En février 2023, un site de voyage australien fiable, Traveller, a placé le Banh Cuon (autrement dit les raviolis vietnamiens) dans le top 10 des spécialités culinaires à gouter à travers le monde. Malgré les versions variées d’une région à l’autre, le « banh cuon » du village Kenh est le plus savoureux et le plus renommé.
Le village Kênh se trouvait autrefois du district Tuc Mac, au Nord de la province Nam Dinh. Actuellement, il se situe dans le quartier Loc Vuong de la ville Nam Dinh. Sous le règne de Tran, les raviolis était réservé seulement aux rois comme un mets de noble, ce qui représente une véritable fierté de tous les villageois de Kênh. Afin de préserver le secret de leur métier traditionnel, à cette époque, la recette n’était transmise qu’aux filles ou aux belles filles de la famille. Pourtant, de nos jours, en déménageant dans les autres régions du pays, les familles spécialisées dans ce plat populaire rendent le banh cuon Nam Dinh plus apprécié des vietnamiens.
En dépit de ne pas bien être connu des touristes internationaux en comparaison avec le « pho » et le «banh chung » , le « banh cuon » de Nam Dinh nécessite une telle d’expérience comme les premiers chez les artisans.
Contrairement à celui provenant de Thanh Tri qui se mange froid, les raviolis du village Kenh est non farci et roulé à la table.
Le processus de fabrication du raviolis comprend des étapes simples, voire faciles à faire à la maison. Pourtant, la préparation des ingrédients pour confectionner un rouleau de Banh Cuon exige beaucoup d’efforts. Pour que ce plat soit en meilleure qualité, les artisans devraient choisir le riz de haut de gamme, celui aux grains longs. Que ce soit très tôt du matin, les vendeurs devraient faire les courses pour assurer la fraîcheur du « Banh cuon ».
Parmi les autres, la confection des crêpes est l’étape la plus importante et déterminante pour la qualité des raviolis. La pâte de farine est alors versée sur un tissu au-dessus d’une marmite. Une fois cuite, une baguette en bambou est utilisée pour enlever la galette avant la farcir avec les champignons noirs et de ciboules rissolés.
La sauce est égalemet essentielle dans la recette du ravilolis, qui se compose d’un mélange de saumure du poisson et d’autres épices comme : du sucre, du vinaigre et de l’eau. Le saveur de la sauce peut être réajusté en ajoutant quelques goutes de jus de citron ou quelques morceaux de piments.Une fois les rouleaux et la sauce préparée, les artisans les disposent sur une assiette, en servant avec le cha que (mortadelle de porc grillé et assaisonné) .
Si c’est la première fois que vous voyagez au Vietnam, enregistrez ces locations ci-dessous :
Variantes du Banh Cuon d’autres régions
Au Vietnam, chaque province a son propre Banh Cuon de saveur spécifique.
Banh cuon Thanh Tri (Hanoi)
Les raviolis sont à l’origine du quartier Thanh Tri, district Hoang Mai, à Hanoi. Faisant référence à une spécialité locale de Hanoi, ce plat devient célèbre avec les voyageurs internationaux. Les bons rouleaux Thanh Tri sont accompagnés avec des haricots frits, des brioches à la cannelle, des brioches en soie et beaucoup d'oignons frits saupoudrés sur le dessus. Voici les meileures adresses pour déguster ce plat :
Banh cuon Cao Bang
Le banh cuon de Cao Bang se distingue des autres par sa sauce à base de bouillon d’os plutôt que la sauce collante à base de poisson. Initalement, le banh Cuon Cao Bang se sert avec des nems, des œufs, des herbes hachées et des jeunes pousses de bambou marinées. Si vous avez l’occasion de parvenir à Cao Bang,, visitez essayer les banh cuon Cao Bang.
Banh cuon Saigon
En dépit d’être original dans le nord du Vietnam, le banh cuon Saigon est adapté pour répondre aux gouts des habitants des villes du sud. De plus, les garnitures couramment servies dans le banh cuon Saigon comprennent des germes de soja, une salade d'herbes hachées, une pâte utilisée pour les nems et une pâte aux crevettes. Ci-desous les meilleures emplacements pour savourer le banh cuon Saigon.
Laissez un commentaire et échangeons :)