L’air se rafraîchit, les feuilles jaunissent, les rues sont parfumées par les fleurs de Dita. C’est l’automne, il est donc temps pour nous de déguster un morceau de cốm tout un dégustant un onctueux café à l’oeuf. Souhaitez-vous vous joindre à nous ? Dans cet article, nous flânons dans les rues d’Hanoï à la recherche des activités à ne pas manquer lorsque l’automne sonne.
Le com, un riz gluant jaune, est un mets que nous nous offrons pendant cette période. Cette spécialité nous vient du village de Vong dont il tient la réputation d’être le tenant de cette tradition culinaire. Installez-vous en terrasse et appréciez chaque bouchée de ce riz parfumé et sucré provenant des bananes utilisées pour le concocter.
Partout et en tout temps. Ce breuvage rafraîchissant est composé de prunes imbibées de sucre et plongées dans un jus de gingembre. Au service, les morceaux de fruit sont mélangés avec de l’eau plate et quelques glaçons. Sucrée et épicée vous trouverez sans doute son goût original… l’aspect boisson avec morceaux aussi d’ailleurs. Laissez-vous tenter d'en commander un au détour d’une rue. Demandez un : nước sấu.
.
.
Rendez-vous à la rue Phan Dinh Phung, l’une des plus belles de Hanoï. Amoureux de la photo ou amoureux tout court, ne manquez pas d’apprécier les deux rangées d’arbres aux feuilles jaunissantes qui s’étale sur 1.5 km de chaque côté de la route. Enfin, lorsque vous aurez terminé d’admirer ce tableau, vous pourrez poursuivre votre chemin dans ce quartier, témoin de la colonisation française. En effet, nombreuses sont les maisons coloniales caractérisées par leur couleur jaune et leurs volets verts.
Voici l’un des plus beaux endroits pour admirer le coucher de soleil à Hanoï : le lac de l’Ouest. De la fin d'après-midi jusqu’aux derniers rayons, les gammes de couleurs changeantes se réfléchissent dans l’eau. Une pause paisible dans la cohue hanoïenne. Si vous avez la possibilité de le faire en scooter, foncez !
Si le marché de Dong Xuan est ouvert toute l’année, l’automne est plus doux à Hanoï donc les visites aussi. C’est donc avec un peu plus de place que vous pourrez arpenter les avenues du Lac Hoan Kiem jusqu’au marché de Dong Xuan (rues interdites à la circulation du vendredi soir au dimanche soir). Chaque week-end au soir, c’est la liesse. Familles et amis se réunissent pour manger, danser, jouer au volant… Arrivée au bout du marché, ne manquez pas le fameux "congee" aux côtes de porc, une sorte de porridge dont nous raffolons surtout en hiver !
Hanoï toute l’année
Trouvez ici d’autres activités citadines à ne pas manquer de passage à Hanoï :
Laissez un commentaire et échangeons :)