La Cuisine Vietnamienne, Toute Une Histoire D’équilibre

La Cuisine Vietnamienne, Toute Une Histoire D’équilibre

La cuisine vietnamienne se distingue par sa finesse et l’équilibre des saveurs qui compose chaque plat. Ce dernier est associé dans notre culture au Ying et Yang, symbole fondamental du champ philosophique chinois et très largement rependu en Asie. Vous allez découvrir une gastronomie savamment réfléchie où les aliments Ying et les aliments Yang sont combinés pour réaliser des plats bons pour l’esprit et le corps.

L’équilibre parfait, Ying et Yang

Si nous pensons aux cultures d’Extrême-Orient, il nous vient très vite à l’esprit ce fameux symbole rond le Ying Yang. La théorie qui l’entoure expliquerait l’origine du monde où tout se conjugue par deux. À la fois contraire et complémentaire, le Yin, partie noire, et le Yang, partie blanche, ne peuvent exister et être complet l’un sans l’autre : femme / homme, esprit / matière, hiver / été, obscurité / lumière, mort / vie... Si l’équilibre n’est pas établi, les éléments ou l’être encourent des risques.
La cuisine Vietnamienne repose sur ces fondamentaux où les ingrédients Yin et les ingrédients Yang sont combinés pour offrir une alimentation saine et ainsi assurer l’équilibre du corps. En effet, la nourriture est le fondement de notre bien-être physique et peut soigner ou prévenir certaines maladies. À titre d’exemple, le meilleur remède contre le rhume sur le marché pharmaceutique vietnamien, est une simple infusion de gingembre (Yang) dans de l’eau (Yin) chaude (Yang).
Cette philosophie culinaire vous invite à découvrir lors de votre séjour une palette de combinaisons extrêmement riches, savoureuses et généreuses ... Et nous l’admettons, notre gastronomie est parfois déroutante tant elle est aux antipodes de la cuisine européenne. C’est promis, vous ne serez en aucun cas obligé d’assaisonner vos fruits (Yin) de sel et de piments (Yang) !
Voyage culinaire du Nord au Sud Vietnam
Avant de commencer le voyage culinaire, deux aliments sont indispensables à la cuisine vietnamienne : le riz et la sauce nuoc mam. Cette dernière est composée de saumure de poisson, du jus et des zestes citron, de piments, de sucre. Cela ne vous dit rien ? Sel, acidité, amertume, piment et sucre. Toujours rien ? Eau, feu, bois, métal et terre, les 5 éléments naturels issus de l’interaction entre le Yin et Yang. Équilibre !
En règle générale, un repas se compose de deux plats principaux de viandes, de poissons ou de tofu accompagnés par des légumes, du riz, du nuoc mam, et d’un bouillon. Le poisson est souvent grillé et les viandes consommées sont principalement du porc, du poulet et du bœuf. Les Vietnamiens sont aussi friands d’œufs et de tofu ! Les légumes sont bouillis, cuits à la vapeur, sauté, fermentés, ou tout simplement crus. La magie de chaque plat réside dans l’utilisation des herbes aromatiques et des épices : coriandre, menthe, ciboulette, pousse de soja, poivre, gingembre, citronnelle, fenouil... En revanche, chaque région à son propre caractère.
La cuisine du Nord est reconnue pour être plus généreuse et plus salée. Grillades, soupes et nouilles sont les plats typhiques de cette région. La cuisine du Centre se distingue avec des plats plus épicés mais également plus raffinés. Lieu de résidence des dynasties royales, la région a hérité de la cuisine impériale de hue. Celle-ci est le fleuron de la haute gastronomie vietnamienne et à la quintessence de l’équilibre entre le Yin et Yang. Hormis cet incontournable, vous trouverez des spécialités plus modestes mais toutes aussi délicieuses très souvent composées de poissons. Enfin, la cuisine du sud se caractérise par ses influences chinoises, cambodgiennes ou encore Thaïlandaises : le salé sucré. Le poisson et les crustacés sont au cœur de leurs spécialités simples et savoureuses.

La carte du menu est trop riche pour un seul article alors voici notre guide culinaire :
Lire la suite

Laissez un commentaire et échangeons :)

ARTICLES SIMILAIREs