La cuisine du sud-Vietnam est réputée pour sa simplicité et sa grande diversité. En effet, la région bénéficie des richesses de son littoral et de l'énigmatique Mékong. Voyager dans le sud c’est en somme se laisser porter par le courant et ses saveurs sucrées / salées uniques.
Dans cet article, vous allez découvrir quelques spécialités culinaires qui vous permettront de bien choisir vos restaurants au moment venu !
Les plats emblématiques du Sud Vietnam
Le Fameux Bo Bun
Fameux, car ce plat est très largement répandu dans les pays occidentaux. Vous en avez sans doute déjà mangé un ou deux à la pause midi ! Rafraîchissant, sein, roboratif, ses atouts ne manquent pas. Dans le sud, il est servi à base de vermicelles de riz froides, de crudités, de bœuf sauté ou de tofu, d’herbes aromatiques et de sauce au poisson. Pour le croquant, oubliez le nem, au Vietnam nous l’agrémentons avec quelques oignons frits ou des cacahuètes. Pour les aficionados de cette “salade”, ne passez pas à côté de l’original même si le risque de ne plus vouloir en commander à votre retour est assez élevé !
Les rafraîchissants rouleaux de printemps
Tout comme son confrère le Bo Bun, le rouleaux de printemps est un mets très connu de la cuisine asiatique. Très populaires, ses saveurs printanières s’invitent dans toutes les régions du Vietnam. Communément, les rouleaux de papier de riz sont garnis de vermicelles de riz, des tranches de poitrine de porc, des crevettes, des tiges de ciboulette ailées, et d’autres herbes aromatiques. Ce qui différencie les rouleaux de printemps dans cette partie du pays est la sauce préparée à base de pâte de fève de soja fermenté, un peu plus forte en bouche et épaisse.
La Simplicité du Com Tam
Dans la famille des nombreux Com (“riz”) servis au Vietnam. Dans le sud du Vietnam aussi surnommé le grenier du riz, le Com Tam (“le riz au trois trésors") est une institution à Ho Chi Minh Ville. Ce plat complet est servi avec de la brisure de riz parfumé, de la couenne de porc, de l’omelette cuite à la vapeur, une côte de porc grillée et quelques crudités. Bien garnis, cette assiette est parfaite pour les grosses faims.
Le croustillants Banh Xeo
Le Banh Xeo est une crêpe salée autant appréciée par les locaux que par les étrangers. Concoctée à base de farine de riz, de poudre de curcuma et de lait de coco, la fameuse crêpe jaune est garnie de germes de soja, de crevettes et de porc. Si dans le nord, le Banh Xeo est roulé dans un papier de riz, dans le sud, nous la dégustons avec une grande feuille de moutarde et des feuilles aromatiques. Laissez-vous tenter par ses saveurs originales, le seul risque c’est de demander du rab.
Les plats populaires du Sud Vietnam
L’incontournable Banh Mi
Présenté sous son meilleur jour dans les spécialités culinaires du nord Vietnam, le Banh Mi est une fine combinaison de la cuisine franco-vietnamienne. Le fameux “Jambon beurre” vietnamien se déguste à toute heure de la journée, à chaque coin de rue. Une baguette dorée, du pâté, de la mayonnaise, de la pâte de viande “Cha Lua”, du jambon, du piment frais et des herbes et le tour est joué : un excellent sandwich aux saveurs asiatiques.
La Soupe Hu Tieu
Un article sur la cuisine vietnamienne sans soupe, n’est pas valable. Le Hu Tieu est la soupe de référence du Sud-Vietnam, surtout à Ho Chi Minh ville. Toutefois, ses origines sont chinoise et cambodgienne. Son bouillon préparé à base d’os de porc, de crevettes séchées est servi avec des nouilles de riz, des morceaux de porc, des crevettes et des oeufs de caille. Vous pourrez apprécier ses saveurs uniques dès le petit-déjeuner.
Une petite douceur avec le gâteau pia
Vous pourrez déguster cette petite douceur sucrée dans la province de Soc Trang sur les eaux du grand Mékong. Ce dessert vietnamien est composé de durian* (réputé pour son odeur), de haricot mungo et de jaunes d’oeuf de canard. Nous avons conscience que ces ingrédients peuvent poser question lorsque nous sommes originaires d’un continent qui signe les meilleures pâtisseries du monde. Est-ce que le pia vaut une tarte au citron meringuée ? Patriote mais pas fou, non. Néanmoins, sa texture et son goût original vous permettront de découvrir notre approche particulière de la pâtisserie.
La promesse d’un super dîner vietnamien en famille et entre amis
Une soirée fondue “Lâu”
Loin de la Bourgogne et de la Savoie, ici les fondues sont des bouillons généralement mijotés avec des os de viande ou des carcasses de poisson, des herbes aromatiques, des légumes… Il en existe autant de variétés que de restaurants ! Dans le Sud, nous bénéficions d’un beau littoral et donc de bons poissons frais. Profitez-en en partageant une délicieuse fondue de fruits de mer - lâu : de la seiche, des crevettes, du crabe, des légumes, des nouilles … Une très belle occasion de passer un délicieux moment en famille ou entre amis !
Un délice fluvial aux oreilles d’éléphant
Qui dit pérégrination dans le sud du Vietnam, dit Mékong. Impossible de passer à côté du grand delta, de ses richesses culturelles et culinaires ! Si vous avez la chance de faire une croisière sur ce fleuve énigmatique, faites une halte dans un restaurant local pour goûter au poisson aux oreilles d’éléphant. D’abord frit, celui-ci est disposé au centre de la table, prêt à être dépiauté par vos convives. Vous prenez la chair blanche pour ensuite la disposer dans une galette de riz que vous garnissez à votre guise avec les autres ingrédients mis à votre disposition : salade, menthe, légumes, fruits. Une pause fraîcheur à ne pas manquer !
Le Sud Vietnam, la promesse d’une épopée revigorante et gourmande
Le Sud du Vietnam est un havre de paix qui se distingue par son hospitalité et la générosité de ses habitants. Deux qualités que nous retrouvons dans nos assiettes. Entre deux excursions et quelques centaines de sourires échangés mettez à vous à table pour goûter aux meilleurs plats au poisson du pays.
Poursuivre votre tour culinaire :