Berceau de la gastronomie vietnamienne, le centre du Vietnam et notamment, l’ancienne cité impériale de Hue, présente les mets les plus raffinés, recherchés… pimentés du pays. Ici, nous aimons le piment, l’ail, le poivre, le gingembre et parfois tout en même temps.
Pour dénicher les meilleurs mets du centre Vietnam, nous emprunterons les belles ruelles de Hoi An, puis pénétrons l’enceinte de l’ancienne cité impériale de Hue. Un classement difficile à faire pour être honnête excepté le Banh Ram It grand lauréat de cet article. À vos baguettes !
Nous sommes dans la province de Quang Nam avec le Mi Quang qui rejoint la grande famille des soupes vietnamiennes. Celle-ci se distingue par sa couleur dorée et son goût unique. Ces nouilles larges et jaunes (curcuma) sont servis avec des crevettes mais aussi du porc, du poulet, du poisson ou encore du boeuf. Tout dépend où vous allez. Quant au bouillon, il est préparé avec des os de viande, de la sauce poisson, du poivre noir, de l’ail et de l’échalote. Enfin, vous pourrez selon vos goûts agrémentés ce délice salin de cacahuètes écrasées, de piment, de fleur de banane et autres pousses vertes. Maintenant, il faut choisir quand le déguster : au petit déjeuner, au repas, au dîner.
Prix : entre 20 000 et 40 000 VND (2.00 $)
Goûter à ce plat est autant un voyage pour les papilles que dans le temps ! Impossible de passer à côté de Hoi an, la fameuse ville lanterne lors d’un voyage au centre Vietnam. Et au menu de cet incontournable, vous trouverez le Cao Lau (“haut étage”), la fierté culinaire locale. Pour offrir ce goût unique, ce plat se compose de nouilles fraîches, de fines nouilles frites croustillantes, et de quelques tranches de porc. Le tout est agrémenté d’un bouillon sucré et de légumes. Son secret : la préparation des nouilles.
Au plus fort de son économie, l’ancien port commercial le Cao Lau était servi sur les meilleures tables de la ville, celles à l’étage où les plus riches commerçants mangeaient - d’où son nom “Haut étage”. En ces temps, les grains de riz permettant de faire les nouilles étaient trempés dans l’eau du puits de Ba Le, mélangé avec des cendres d’un arbre poussant sur les îles de Cham. Aujourd’hui, les traditions ont changé, l’eau est puisée dans les puits familiaux et les cendres pris à des arbres voisins.
Prix : entre 25 000 et 50 000 VND (2.00 $)
Il fait bon vivre à Hoi An, restons-y encore un peu. Voilà trois heures que vous flânez dans les jolies rues de la charmante ville lanterne. La faim se fait sentir. Il est l’heure de déjeuner, que faire ? Manger un Com, un Com (riz) Ga (poulet) plus exactement. Les “Com …” sont des plats très populaires au Vietnam, parfait pour marquer une pause. À Hoi An, le com est cuit au bouillon de volaille et au curcuma prenant aussi la couleur dorée du poulet. Servi avec une petite salade de papayes, ce plat simple est parfait pour une pause entre deux visites et surtout poursuivre votre immersion dans la culture vietnamienne.
Prix : entre 40 000 et 60 000 VND (2.50 $)
Le Banh Xeo est une succulente crêpe croustillante salée fourrée avec des crevettes entières, de fines lamelles de porcs et des germes de soja. Celles du sud sont géantes (c’est spectaculaire pour la première fois), celles de Hoi An tiennent dans une main. Elles vous sont généralement servies avec des feuilles de salade, de menthes, des bouts de concombres ou encore des feuilles de riz. Avec, vous roulez votre part, vous la trempez dans la sauce nuoc-mam, le tour est joué, c’est un délice qui remporte par expérience un franc succès auprès de nos clients ! C’est d’ailleurs une spécialité souvent proposée dans les cours de cuisine.
Pour l’anecdote, nous traduisons Banh Xeo par “crêpe sonore”. Prenez le temps de tendre l’oreille en flânant dans les rues de Hoi An, pour entendre les crêpes crépitées sur les poêles des cuisines ambulantes.
Prix : entre 30 000 et 40 000 VND (1.70 $)
Cet article promettait 10 spécialités, nous transgressons la règle… pour le fameux Banh Mi notre quatre-heures de toutes les heures et pas n’importe lequel. Imaginez, vous êtes pris dans une journée riche en découvertes, vous avez envie de pic niquer dans la belle campagne de Hoi An entre deux coups de pédale, vous préférez vous réserver pour un superbe dîner au chandelle sur la rivière Thon Bu… Il se trouve que Hoi An est réputée pour la qualité de son pain et en la matière, une maison tire son épingle du jeu : la maison Banh Mi Phuong.
Ne vous laissez pas ralentir par l’allure des lieux qui signe l’un des meilleurs street food de la région. Après avoir fait la queue, le plus dur est de choisir parmi ses quelques 20 recettes.
Prix : entre 15 000 et 40 000 VND (2.00$)
La cuisine de Hue est considérée comme la meilleure du pays, portant aux yeux du monde le plus haut niveau gastronomique du Vietnam. Ici l’assiette est élevée au niveau d’art - tant au niveau du goût que de la présentation. De la cuisine populaire aux grandes tables, vous trouverez ici des mets inspirés par la cuisine servie aux empereurs d’antan.
Banh en français veut dire gâteau, pâtisserie. Au Vietnam les Banh “...” sont nombreux, chaque région ayant ses propres gourmandises salées ou sucrées. S' ils peuvent faire office individuellement de déjeuner ou de dîner, vous pouvez aussi le temps d’un dîner dans un restaurant à hue vous offrir le plaisir d’en picorer plusieurs variétés avec votre entourage !
Est-ce que cet article vous a ouvert l'appétit ? Si oui et que l’heure n’est pas appropriée, nous en sommes désolés. Néanmoins, voyons le bon côté des choses, voyager au Vietnam n’est pas qu’une affaire de belles plages, de magnifiques reliefs, et des rencontres mémorables. Le Vietnam vous promet aussi un voyage dans l’assiette.
Par expérience, nous invitons nos voyageurs à découvrir les “grandes villes” sous le spectre de ses spécialités servies dans la rue ou à la table de grand restaurant. Une manière d’embrasser notre culture, certes calorique, mais très plaisante autant pour les enfants que les adultes.
D’autres articles à picorer sans modération :
Laissez un commentaire et échangeons :)