La culture culinaire du Cambodge est profondément influencée par la Chine et l'Inde. Les influences étrangères, combinées à l’identité nationale, donnent à chaque plat son caractère unique. Ainsi, la cuisine cambodgienne mélange traditions et modernité, en parfaite harmonie avec le mode de vie contemporain. Il est temps de découvrir les 8 plats incontournables du Cambodge !
Recommandé comme l'un des 10 plats les plus savoureux du Cambodge, le Nom Ba Chok est un petit-déjeuner familier pour chaque Cambodgien. Ce plat se compose de nouilles de riz, d’un bouillon traditionnel et de nombreuses herbes fraîches telles que la menthe, les pousses de haricots, les concombres et d'autres légumes sains issus des jardins locaux. On trouve le Nom Ba Chok partout au Cambodge, des restaurants aux centres commerciaux, en passant par les stands de rue.
Ce fabuleux plat cambodgien est un incontournable de la cuisine khmère. Le poisson amok est une mousse de poisson préparée avec du lait de coco frais et du kroeung, un type de curry khmer composé de citronnelle, de racine de curcuma, d’ail, d’échalotes, de galanga et de gingembre chinois. Ce mélange est soigneusement enveloppé dans une papillote avant d’être cuit à la vapeur, ce qui permet d’en exalter toutes les saveurs subtiles.
Dans les restaurants haut de gamme, le poisson amok est servi dans une feuille de bananier. D’autres établissements locaux proposent une version bouillie, plus proche d’un curry de poisson que d’une mousse.
Un curry rouge qui ne met pas la bouche en feu ! Moins épicé que son homologue thaïlandais, le curry rouge cambodgien convient à tous les palais. Il peut être préparé avec du bœuf, du poulet ou du poisson, accompagné de petits pois, de pommes de terre et de kroeung, l’épice signature du Cambodge.
Traditionnellement servi avec du pain — un vestige de l’influence française —, ce plat est très apprécié lors des grandes occasions, comme les mariages, les réunions familiales et les fêtes religieuses telles que Pchum Ben (la fête des ancêtres). Lors de ces événements, les Cambodgiens le préparent pour le partager avec les moines en hommage aux défunts.
Lors de votre visite dans le sud du Cambodge, vous découvrirez les célèbres plantations de poivre et les riches produits marins de la région.
Parmi les spécialités incontournables, le Kdam Chaa, ou crabe frit au poivre, est un plat emblématique. La petite ville côtière de Kep en a fait sa spécialité, en associant deux produits d'exception : le crabe de Kep et le poivre de Kampot. Ce plat est reconnu comme l'un des meilleurs au monde !
Si vous ne pouvez pas aller à Kep ou Kampot, sachez que de nombreux restaurants de Phnom Penh préparent aussi ce délicieux crabe frit avec du poivre de Kampot et de la ciboulette à l’ail.
Plat simple mais très apprécié des Cambodgiens et des touristes, le Bai Sach Chrouk est disponible partout, des restaurants de luxe aux stands de rue.
Le porc est d’abord mariné dans une sauce à base de lait de coco, d’ail, de sucre de palme, de sauce soja, de sauce de poisson, de citron vert et de poivre de Kampot. Ensuite, il est grillé sur un feu de charbon de bois avant d’être finement tranché et servi avec du riz et des légumes marinés. Ce petit-déjeuner national est parfait pour bien commencer la journée !
Le Pleah Sach Ko est un ceviche de bœuf mariné dans du jus de citron vert, puis recouvert d’un bouillon clair assaisonné avec de la sauce de poisson et du sucre.
Il est agrémenté de nombreux légumes et herbes fraîches comme des aubergines vertes, des échalotes, de l’ail, des radis, des poivrons, des piments jalapeño, des oignons verts, du basilic, de la menthe et de la coriandre.
Aigre et épicé, ce plat est généralement garni de riz moulu rôti et de cacahuètes concassées. Il peut être servi chaud ou froid. Au Cambodge, le Pleah Sach Ko est souvent préparé pour les mariages et autres célébrations.
Le Yaohon est une fondue cambodgienne contenant une variété de légumes, de viandes et de fruits de mer.
Son bouillon est préparé avec du lait ou de la crème de coco, du bouillon de poulet et du soda à la noix de coco, puis relevé avec de la sauce barbecue, de la sauce de poisson, des feuilles de citron kaffir, de la citronnelle et du sucre de palme.
Les ingrédients typiques incluent du cresson, des épinards, du bok choy, ainsi que des viandes et fruits de mer comme du bœuf, du poulet, des crevettes, des calamars, des huîtres et des moules. On y ajoute parfois des œufs de caille, des cacahuètes broyées, des champignons et même de la bière.
Cette omelette spéciale se distingue par l’utilisation de poisson fumé qui a été trempé dans de la saumure, puis grillé sur du bois fumant pendant huit heures. Le poisson est ensuite mélangé à des œufs et frit quelques minutes. Ce plat est généralement servi avec des légumes crus.
Oui, c’est bien vrai ! Les fourmis sont servies partout au Cambodge, aux côtés d'autres insectes comme les tarentules.
L’un des plats les plus intrigants est le bœuf sauté aux fourmis rouges et basilic sacré. Cette recette associe des fourmis de tailles variées (certaines minuscules, d’autres d’un pouce de long) avec du bœuf émincé, du gingembre, du piment, de la citronnelle, de l’ail et des échalotes.
Comment les déguster ? Tout simplement avec du riz !
Dans les villes balnéaires comme Sihanoukville et Kep, vous verrez des vendeurs ambulants cuire du calmar grillé sur de petits fours à charbon de bois tout en se promenant le long du rivage.
Les calmars sont badigeonnés de jus de citron vert ou de sauce de poisson, puis grillés sur des brochettes en bois et servis avec une sauce locale à base d’ail, de poivrons frais, de sauce de poisson, de jus de citron et de sucre.
Si vous avez des questions ou souhaitez que nous organisions votre voyage, veuillez contacter Vietnam Insolite dès maintenant !
Laissez un commentaire et échangeons :)