invite à faire de la plonger, à visiter le centre de détention de Phu Coc transformé en musée (très poignant), à flâner au village de Rach Vem, découvrir le premier Safari Vietnamien…
Composée de 16 îles, l’archipel de Con Dao est, comme son homologue Phu Quoc, une destination naturelle exceptionnelle réputée pour son parc national maritime et terrestre. Ses récifs coralliens et ses plages comptent parmi les plus préservées du Vietnam. Ses rivages accueillent et préservent la vie de certaines espèces de tortues mais aussi des vaches marines rares. Une destination exceptionnelle, familiale, enrichissante… farniente !
Faut-il tous les faire ? Non sauf si vous avez 3 mois de libre. Plus sérieusement, il est impossible de voyager au Vietnam sans mettre le pied dans l’une de ses réserves : Ninh Binh, Phu Quoc ou encore Cat Ba étant quasi incontournable. L’idée ici est de vous aider à peaufiner votre programme du Sud/Nord - Nord/Sud mais aussi de vous montrer qu’il est possible d’éviter les grandes villes si vous en avez envie. Merci Ba Be !
Voici d'autres articles qui pourront vous aider à découvrir d’autres destinations pour peaufiner vos idées de voyage :
Laissez un commentaire et échangeons :)